Loisirs

Des idées fabuleuses pour la peinture à tableau noir

Vous savez que la peinture à tableau noir est utile, mais vous ne savez pas où l’utiliser? Voici quelques idées qui plairont à toute la famille.

Le tableau classique

Évidemment, et c’est la première chose qui vient à l’esprit, vous pouvez créer un tableau noir avec votre peinture. Vous pouvez le créer dans un cadre ou directement sur le mur, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est aussi une bonne façon de réutiliser un couloir que vous ne saviez pas comment décorer. Dans tous les cas, le simple fait que ce tableau existe donnera envie aux enfants d’aller y écrire de nouveaux messages et de jouer au professeur.

Des casiers

Voilà une idée vraiment chouette pour les enfants qui aiment l’organisation et très pratique pour les familles de plusieurs enfants. Ces casiers peuvent vous permettre d’écrire des noms, de souhaiter une bonne journée et de noter de petites choses, comme de ne pas oublier la collation ou une activité spéciale qui se déroule à l'école.

Une table noire

Pourquoi est-ce qu’on n’y a pas pensé plus tôt? Un pupitre ou une table en ardoise, c’est l’endroit parfait pour dessiner à l’infini et prendre des notes en faisant les devoirs. On peut y pratiquer les tables de multiplication ou faire de petits dessins en parlant au téléphone. Une table peinte en tableau noir, c’est le meuble parfait.

Un menu ou une recette

Dans la cuisine, la peinture ardoise peut également être fort utile. Dans le garde-manger, par exemple, vous pouvez peindre une surface où vous pourrez écrire les ingrédients qu’il faudra acheter, noter des recettes ou écrire des équivalences de quantités.

Un réfrigérateur revampé

D’ailleurs, puisque nous sommes dans la cuisine, vous pouvez revamper un vieux réfrigérateur avec cette peinture pour que les enfants puissent y dessiner pendant que vous faites à manger. Plutôt que de coller les dessins avec des aimants sur votre frigo, les œuvres d’art éphémères y seront créées directement.

Des tiroirs mieux identifiés

Ce n’est pas toujours facile de gérer le rangement avec des enfants. Pour que le tiroir de petites voitures puisse un jour être transformé en tiroir de Playmobil, de blocs Lego ou de bas, vous pouvez les identifier avec de la peinture à craie.

Un mur entier

Un mur entier à la peinture ardoise permet plusieurs choses. On peut s’en servir comme gigantesque toile, comme tableau noir pour les enfants, y coller des étoiles phosphorescentes ou y dessiner en hauteur pour un effet plus permanent. Maude, notre rédactrice en chef, a ajouté de la peinture magnétique pour pouvoir aussi y coller des aimants. C’est une excellente idée!

Une maison de poupées

Pour pouvoir ajouter des fenêtres et des meubles facilement à une maison de poupées en bois, il suffit de la peindre avec de la peinture à tableau noir. C’est joli et c’est une façon très économique d’avoir une maison fraîchement décorée chaque fois!

Une piste de course

Finalement, vous pouvez vous servir de cette peinture pour créer une piste de course à votre jeune Flash McQueen. Cette piste peut être dessinée sur une table ou sur des tuiles à l’extérieur. Il ne lui restera plus qu’à y faire rouler ses voitures miniatures à toute vitesse.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours