Les enfants ne nous voient jamais assez, c’est bien connu. Ils veulent jouer, manger, nous raconter des choses ou nous demander des services – et c’est normal. C’est pour ça que nous sommes là! Toutefois, nous aussi, on a parfois besoin de faire à manger, de raconter des choses ou de prendre une petite pause. Pour y arriver, voici une fabuleuse découverte : les boîtes de jeu autonome. Ça fonctionne à merveille!
Le principe
Le concept est d’une simplicité inouïe. Il s’agit simplement de prendre une boîte de rangement et de la remplir de jeux bien connus de vos enfants pour qu’ils s’occupent pendant quelques minutes. Vous pouvez y mettre des cahiers à colorier, des jeux de blocs, des jeux de réflexion évolutifs, des crayons, des casse-têtes ou d’autres petits jouets selon l’âge de votre enfant. Le lendemain, vous videz la boîte et vous recommencez. Vous pouvez aussi préparer plusieurs jours d’avance en utilisant plusieurs boîtes.
L’idée est de donner à votre enfant un sentiment d’anticipation et un effet de surprise. Le fait d’ouvrir la boîte de jeu autonome ne doit pas être perçu comme une punition parce que les enfants vous dérangent, mais plutôt comme un moment de joie quotidienne qui n’a rien à voir avec vous. Les enfants doivent avoir hâte de voir ce qui les attend dans la boîte et la période de jeu doit être assez courte. Une période de vingt à trente minutes semble un bon objectif.
Les jouets
Ce que vous placerez dans la boîte n’a pas à être extravagant. Des casse-têtes que les enfants n’ont pas faits depuis longtemps font l’affaire. Des crayons et du papier aussi. Vous pouvez même y mettre un paquet de cartes et leur proposer de construire leur premier château si vous pensez que ça les intéressera. L’important est de garder quelques idées neuves pour les jours qui suivront.
En plus de vous donner un peu de temps, c’est une excellente façon de faire la rotation des jouets et d’enfin ressortir ceux reçus aux anniversaires ou à Noël et qu’on ne sort presque jamais de l’armoire. Les enfants ne joueront pas à la même chose tous les jours et prendront conscience de tous ces jeux qu’ils possèdent et auxquels ils peuvent jouer avant de vous crier « je m’ennuie ! ».
Comment les installer ?
Certaines mères installent les enfants dans leur chambre pour les aider à résister à l’envie de vous demander de jouer avec eux. D’autres les installent au salon, dans la cuisine ou dans la pièce où elles se trouvent. Cet endroit importe peu, tant que les enfants sont à l’aise et en sécurité pendant que vous vaquez à vos occupations (ou faites une petite sieste).
Ajoutez à cette boîte de jeu un fruit ou une autre collation et une musique différente chaque jour. Vous verrez qu’en très peu de temps, votre enfant aura pris l’habitude de vous laisser cuisiner les repas ou terminer ce que vous aviez à faire sans broncher. Ils verront probablement même d’un bon œil ce petit moment de tranquillité qui arrivera presque toujours à la même heure.
Si vous êtes en panne d’idées, n’hésitez pas à en chercher sur Pinterest. Beaucoup de mères y partagent leurs idées de boîtes sous Quiet time boxes ou boîtes de temps calme.
Publication initiale 2016