Loisirs

Bricoler avec des crayons de cire

On peut faire plus que colorier avec des crayons de cire! Voici donc quelques idées de bricolage pour les après-midis passés à la maison.

Crayons de cire amusants

Lorsqu’on se retrouve avec un paquet de petits bouts de crayon de cire inutilisable, c’est qu’il est temps de faire un peu de recyclage. Tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ces nouveaux crayons amusants, c’est d’un moule en silicone (par exemple pour les muffins). Ces crayons recyclés, faciles à tenir, feront la joie de vos enfants.

  1. Triez les crayons selon les combinaisons qui seront fondues. Les crayons de cire résultant du pairage de couleurs similaires sont plus beaux.
  2. Cassez les crayons en petits morceaux, en prenant soin de retirer tout morceau de papier.
  3. Préchauffez le four à 300 °F et placez les moules dans le four, pendant environ 5 minutes.
  4. Une fois la cire fondue, retirez les moules du four et déposez-les sur une surface de refroidissement. Si nécessaire, ajoutez plus de morceaux de crayons pour bien remplir chaque moule jusqu’au bord.
  5. Lorsque les moules sont pleins, retirez-les prudemment du four et laissez-les refroidir durant 20 minutes.
  6. Pour terminer le refroidissement et bien saisir la forme, placez les moules au réfrigérateur environ 2 heures.
Ce bricolage nécessite à tout prix la supervision d’un adulte. La cire chaude peut en effet causer des blessures graves.
Jolie breloque

Voici une autre façon très originale de récupérer les retailles de crayons de cire. Mais attention : ce bricolage aussi requiert la supervision d’un adulte. De plus, le plastique fondu dégage une odeur assez désagréable. Il est préférable de réaliser ce bricolage lorsqu’il ne fait pas trop froid à l’extérieur, afin de pouvoir ouvrir un peu les fenêtres.

Vous aurez besoin d’un vieux flacon de médicament (vide et sans étiquette), de quelques retailles de crayons de cire et d’une assiette d’aluminium.

  1. Avec des ciseaux ou un aiguisoir, remplissez le contenant de crayons de cire. Il ne faut pas mélanger trop de couleur, sinon le bijou sera brun.
  2. Placez le tout dans une assiette d’aluminium, pour le faire fondre au four. Vous pouvez bien entendu utiliser le four conventionnel, mais si vous avez un petit four à pizza, ce sera plus rapide.
  3. Laissez bien refroidir le plastique et la cire avant de lui toucher. Vous pouvez passer une ficelle dans le bijou, pour en faire un collier, ou coller une broche, à l’arrière.
Toile abstraite

Faites avec votre enfant de petits tableaux abstraits qu’il pourra accrocher aux murs de sa chambre, pour la décorer, ou offrir en cadeau. Tout ce dont vous aurez besoin : des retailles de crayons, de petites toiles, du papier ciré, un fer à repasser.

  1. Avec des ciseaux ou un aiguisoir, découpez les crayons.
  2. Placez-les sur la toile, en agençant les couleurs de jolie façon. Vous pouvez aussi saupoudrer les toiles de brillants.
  3. Recouvrez la toile d’un papier de cire et passez le fer (pas trop chaud) dessus.
  4. Laissez la toile refroidir avant de la manipuler.

Vous pouvez aussi faire ce bricolage sur un petit carton blanc. Quand la cire est bien figée, vous pourrez y ajouter certains éléments de décorations et fabriquer ainsi une jolie carte de souhaits!

Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveu pour faire fondre les crayons, mais cette technique, quoique très amusante, demande plus de temps.

Carte à gratter

Voici une façon agréable de dessiner avec des crayons de cire. Le résultat est tout à fait surprenant et les enfants ont toujours beaucoup de plaisir à faire des cartes à gratter. Vous aurez besoin d’une feuille cartonnée, de crayons de cire, de peinture noire (gouache, acrylique ou encre de Chine) et d’un grattoir.

  1. Commencez par colorier toute la surface du papier cartonné. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs.
  2. Recouvrez le tout d’une couche de peinture noire.
  3. Laissez sécher.
  4. Avec un grattoir, dessinez dans la peinture.

 

Empreinte de feuilles

Voici un bricolage très facile, que l’on peut réaliser avec les enfants en bas âge (à partir de 2 ans). Simple, le résultat est pourtant fort joli. Vous aurez besoin de feuilles d’arbre de différentes tailles. Privilégiez les feuilles qui possèdent de fortes veinures et ne sont pas trop sèches.

  1. Placez les feuilles sur une feuille de papier. Les veines devraient vous faire face.
  2. Placez une deuxième feuille de papier sur la feuille.
  3. Retirez le papier recouvrant le crayon de cire. Frottez le crayon couché sur la feuille. N’hésitez pas à superposer les couleurs!
  4. Vous pouvez utiliser ces feuilles pour faire une carte de souhaits ou un herbier.

 

Toile arc-en-ciel

Vos enfants s’amuseront comme des fous et seront aussi très fiers du résultat de ce bricolage unique, qu’ils pourront exposer dans leur chambre. Vous aurez besoin de crayons de cire, d’une toile, de papier journal, d’un sèche-cheveu, d’un pistolet à colle.

  1. Collez les crayons avec un pistolet à colle, en haut de votre toile. Certaines personnes conservent le papier autour des crayons, d’autres l’enlèvent, les deux méthodes fonctionnent bien. Cependant, si vous prévoyez enlever les crayons avant d’exposer la toile, il est préférable de retirer le papier et de couper les crayons en deux : vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un espace blanc et vide, dans le haut de votre toile.
  2. Inclinez la toile pour que la cire coule bien. Si vous placez la toile verticalement contre un mur, collez du papier journal sur celui-ci, afin de bien le protéger. N’oubliez surtout pas d’en mettre par terre.
  3. Dirigez l’air chaud de votre sèche-cheveu sur les crayons. Mieux vaut pointer votre sèche-cheveu vers le bas pour faire couler la cire.
  4. Ce processus prend du temps – entre 5 et 8 minutes par petite section de crayons. Soyez patiente!
  5. Laissez reposer et sécher.

 

Jolies cartes de souhaits

Voici une autre technique amusante et facile! Vous pourrez ainsi fabriquer avec vos enfants de jolis bricolages originaux et uniques! Vous aurez besoin de cartons blancs, de papier de soie, d’eau, d’un pinceau et d’un crayon de cire blanc.

  1. Avec un crayon de cire blanc, dessinez une forme simple (cœur, étoile, planète, etc.) au centre de votre carton blanc. Vous pourriez aussi écrire quelques mots, comme un joli « Bonne fête! »
  2. Recouvrez la surface du carton blanc avec des feuilles de papier de soie, de toutes les couleurs.
  3. À l’aide d’un pinceau, humectez les papiers de soie d’eau. Laissez les couleurs du papier de soie s’imprégner dans le carton, avant de les retirer.

Il est rare que les couleurs du papier de soie ne déteignent pas, mais c’est tout de même possible. Il est donc préférable de faire des tests avant de commencer l’activité.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires