Loisirs

14 choses à faire avec des ballons gonflables

Il y a mille et une choses à faire avec des ballons gonflables, pas juste des décorations de fête! Voici 14 bons exemples d’utilisation de ces ballounes à gonfler!

Tremper une balloune dans un bol de chocolat

En trempant un ballon gonflé à moitié dans le chocolat, en le laissant sécher et en crevant le ballon pour le retirer doucement, vous obtiendrez de délicieux bols comestibles. Il ne reste qu’à y servir de la crème glacée, de la mousse au chocolat ou des fruits et vous aurez réussi à créer le dessert le plus populaire du monde. Pour les étapes à suivre, voyez Wiki How (en anglais).

Une expérience avec un ballon gonflable

La réaction chimique qui sert à faire un volcan peut aussi servir à gonfler un ballon. Il suffit d’avoir :

  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Une bouteille de plastique vide
  • Un ballon
  • Une cuillère ou un entonnoir

Mettez quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans le ballon et mettez du vinaigre blanc dans la bouteille. Installez ensuite le ballon sur le goulot et la combinaison de vos deux ingrédients formera du dioxyde de carbone qui remplira le ballon. Le blogue Life is Peachy (en anglais) explique les étapes.

Une photo par année attachée à un ballon gonflé

Pour un anniversaire ou pour décorer une chambre à une occasion spéciale, attachez une photo par année de vie de votre enfant à un ballon gonflé à l’hélium. C’est magnifique et très symbolique. Vous pouvez aussi accrocher des figurines ou d’autres objets qui ont une signification particulière.

Un message caché dans un ballon gonflable

Pour laisser un mot gentil aux enfants ou à leur père, on peut cacher un message dans un ballon et indiquer qu’il faut le faire éclater. Pas besoin que ce soit un jour de fête, après tout, chaque jour est un anniversaire de quelque chose!

Transformer les ballons en gros glaçons

Pour qu’un pot de limonade ou une bouteille d’eau qu’on veut laisser sur la table de pique-nique reste frais, rien ne vaut une petite collection de ballons remplis d’eau qu’on a laissé geler au congélateur. En plus d’être réutilisables, vos nouveaux glaçons donneront un air festif à toutes les tables.

Des confettis ou de l’argent dans des ballons gonflables

En glissant des confettis ou de l’argent dans des ballons transparents, vous aurez de beaux ballons qui seront tout aussi agréables à regarder en guise de décoration qu’à faire éclater dans le cadre d’un jeu.

Un jeu de fléchettes avec des ballons gonflables

Jouer aux dards en faisant éclater des ballons est le jeu de carnaval le plus accessible à tous. Et si c’est agréable au carnaval, c’est encore bien plus agréable quand c’est gratuit, dans la cour. Vous pouvez même ajouter un peu de peinture dans les ballons que vous aurez fixés sur un grand carton blanc pour faire une belle toile abstraite avec les enfants.

Des ballons gonflables fluorescents

Insérez des petits bâtonnets fluorescents qui devraient normalement servir de bracelets dans des ballons, puis gonflez-les. Vous aurez des lanternes ultrafaciles à faire et ces sources de lumière festives flotteront même dans votre piscine, si vous en avez une. Instructables (en anglais) vous explique comment faire.

Déguisement en ballons gonflables

Quand on est mal pris et qu’on doit se déguiser pour un événement ou pour l’Halloween, on peut toujours s’en sortir avec des ballons. Vous pourrez devenir une grappe de raisin ou une fleur, par exemple.

Guirlande de fruits en ballons gonflables

D’ailleurs, en parlant de fruits, vous pourriez aussi fabriquer cette jolie guirlande de fruits pour donner un air estival à votre cour ou à votre cuisine.

Décorer des pots Mason avec des ballons gonflables

Puisque tout le monde boit maintenant dans des pots Mason, utilisez des vieux ballons coupés en deux comme marque-verres en les étirant au bas du pot. Les pots seront plus beaux et vous ne vous demanderez plus jamais lequel est votre verre.

Moules à lanternes ou à chandeliers en ballons gonflables

Les ballons gonflables peuvent aussi servir de moule pour tout ce que vous voudrez créer en forme de demi-sphère. C’est d’ailleurs le cas pour ces chandeliers et ces lanternes. Il suffit d’enrouler de la corde imbibée de colle et de fécule de maïs autour du ballon pour la lanterne et dans un centre de table de dentelle trempé dans la même mixture pour le chandelier.

Faux bonbons en ballons gonflables

Pour décorer de manière plus élégante, enveloppez vos ballons gonflables de papier cellophane et attachez le bas avec du ruban pour donner un air de bonbons à vos ballons.

Piñata d’eau

Pourquoi frapper très fort sur quelque chose qui donnera des bonbons quand on peut frapper doucement sur un ballon et se rafraîchir par la même occasion?

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires