J’adore le temps des semences! J’ai d’ailleurs fait cette mini serre en papier ou des semences dans contenant un cornet de crème glacée pour rendre ça ludique et super éducatif avec mes cocos. J’ai aussi fait ces jolies boules de semences pour offrir un cadeau original pour la fête des Mères!
Mais aujourd’hui, je vous montre comment fabriquer une vraie de vraie mini serre avec des matériaux recyclés pour démarrer ses graines à l'intérieur. Faire ses semis est une excellente activité pour les enfants et c'est une super façon de jardiner à petit prix.
Mon jardin
Chaque année, nous plantons un grand jardin dans la cour, mais comme notre été est assez court, il nous faut des plants assez grands pour pouvoir récolter quelques légumes en fin de saison. Comme les plants achetés en magasin sont plutôt chers, j’ai trouvé un moyen économique et écoresponsable pour les faire nous-même. En prime, c'est aussi un excellent projet pour occuper les enfants, car c’est important qu’ils apprennent d'où vient leur nourriture.
Cette serre-ci n’est donc pas la mienne, mais bien celle de Chloé-la-petite-jardinière parce qu’elle la trouvait trop mignonne. Hihi.
Pourquoi utiliser une mini serre?
Ces petites serres aident à garder l'air et le sol plus chauds, ce qui aide les graines à germer. Comme elle est fabriquée avec un contenant transparent, ça laisse passer la lumière afin que vous n'ayez même pas besoin d'utiliser des lumières. Magiiiie!
Cette mini serre est parfaite pour une utilisation intérieure, mais vous pouvez les installer à l'extérieur quand il fera plus chaud. En fait, vous devriez commencer à les mettre à l'extérieur pendant une heure par jour et augmenter le temps chaque jour avant de les planter.
Conseils pour partir ses semences
- Utilisez un mélange de départ à semences et non de la terre pris à l’extérieur. Cette préparation retient mieux l'eau et se draine mieux.
- Je vous conseille aussi de ne pas planter les graines trop profondément, elles risquent de ne pas remonter à la surface. Et placez quelques graines pour chaque rouleau, au cas où quelques-uns ne poussent pas.
- Après avoir planté les graines, placez-les dans un endroit chaud. Ils n'ont pas besoin de la lumière du soleil jusqu'à ce qu'ils commencent à germer, mais assurez-vous de les vérifier tous les jours afin de pouvoir les déplacer lorsqu'ils poussent.
- Je vous suggère aussi de noter la date du semis sur vos bâtonnets, car chaque variété de légume à son propre temps de germination.
- Les semis doivent être humides mais pas trop humides. Vaporisez un peu tous les jours.
- Une fois que vous avez obtenu quelques pousses, gardez la serre dans un endroit ensoleillé. La lumière naturelle du soleil est préférable.
- Une fois qu’on voit quelques feuilles sur la plante, il est temps de les éclaircir. On gardera le germe qui a l'air le plus fort et le plus sain puis on enlève les autres.
- Environ une semaine avant de planter, sortez les serres pendant une heure pendant la période de réchauffement de la journée. Le lendemain, augmentez à deux heures et ainsi de suite. Cela les aide à s'acclimater afin de mieux résister à la transplantation.
Pour faire votre serre vous aurez besoin de :
- Contenants en plastique transparent avec couvercles comme un contenant d'épinards ou de croissant. On peut aussi utiliser de plus petits contenant comme des contenants de fraises.
- Mélange de départ pour semences
- Des rouleaux de papier
- Bâtons de popsicle ou autres petits bâtonnets
- Cuillère
- Ciseaux
- Marqueur Sharpie noir
La construction de la serre étape par étape
- Étape 1 - Couper les rouleaux de papier pour qu'ils rentrent dans le contenant avec le couvercle fermé. Au bas de chaque rouleau, faire 4 coupes d’environ 3/4 de pouce.
- Étape 2 - Replier les rabats comme vous le feriez pour fermer une boîte.
- Étape 3 - Retourner le rouleau de sorte que l'extrémité fermée se trouve en bas. Utiliser une cuillère pour remplir le tube de terre. Placer dans le contenant de plastique.
- Étape 4 - Utiliser le Sharpie pour écrire le nom de la plante sur le bâton.
- Étape 5 - Planter les graines dans le sol, couvrir d’un peu de terreau à semis, puis placer avec un bâton pour savoir ce qu'il y a dans chaque tube.
- Étape 6 - Placer la mini serre près d'une fenêtre pour obtenir de la lumière naturelle. Fermer le couvercle pour plus de chaleur et d'humidité.
- Étape 7 - Lorsqu'ils sont prêts à planter, retire le tube du récipient et dépliez le fond. Vous pouvez planter le rouleau entier dans le sol car le carton se décomposera.
Bon jardinage !!