Activités

Boule de semences DIY à offrir à maman - Wooloo

Depuis que je suis maman, ma maison est toujours pleine de vie, un peu chaotique, mais jamais plate. Depuis que je suis une maman, je deviens une meilleure humaine, j’ai le droit de chanter passe-partout à tue-tête et il y a au moins 100 autres petits bonheurs que je pourrais encore vous nommer.

Mais, aujourd’hui, je veux surtout vous donner envie de faire un bricolage ludique avec vos enfants pour souligner la fête des Mères. En plus, c’est vraiment plus l’fun à offrir qu’une carte ou du chocolat!

La boule de semences 

À l’origine, cette petite boule de papier était composée d’un mélange de compost, d’argile et de semences. L’objectif était de les lancer le long des autoroutes en espérant que les semences poussent par elles-mêmes. Mais parce que ma version vise à être offerte en cadeau, donc semée et bien entretenue, je vais passer l’étape du compost! 

Le matériel 

Pour faire vos boules de semences, vous aurez besoin :

  • Des feuilles de papiers de construction colorés.
  • De l’eau tiède
  • De graines de fleurs, au choix
  • De moules en silicone, au choix. J’ai trouvé mes moules en forme de fleur sur Amazon. Je les adore, car on peut les utiliser pour faire 1001 choses!
      
La méthode

Voici les étapes pour fabriquer des boules de semences en forme de fleurs pour maman :

  • Déchiqueter le papier.
  • Placer dans un mélangeur (ou un robot culinaire) et recouvrir le papier d’eau tiède.
  • Mélanger jusqu’à ce que le papier devienne une pâte.
  • Passer au tamis afin de retirer le surplus d’eau.
  • Ajouter des graines de fleurs de votre choix au mélange.
  • Prendre un peu de pâte à papier et presser dans un petit moule. Ça doit être compact et on doit faire sortir l’excès d’eau pour accélérer le temps de séchage.
  • Laisser sécher 24 heures dans les moules, avant de démouler. Placer sur une grille et laisser reposer un autre 24 heures pour éviter que de la condensation (et de la moisissure !) ne se forme une fois les bombes dans un pot.

Il est possible d’offrir les boules de semences dans un pot Masson ou dans un joli sac en matière naturelle. Accompagner votre paquet d’une petite note pleine d’amour.

Pour des inspirations de cartes originales, c’est ici 9 jolies cartes pour la fête des Mères.

Publication initiale mai 2019

Caroline  Savard

VP Satisfaction de la clientèle, Organisation & Soutien technique pour mes 3 humains, créatrice de contenu ludique, rédactrice sur wooloo.ca, étudiante en graphisme et tellement plein d'autres affaires.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.