Mais, aujourd’hui, je veux surtout vous donner envie de faire un bricolage ludique avec vos enfants pour souligner la fête des Mères. En plus, c’est vraiment plus l’fun à offrir qu’une carte ou du chocolat!
La boule de semences
À l’origine, cette petite boule de papier était composée d’un mélange de compost, d’argile et de semences. L’objectif était de les lancer le long des autoroutes en espérant que les semences poussent par elles-mêmes. Mais parce que ma version vise à être offerte en cadeau, donc semée et bien entretenue, je vais passer l’étape du compost!
Le matériel
Pour faire vos boules de semences, vous aurez besoin :
- Des feuilles de papiers de construction colorés.
- De l’eau tiède
- De graines de fleurs, au choix
- De moules en silicone, au choix. J’ai trouvé mes moules en forme de fleur sur Amazon. Je les adore, car on peut les utiliser pour faire 1001 choses!
La méthode
Voici les étapes pour fabriquer des boules de semences en forme de fleurs pour maman :
- Déchiqueter le papier.
- Placer dans un mélangeur (ou un robot culinaire) et recouvrir le papier d’eau tiède.
- Mélanger jusqu’à ce que le papier devienne une pâte.
- Passer au tamis afin de retirer le surplus d’eau.
- Ajouter des graines de fleurs de votre choix au mélange.
- Prendre un peu de pâte à papier et presser dans un petit moule. Ça doit être compact et on doit faire sortir l’excès d’eau pour accélérer le temps de séchage.
- Laisser sécher 24 heures dans les moules, avant de démouler. Placer sur une grille et laisser reposer un autre 24 heures pour éviter que de la condensation (et de la moisissure !) ne se forme une fois les bombes dans un pot.
Il est possible d’offrir les boules de semences dans un pot Masson ou dans un joli sac en matière naturelle. Accompagner votre paquet d’une petite note pleine d’amour.
Pour des inspirations de cartes originales, c’est ici 9 jolies cartes pour la fête des Mères.
Publication initiale mai 2019