Collectionnez les boîtes
Tout d’abord, pour confectionner le panneau du jeu, il vous faudra entre six et dix boîtes de mouchoirs. (Ça ne devrait pas être trop difficile à trouver pendant la saison du rhume!) Les boîtes de toutes les formes peuvent être collectionnées et vous pourrez empiler des boîtes carrées et des boîtes rectangulaires sans problème. Une fois que vos boîtes seront amassées, vous serez prête à commencer.
Décidez de la difficulté
Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez décider de la grandeur du trou dans lequel ils devront lancer les poches. Commencez par enlever le plastique qui permet aux mouchoirs de sortir un à la fois et faites quelques tests pour vous assurer que le jeu ne soit pas trop difficile pour les petits, ni trop facile pour les grands. Agrandissez les trous au besoin.
Choisissez une forme
Vous pouvez placer les boîtes en forme de pyramide, en rectangle, placer certaines boîtes de manière à ce qu’elles soient plus difficiles à atteindre que d’autres et les placer en d’autres formes qui vous viendront à l’esprit en les manipulant. C’est un des avantages de fabriquer un jeu de poches plutôt que de l’acheter, c’est vous qui décidez de son allure et de ses règles.
Collez les boîtes
Utilisez le papier collant le plus rigide que vous trouverez ou de la colle chaude et collez vos boîtes ensemble.
Trouvez un sac
L’objet le plus pratique pour des mains d’enfants et pour ne pas trop mettre votre colle à l’épreuve, c’est un bas de bébé que vous n’utilisez plus. Récupérez tous les bas qui ne font plus pour en faire des poches. Si vous n’en avez plus, utilisez des sacs en plastique hermétiques.
Choisissez vos billes
Vous pouvez utiliser du riz, des pois chiches, du sable, des bonbons ou n’importe quel autre petit objet qui donnera une texture agréable à manipuler dans vos poches. Vous pouvez aussi profiter des événements et des saisons. Des petits sacs d’Halloween par exemple peuvent faire de bonnes poches qui seront gagnées par le meilleur joueur. L’été, vous pouvez aussi jouer dehors et utiliser des petits ballons remplis d’eau.
Fabriquez vos sacs
Il ne vous restera plus qu’à remplir vos sacs et à les sceller le plus solidement possible, surtout si vous utilisez un remplissage fin comme du riz ou du sable. Vous pouvez remplir des sacs refermables que vous insérerez dans les bas pour doublement vous assurer que leur contenu ne coulera pas. Si vous n’avez pas envie de gérer tout ça, vous pouvez aussi simplement rouler un bas d’adulte en boule.
Déterminez les points
Testez un peu votre jeu pour voir quelle boîte est la plus difficile à atteindre et déterminez les points de chaque boîte selon vos résultats.
Jouez!
Et voilà! Il est maintenant temps de jouer avec les enfants! Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos créations ou des parties que vous jouerez en famille.