Pâte à sel
La pâte à sel sert à fabriquer des bibelots, des bijoux, des portecrayons et est vraiment facile à fabriquer. Tout d’abord, vous aurez besoin de :
- 1 verre d’eau (avec ou sans colorant alimentaire)
- 1 verre de sel
- 2 verres de farine
Mélangez les ingrédients avec vos mains jusqu’à ce que le mélange soit homogène et modelez vos pièces. Pour faire sécher vos œuvres, cuisez-les au four à 100 F pendant 3 heures ou laissez-les sécher à l’air libre de 12 à 24 heures.
Pâte à modeler
On a tous déjà mangé un petit bout de pâte à modeler pour voir ce que ça goûte. Si vous voulez que votre enfant ne goûte que des ingrédients connus, organisez une activité par la même occasion! Voici donc une recette de pâte à modeler. Il vous faudra :
- 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
- 60 ml (¼ tasse) de sel de table
- 30 ml (2 c. à soupe) de crème de tartre
- 250 ml (1 tasse) d’eau
- Colorant alimentaire
Mélangez les ingrédients secs dans une casserole et ajoutez l’eau progressivement. Cuisez ensuite à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le mélange se détache des parois de la casserole. Il ne vous restera qu’à laisser tiédir votre pâte et la pétrir avec des gants jetables en incorporant des couleurs et des essences artificielles de vanille, d’orange ou de banane. Si vous conservez votre pâte dans des contenants hermétiques à température ambiante, vous pourrez vous en servir pendant plusieurs semaines.
Nous avons d'autres recettes maison de pâte à modeler.
Glu
Vos enfants auront beaucoup de plaisir à jouer avec une belle glu colorée et bien visqueuse! Il vous faut de la colle pour enfants transparente ou à brillants, de l’eau et une cuillère à table de borax. Mélangez une cuillère à table de borax et une tasse d’eau et mettez votre mélange de côté. Videz le pot de colle dans un autre bol et ajoutez-y une cuillère à table d’eau pour la ramollir. Ajoutez le mélange de borax à votre colle et regardez la glu se former et les enfants crier « WOW! ». Vous pourrez trouver du borax dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines pharmacies.
Papier mâché
Faire du papier mâché sans colle est un jeu d’enfant! Vous aurez besoin d’eau, de farine et d’un journal découpé en bandelettes. Faites chauffer 5 tasses d’eau jusqu’à ce que l’eau frémisse et ajoutez-y un mélange crémeux fait d’une tasse d’eau et d’une demi-tasse de farine. Pendant que votre mélange gluant refroidit, préparez une forme à recouvrir en utilisant un cintre ou un autre objet dont la forme vous plait. Votre enfant n’aura qu’à glisser les bandelettes dans la colle, les essorer entre ses doigts et les poser sur la forme jusqu’à ce qu’elle ait la forme désirée. Laissez votre création sécher pendant la nuit et vous pourrez ensuite la peindre et la vernir.
Peinture odorante
Croyez-vous que Dali et Picasso auraient aimé peindre des toiles à la vanille et à la cannelle? Voici une façon d’éveiller vos sens tout en mettant votre talent légendaire à l’œuvre. Il suffit de préparer une recette de peinture comestible et d’y ajouter les épices qui correspondent à la couleur : de l’extrait de vanille pour parfumer le blanc, de la cannelle pour le rouge, de la muscade pour le brun… Laissez les enfants parcourir vos épices et découvrir de nouvelles odeurs. Ils les reconnaitront ensuite en les utilisant pour leurs toiles!
Peinture à l’eau
Vous pouvez aussi faire une peinture maison concoctée avec des ingrédients trouvés dans votre garde-manger. Vous aurez besoin de vinaigre blanc, de sirop de maïs, de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de colorant à glaçage en gelée. Vous aurez aussi besoin d’un bol et d’un contenant hermétique pour chacune des couleurs que vous possédez.
Instructions :
- Dans chaque bol, mélangez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc, ¼ de cuillerée à soupe de sirop de maïs et 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et épais sans être solide.
- Ajoutez de la couleur.
- Versez vos mélanges dans les contenants individuels.
- Laissez sécher toute une nuit.
- Donnez un pinceau, un verre d’eau et du papier épais à vos enfants pour qu’ils puissent essayer leur propre peinture à l’eau.
Crème à dessiner
Voici une idée vraiment facile à réaliser pour amuser les enfants pendant le bain. Mettez un peu de crème à raser dans chacun des compartiments d’un moule à muffins, ajoutez un peu de colorant alimentaire, mélangez et voilà! Vous obtiendrez de jolies mousses à colorier de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel!
Savon à bulles
Vous demandez-vous pourquoi les bulles que vous tentez de fabriquer avec du savon à vaisselle ne sont jamais au point? C’est parce qu’il vous manque un ingrédient essentiel : de la glycérine! Vous pouvez donc mélanger :
- 1/3 tasse de savon à vaisselle
- 4 tasses d’eau
- ¼ cu. à soupe de glycérine
Nous avons aussi d’autres idées géniales pour les bulles!
Art en éruption
Voici une autre activité à pratiquer dans le bain (avant le vrai bain!). Mettez un peu de bicarbonate de soude au fond d’un moule à muffins et ajoutez-y un peu de jus en poudre pour le parfumer et le colorer. Ajoutez un soupçon de crème à raser pour faire tenir le tout et laissez les enfants dessiner avec votre mélange. Quand ils auront fini, donnez-leur un vaporisateur rempli de vinaigre blanc et laissez-les asperger leur œuvre qui entrera immédiatement en éruption!
L’ère de glace
Pour les chaudes journées d’été, préparez ce gigantesque bloc de glace où sont coincés les dinosaures et autres créatures que vous voudrez y mettre. Dans un grand bac, faites geler une couche d’eau à la fois en ajoutant des créatures à certaines couches. Quand votre bloc sera assez gros, installez vos enfants à l’extérieur avec leurs outils de plastique et laissez-les partir à la recherche du Tyrannosaure Rex. Vous pouvez varier les couleurs à chaque couche ou créer un dégradé de bleu foncé à bleu pâle afin de donner un effet de profondeur.