Loisirs

10 mobiles à fabriquer soi-même

Beaucoup plus qu’un objet de décoration, le mobile a des vertus positives sur le développement de bébé. Nul besoin de dépenser une fortune pour en avoir un à notre goût : avec un peu d’imagination, on peut créer des merveilles!

Un air tout léger

Ce modèle est la preuve parfaite que simplicité peut rimer avec somptueux. On peut accrocher ce mobile à plumes dans une chambre de petit garçon comme dans une chambre de petite fille. Le plus beau dans tout ça? Il ne vous faudra que 10 minutes pour le fabriquer! 

La ronde des oiseaux

Pour réaliser ce modèle, il vous faut quelques branches de d’arbres peintes de la couleur de votre choix, du carton, un modèle d’oiseaux en origami et de la ficelle. Une fois tout le matériel en main, installez-vous confortablement et pliez des oiseaux de toutes les couleurs. Ensuite, vous n’aurez qu’à assembler le tout d’une manière harmonieuse. 

De la douceur

Un air d’été à l’année; voilà ce qu’inspire ce mobile! Ces quelques fleurs séchées aux couleurs vives, bien disposées, feront plus qu’égayer la pièce de bébé. Elles contribueront également à lui faire découvrir les contrastes. 

Les petits poissons

Ce modèle est un peu plus complexe à réaliser puisqu’il nécessite des outils afin de tailler le bois. Ceci étant dit, une petite tranche de bûche, des crochets, de la corde et un gabarit de poisson suffiront à réaliser le tout. Pour finaliser le mobile et lui donner un air jovial, un peu de peinture acrylique sera nécessaire

Nuages au crochet

Si vous n’avez jamais fait de crochet auparavant, ce projet peut-être une excellente occasion de vous y mettre. En suivant ce tutoriel, vous devriez parvenir à un résultat très intéressant. Un beau projet pour passer les belles soirées automnales qui s’en viennent. 

Les fonds marins

Ce mobile décoratif aux couleurs vives plaira aux bébés, certes, mais aux plus grands également. Parce qu'après tout, à deux ou trois ans, les enfants sont encore fascinés par les bateaux et les poissons. Pour le réaliser, voici quelques modèles d’animaux marins à fabriquer en origami. 

Mobile unisexe

Un petit tour chez votre magasin d’artisanat préféré et vous aurez en main tout ce qui est nécessaire à la création de ce mobile. En optant pour des couleurs neutres, vous obtiendrez un mobile unisexe. Idéal lorsque les parents ne désirent pas connaître le sexe de bébé avant sa naissance. 

Souvenirs d’été

Cet été, vous avez accumulé les morceaux de bois et les coquillages sur la grève? Pourquoi ne pas les récupérer pour créer le plus rafraîchissant des mobiles? Avec un peu de colle chaude et de la ficelle, vous pourrez fabriquer un mobile chargé de beaux souvenirs. 

Cœur de bois

Voici un mobile que vous pourrez suspendre dans la chambre de bébé ou alors, dans une autre pièce de la maison. Avec seulement quelques bouts de bois de différentes grandeurs, vous arriverez à créer ce modèle. Attention, les branches doivent être bien séchées. Dans le cas contraire, la peinture acrylique sera trop diluée et le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes. 

Mobile d’automne

Vous aimez changer la décoration de vos pièces au gré des saisons? Parfait! Profitez-en pour fabriquer un superbe mobile d’automne à partir de feuilles et d’agrumes séchés. Le tout, monté sur des ficelles et accompagné de billes de bois. 

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours