
Attraper des bouts de papier
Pour leur faire comprendre la base de l’électricité statique, vous pouvez commencer par frotter un ballon sur vos cheveux. Essayez ensuite de coller le ballon sur le mur et d’attraper des objets. Coupez quelques petits carrés de papier mouchoir qui colleront facilement sur votre ballon. Vous pouvez reproduire le même test avec un peigne.
Si vous avez des bouts de styromousse qui servent à emballer les objets fragiles, vous pouvez aussi préparer un jeu. Prévoyez des sacs pour tous les enfants et déposez la styromousse par terre. Au signal, les enfants devront frotter le ballon dans leurs cheveux pour déposer le plus de pièces possible dans leur sac grâce à l’électricité statique.
Crédit : HooplaKidzLab

Le charmeur de serpent
Fascinants pour les enfants, les charmeurs de serpents ont toujours un petit air magique. Les enfants pourront reproduire un peu de cette magie avec seulement un peu de papier de soie, un crayon-feutre (pour les yeux!), une règle et un bout de laine. Demandez aux enfants de découper un serpent dans le papier de soie, puis de frotter la règle longtemps et vigoureusement sur la laine. Après un temps, ils pourront approcher la règle du « serpent » et le faire danser grâce à la statique.
Crédit : Kids activities Blog

Le papillon
Découpez une chenille de carton et des ailes de papier de soie. Collez le papillon ainsi obtenu sur un carton en prenant soin de mettre les ailes en dessous du corps de votre chenille. Ne collez pas les ailes! Une fois que votre colle aura séché, frottez un ballon dans vos cheveux et approchez-le de votre papillon pour faire décoller les ailes. Ce sera un peu comme s’il volait!
Crédit : I heart crafty things

Séparer le sel et le poivre
Une autre expérience que vous pouvez faire avec les enfants pendant que vous avez un peigne ou une règle à portée de main, c’est de séparer du sel et du poivre. Mélangez-les sur une surface et chargez votre objet. Une fois que vous l’aurez frotté assez longtemps, votre enfant pourra l’approcher du sel et du poivre et le poivre collera alors que le sel restera sur la table.

Plier un jet d’eau
Si vous n’avez qu’un peigne sous la main, vous pouvez aussi faire un jeu de statique avec les enfants en frottant le peigne dans vos cheveux et en l’approchant d’un filet d’eau du robinet. Le filet bougera à l’approche du peigne. Cela s’explique par le fait qu’en le frottant, vous chargez le peigne négativement. L’eau, elle, est neutre. C’est pour évacuer la surcharge d’électrons que le peigne attire l’eau.

Pousser des cannettes avec un ballon
Sortez un ballon et une cannette par personne et préparez une course de cannettes. Il suffira de gonfler les ballons, de les frotter dans vos cheveux très fort et de les approcher de vos cannettes tous en même temps pour les attirer et éventuellement leur faire passer une ligne d’arrivée.

Produire des éclairs
Vous pouvez aussi produire des éclairs avec les enfants. C’est très drôle pour eux de faire une activité dans le noir et celle-ci est toute simple. Il suffit de frotter un ballon dans vos cheveux et de fermer la lumière. Approchez une cuillère de votre ballon et vous verrez un éclair. Les enfants peuvent avoir plusieurs ballons s’ils veulent produire plusieurs éclairs en un court laps de temps.
Envie de vous plonger plus pronfondément dans le monde scientifique?
Mamanpourlavie.com a une tonne d'expériences scientifiques à vous proposer!
- 10 expériences scientifiques de moins de 30 minutes
- 10 expériences scientifiques faciles
- 11 créations avec de la pâte à modeler spongieuse
- Jeux pour comprendre le magnétisme
- 10 façons de développer le goût des sciences
- 10 expériences vraiment amusantes
- Expériences scientifiques amusantes avec du savon à vaisselle
- et plus encore...