Loisirs

Bricoler avec des boîtes d'oeufs

Bricoler, c’est amusant pour les enfants, mais aussi pour les parents : surtout quand ça nous permet de faire de l’espace dans le bac de recyclage, toujours trop plein.

Coccinelle

On invite un peu la chance, en bricolant une adorable coccinelle avec des boîtes d’œufs. Ce bricolage est tout simple et les enfants adoreront peindre la carapace de leur bête à bonheur : rouge et noir, pour une bestiole plus classique, ou de toutes les couleurs!

En plus du carton, il vous faudra également une paire de ciseaux, de la peinture acrylique, un fusil à colle, des yeux mobiles et des cure-pipes pour les pattes.

Chenille

Avant le papillon, il y avait bien entendu la chenille, et celle-ci peut être elle aussi colorée et adorable. Pour la fabriquer à partir d’une boîte d’œufs, vous aurez besoin d’un pinceau, de la peinture acrylique, de colle liquide et de deux petits yeux mobiles.

D’abord, découpez une boîte d’œufs en plusieurs rangées, puis peignez les coquilles. Fixez ensuite les petits yeux avec la colle blanche et utilisez un cure-pipe pour faire des antennes.

Vous pourriez aussi décider de séparer chacune des coquilles avant de les unir avec des trombones. La chenille aura alors une plus grande mobilité et elle sera, si vous le désirez, plus longue.

Boîtes cadeaux

Ces jolies boîtes cadeaux sont parfaites pour y cacher des surprises chocolatées! Décorez-les avec de la peinture et des rubans, et placez de la paille de couleur à l’intérieur.

Bouquet de fleurs

Comme chantait Brel, « les fleurs, c’est périssable. » Heureusement, celles-ci ne le sont pas!

Découpez les coquilles de la boîte d’œufs de façon à avoir plusieurs modèles de fleurs. Peignez-les de différentes couleurs, avec de la peinture acrylique. Pour en faire le cœur, utilisez de véritables boutons, que vous attacherez avec le cure-pipe qui servira de tige, ou transformez les pointes de carton de la boîte d’œufs en cœur de jonquille. Pour un effet plus réaliste, vous pouvez recouvrir de papier adhésif vert les tiges en cure-pipe.

Tirelire

Apprendre à ses enfants la valeur de l’argent, c’est bien. Et, pour les motiver un peu plus, pourquoi ne pas fabriquer avec eux ce superbe cochon, 100 % unique et fait à la main!Comme tout bricolage avec du papier mâché, cette tirelire demande du temps de repos. Trois jours seront donc nécessaires pour la réaliser : le temps d’une longue fin de semaine, quoi!

  • Vous aurez besoin de farine et d’eau (pour faire la colle), de circulaires, de papier de soie, d’un carton d’œuf, de la colle blanche et d’un ballon.
  • Gonflez d’abord le ballon et, à l’aide de la colle blanche, fixez les coquilles (préalablement découpées) de manière à faire les pattes et le nez du cochon. Avec du papier mâché, on recouvre le cochon. Laissez sécher toute la nuit.
  • Ajoutez un peu d’eau à de la colle blanche et collez les morceaux de papier de soie. Les enfants adorent cette étape (même s’ils auront probablement besoin d’aide pour les pattes et le nez). Laissez sécher toute la nuit.
  • Le lendemain, avec un couteau, découpez une fente sur le dos du cochon. Vous devriez alors être en mesure de retirer le ballon. Vous pouvez aussi découper un rond en dessous de la tirelire, et la refermer avec un bouchon de liège.

In the Little Red House

Poussins

Quoi de plus adorable qu’un petit poussin? Vos enfants adoreront faire ceux-ci : parions d’ailleurs que leur chambre se transformera en véritable poulailler! Vous aurez besoin d’une boîte d’œufs, de peinture et de pinceau, de cartons de construction et d’un marquer noir.

Découpez d’abord les coquilles dans le carton et peignez-les. Les amateurs de Calimero pourraient aussi peindre leur petit poussin noir. Découpez des petits becs, des ailes et des pattes dans le papier de construction, et collez-les (à l’intérieur de la coquille). Refermez les coquilles avec de la colle. Avec le marqueur, on dessine les yeux. Voilà!

Crocodile

Ce bricolage est un peu plus long, mais il n’est pas si compliqué. Vous aurez besoin de deux boîtes d’œufs, deux rouleaux de papier de toilette, de la peinture acrylique (verte et rouge), des yeux, des ciseaux et de la colle chaude.

  • D’abord, enlevez le dessus de la première boîte d’œufs : ce qui reste sera le corps de votre crocodile. Coupez ensuite la deuxième boîte de carton et séparez le bas du haut : ce sera la gueule de notre créature. Peignez le corps et la tête en vert, l’intérieur de la bouche en rouge.
  • Coupez les deux rouleaux de papier en deux, et peignez-les aussi en vert. Pendant que la peinture sèche, faites des dents en coupant une lanière de papier blanc en zigzag.
  • Lorsque la peinture est bien sèche, collez avec de la colle chaude les pattes au corps. Fixez aussi des dents, la mâchoire et la tête. Finissez en collant les yeux sur la tête.

Kixcereal

Jardin

Ce n’est pas peut-être pas un bricolage, mais saviez-vous que vous pouviez utiliser les cartons d’œufs pour faire germer des plantes? Rien de plus simple : un peu de terreau, des graines, de l’eau, de la lumière et de l’amour! Lorsque le tout a germé, vous pouvez les planter directement dans le sol: le carton se décomposera de lui-même. Facile et écologique! Sans compter que les enfants adorent faire pousser des plantes.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires