Loisirs

Parfaite pour Noël - une chandelle dans une orange

Vous aimez bien l’artisanat? Vous êtes aussi d’avis que rien n’est plus joli et original que des objets faits à la main? Ça tombe bien! Voici une idée parfaite et simple pour réaliser une jolie chandelle de Noël.

L’orange de Noël : autrefois, ce fruit si rare était considéré comme luxueux, et était réservé aux gens de la cour. Peu à peu, l’orange a gagné le cœur des classes populaires, mais elle a toujours été synonyme de luxe et d’abondance. C’est pourquoi, entre autres, on se réjouissait tant de la recevoir en cadeau!

Au Québec, par exemple, où des familles nombreuses jonglaient au quotidien avec des miettes pour nourrir des hordes d’enfants affamés, l’orange de Noël représentait un merveilleux présent, dont vos grands-parents vous ont sans doute déjà parlé.

L’orange est ainsi présente dans plusieurs œuvres d’époque, des classiques de Dickens, en passant par Les Quatre filles du Docteur March.

Bien sûr, les temps ont changé, et si plusieurs désirent un retour à une certaine forme de simplicité, parions que vos enfants auraient la mine basse devant leur présent, si celui-ci se résumait à une orange! Pourtant, l’orange est toujours un symbole aimé du temps des Fêtes, et sa douce odeur, mêlée aux effluves du sapin et des bons petits plats, est assurément réconfortante.

Pomme d’ambre

On appelle « pomme d’ambre » ces oranges dans lesquelles on a planté des clous de girofle. Il s’agit de la version végétale d’un petit bijou en métal ciselé dans lequel on plaçait différents parfums, comme de l’ambre gris ou du musc. Si on attribuait à la pomme d’ambre, jadis, une foule de vertus spirituelles et magiques, aujourd’hui, elle sert principalement à décorer et à embaumer un espace. Placée dans un tiroir, elle protègerait aussi les vêtements des mites!

Fabriquer une chandelle

Cette jolie chandelle, tout comme une pomme d’ambre, embaumera votre maisonnée durant la saison estivale. Vous pourriez d’ailleurs vous en servir comme centre de table, lors de votre souper de Noël. Parfumée, mignonne, naturelle, elle est aussi très facile à réaliser!

Vous aurez besoin de
  • 1 orange
  • 1 lampion (orange, de préférence)
  • 1 couteau, 1 cuillère, 1 exacto
  • Des clous de girofles
  1. Avec votre exacto, tracez le contour de votre lampion dans la pelure de l’orange. Attention : le trou ne doit pas être plus large que le lampion, il est même préférable qu’il soit légèrement plus petit.
  2. Avec le couteau, découpez ce contour plus profondément, de façon à former un cône, dans la chair du fruit. Retirez-le à l’aide de la cuillère.
  3. Insérez le lampion à l’intérieur.
  4. Piquez l’orange avec les clous de girofles. Pour que la tâche soit plus aisée, vous pouvez faire de petits trous d’avance avec un cure-dent de bois.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les meilleurs albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

10 irrésistibles recettes de beignes

Après les cupcakes et les popcakes, c'est au tour des beignes de voler la vedette. On le sait : ils demeurent un dessert d'exception (car ils sont riches)... mais ô comme ils sont délicieux! Les voici déclinés en 10 irrésistibles recettes.

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Wooloo nous présente une autre activité plus qu'originale à faire avec les enfants ce weekend! De la pâte à modeler qui sent le pain d'épice! 

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022

Les vacances arrivent à grands pas! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Commentaires