Loisirs

Idées pour fabriquer une maison de poupées

Pour que les enfants aient un vrai logis pour leurs poupées et leurs figurines, voici quelques idées de maisons à fabriquer soi-même.

Une maison en boîte de chaussures

L’avantage principal de cette maison, c’est qu’une boîte à chaussures, c’est facile à trouver! Pour fabriquer une belle maison avec les enfants, commencez par découper la porte et les fenêtres et recouvrir la boîte de papier collant. Collez ensuite des cadres de portes et de fenêtres d’une couleur différente. Il ne vous restera qu’à vous occuper de la décoration intérieure avec les enfants.

Transformer une bibliothèque en maison

Plusieurs bibliothèques sur le marché sont très jolies au magasin, mais ne sont finalement pas très pratiques quand vient le temps d’y ranger les petits livres d’enfants. Si vous avez acheté une bibliothèque et que vous ne l’aimez plus, convertissez-la en maison de poupées. Il faudra seulement coller du papier d’emballage ou des morceaux de tissu sur les côtés pour imiter un papier peint et fabriquer des petits meubles.

L’armoire des poupées

Si vous avez tout essayé pour ranger les poupées et leurs vêtements, des filets aux tablettes en passant par les sacs-poubelle, voici la solution qu’il vous faut. Trouvez d’abord une vieille armoire dans un magasin de meubles usagés ou une armoire inutilisée dans le sous-sol de vos parents, et compartimentez-la. Quelques tablettes où asseoir oursons et poupées et une tringle à rideaux de douche vous permettront de tout ranger dans un endroit fermé, ce qui vous épargnera beaucoup de ménage tout en faisant plaisir aux enfants. Vous pouvez même aménager l’intérieur avec eux pour que la nouvelle maison des poupées devienne plus accueillante.

Une maison de poupées en carton recyclé

Pour que les poupées et les figurines puissent jouer dans une maison digne de ce nom, vous pouvez aussi récupérer les côtés de grandes boîtes de carton et y couper des entailles pour les insérer facilement les uns dans les autres. Découpez des fenêtres, entourez-les de papier collant de couleur, et fabriquez quelques petits meubles en bâtonnets. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pourrez peu à peu agrandir la maison à mesure que vous trouverez du carton.

Une chambre de carton

Si vous n’avez qu’une seule boîte à votre disposition, vous pouvez aussi la décorer au maximum et en faire une seule chambre de poupées admirable. Comme vous n’aurez qu’une pièce, ce sera aussi moins long à meubler…

Le château de Pringles

Si votre enfant préfère les châteaux et les dragons, vous pouvez aussi fabriquer un château pour ses figurines en utilisant une boîte de Pringles comme base. Il faudra que vous preniez le temps de construire la structure qui l’entoure et de bien peindre les détails tout autour du château, mais le jeu en vaut franchement la chandelle.

La cabane au Canada

Cette cabane toute simple, faite de branches et de planches à découper bon marché, fait une bonne cabane dans les arbres et ne coûte presque rien. En plus, vous pourrez y ajouter des éléments de bois que vous trouverez dans les magasins de bricolage, comme les cabanes à oiseaux, et la peindre, si les enfants préfèrent les couleurs vives. Avec quelques modifications et une rampe d’accès, vous pourriez même transformer ce modèle en stationnement pour les petites voitures, si vous le désiriez.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires