Loisirs

Bricoler des bonshommes de neige

Les conditions météorologiques ne permettent malheureusement pas toujours de faire un bonhomme de neige à l’extérieur. Voici donc quelques idées pour en bricoler un, peu importe la météo.

Avec des napperons

Rien de plus facile que de réaliser de beaux bonshommes de neige avec des napperons de papier, comme on retrouve dans les restaurants. Pour réussir ces gentils bonshommes, vous n’aurez besoin que de colle, des cartons de construction et de napperons.

Avec des assiettes

Il reste presque toujours des assiettes de papier, après les fêtes, et ça tombe bien, parce qu’on peut en faire des bricolages plutôt chouettes. Un peu de carton de construction, des accessoires, de la colle, et vous serez en mesure de créer un bonhomme de neige tout à fait original!

Avec des bâtons

Voici une idée trouvée sur le site de Omer DeSerres, toute simple et amusante. Vous aurez besoin de bâtonnets en bois, de colle, de ruban décoratif, de carton de construction. Fixez 6 bâtonnets en bois en collant un bâtonnet horizontalement, pour faire le chapeau. Peinturez la figure et le chapeau en appliquant le ruban adhésif décoratif sur le rebord de celui-ci. Chiffonnez des bouts de papier de soie pour faire la bouche, dessinez sur le carton le nez en forme de carotte, collez chaque morceau ainsi que les yeux mobiles. Vous pouvez aussi dessiner le visage avec des marqueurs permanents ou de la peinture.

Avec des pots en terre cuite

Avec des petits pots en terre cuite, vous pouvez réaliser ces jolies têtes de bonhomme de neige! Vous aurez besoin de pots, de peinture blanche, de cure-pipes, de pompons, d’un petit bonnet (vous pouvez le faire avec de la laine, du tissu ou utiliser un bas et de la ficelle), des marqueurs permanents et du ruban.

Avec de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou Fimo

Laissez aller votre imagination et fabriquez en famille un joli bonhomme de neige en pâte à modeler ou, pour une durée de vie plus longue, en pâte à sel ou Fimo. Vous pouvez bien entendu créer un bonhomme classique, avec de belles rondeurs, un bonnet et une écharpe. Mais, pour les amateurs de La Reine des neiges, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un mignon petit Olaf? Pour faire les bras, utilisez des brindilles.

Avec des rouleaux de papier de toilette

On peut faire tellement de bricolage avec les rouleaux de papier de toilette : même de jolis bonshommes de neige! En plus d’un rouleau, vous aurez besoin de carton blanc, de cure-pipes, de petits pompons, de la feutrine, deux boutons, un marqueur noir et un orange et un pistolet à colle.

Recouvrez le rouleau avec du papier blanc et, à l’aide du pistolet à colle chaude, installez-y les accessoires. Vous pourriez aussi lui faire une jolie tuque, avec du tissu ou un bas et un ruban. Lorsque tout est en place, il ne vous reste plus qu’à dessiner le visage du bonhomme de neige avec les marqueurs.

Avec de la styromousse

Pour réaliser ces mignons bonshommes, assurez-vous d’avoir sous la main des boules de styromousse, du tissu, de la feutrine orange, un marqueur permanent noir, un exacto, un fusil à colle chaude, des épingles à tête noire (2 par bonhomme) et des ciseaux.

  • Coupez les bases des boules de styromousse le plus lisse possible, pour qu’elles tiennent bien debout.
  • Superposez ensuite la petite boule sur la grosse et collez-les avec le fusil à colle chaude.
  • Avec les retailles de styromousse, tentez de faire les bras symétriques.
  • Utilisez les bras pour faire les mitaines avec le tissu.
  • Ensuite, coupez votre tissu en prenant les mesures sur la tête de votre bonhomme de neige, puis faites une couture pour le rebord.
  • Faites des franges sur le dessus de la tuque et attachez-les avec une retaille de tissus.
  • Utilisez de petites perles noires ou des épingles à tête noire, pour les yeux. Avec le crayon, dessinez des sourcils ou des cils, ainsi qu’une bouche.
  • Pour faire le nez, découpez 1/4 de cercle dans de la feutrine orange, roulez-la et collez-la.
  • Vous pouvez faire de belles pommettes à votre bonhomme en appliquant du fard à joues.
Avec du coton (ouate)

Des boulettes de cotons, de la colle et du papier de construction : c’est tout ce dont vous avez besoin pour créer un bonhomme de neige aussi doux que douillet. Dessinez sur une feuille la forme de votre bonhomme, remplissez-le avec de petites ouates et finissez en y ajoutant des accessoires. Facile et tellement amusant, ce bricolage plaira même aux touts petits!

Avec des cartons d’œufs

Voici une jolie idée, pigée sur le site de Animassiettes. Pour réaliser ce mignon bonhomme de neige, vous aurez besoin d’un carton d’œufs, de la colle blanche, de la peinture, des cure-pipes, des restes de tissus…

Toutes les instructions sont présentées dans cette vidéo, fort bien documentée.

Gabarit

Pour les petits bricolages rapides et improvisés, vous pouvez aussi imprimer ce joli gabarit à décorer, gratuit. Malgré sa simplicité, votre enfant aura beaucoup de plaisir à personnaliser son bonhomme de neige. Plaisir garanti!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours