Loisirs

Fabriquer des objets en argile

On peut presque tout faire avec de l’argile! C’est un outil formidable pour passer un bel après-midi avec les enfants. Voici quelques idées que nous avons testées pour vous!

Des desserts de poupées

Ces petits desserts sont faits avec une toute petite quantité d’argile et sont faciles à réaliser si vous avez un peu de patience. Pour les cupcakes, il faut préparer une petite base légèrement plus large en haut qu’en bas et un serpentin que vous collerez dessus. Façonnez aussi une tarte, un beigne, un pilon de poulet, une pointe de pizza, un hot-dog, un curry... et tout ce que vous avez envie de servir aux poupées. Même si vous n’êtes pas très satisfaite du résultat au départ, vous verrez qu’une fois sèches et avec un peu de peinture, vos œuvres seront très jolies.

Truc : mouillez un peu votre doigt et collez bien le serpentin à la base en effaçant délicatement le lien qui le sépare de sa base. Si vous ne le faites pas, ils se sépareront au séchage et vous devrez les recoller avec de la colle liquide ou de la colle chaude.
Décoration à gâteau

Roulez votre argile avec un rouleau à pâte et découpez un cercle avec un verre. Plantez un bâtonnet à brochette dans votre cercle qui deviendra instantanément un suçon à décorer.

Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces et fabriquer des décorations qui vous serviront à écrire l’âge de votre enfant. En les peignant avec de la peinture ardoise, vous pourrez les utiliser pour plusieurs anniversaires!

Décoration murale

Si vous cherchez un objet mural spécifique et que vous n’arrivez pas à le trouver, fabriquez-le avec de l’argile! Un bouton géant près de votre garde-robe, un robot pour la chambre de fiston ou une couronne pour la chambre de la princesse… Ce sont des objets faciles à fabriquer et que vous pourrez peindre de la couleur que vous voulez. Il ne reste qu’à coller un crochet à l’arrière avec de la colle chaude!

Des barrettes

Vous pouvez aussi façonner des objets que votre fille aime et en faire des barrettes. Vous trouverez la base des barrettes chez DeSerres à 3 $ pour un paquet de deux. Utilisez un emporte-pièce, peignez votre pièce et collez là sur la barrette avec de la colle chaude. C’est tout!

Des pendentifs

Pour accrocher sur une chaine, un 3DS ou pour l’utiliser comme porte-clé, l’argile peut être utilisée pour fabriquer les plus belles figurines. Par exemple, c’est une excellente façon d’obtenir des figurines kawaï à volonté! Vous pouvez aussi fabriquer Toupie, Binou, un Barbapapa ou n’importe quel autre personnage que votre enfant aime.

L’étoile du shérif

L’argile peut aussi être utilisée pour fabriquer des épinglettes personnalisées. Découpez la forme préférée de votre enfant et collez-y une épinglette avec un peu de colle chaude.

Germoir

Pour que vos enfants sachent d’où viennent les arbres, fabriquez une maisonnette germoir où ils planteront une graine et verront une plante pousser. Celle-ci est peinte avec une peinture ardoise pour que vous puissiez y écrire le fruit qui a été planté. Si vous oubliez de l’identifier, vous obtiendrez un fruit-surprise dans quelques années…

Un cadre personnalisé

En visitant le Village des valeurs ou un bazar, vous trouverez plusieurs toiles et d’autres objets que vous pourrez repeindre et où vous pourrez coller des personnages d’argile. L’intérêt d’y coller ces personnages, c’est qu’ils puissent projeter une ombre différente selon le moment de la journée et avoir l’air plus vrais.

Plaque au nom de votre enfant

Pour que le nom de votre enfant soit écrit sur la porte de sa chambre, quoi de mieux qu’une affiche d’argile fabriquée avec amour par maman? Vous pouvez fabriquer un rectangle où vous écrirez son nom ou carrément découper les lettres de son nom si vous êtes très habile.

Des petits livres

Qui a dit que Barbie devait absolument parler de vêtements et de maquillage? Fabriquez quelques livres, vos enfants se chargeront de lui en expliquer le contenu. Vous pouvez aussi fabriquer une télévision, un téléphone et d’autres accessoires qui permettront d’enrichir les scénarios.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman