Activités

Les coulisses de Disney sur glace - 100 ans de magie

La costumière aux doigts de fée

À quelques pas de la glace, dans les coulisses du spectacle de Disney sur glace - 100 ans de magie, nous avons rencontré Annie Smith, costumière en chef. C'est grâce à ses doigts de fée que la magie et les costumes résistent à la tournée de spectacles. Découvrez quelques secrets au sujet des 65 costumes de personnages attachants de Disney, provenant de 18 merveilleuses histoires, réunies sur la glace pour notre plus grand plaisir.

Costumes

Des kilomètres de tissus et d’innombrables cristaux ont servi à coudre les costumes animés par les 47 patineurs de renommée internationale.
Ceux-ci ont été savamment étudiés pour donner toute la liberté de mouvement aux patineurs et mettre en valeur leurs habiletés physiques. « Comme les changements de costumes sont fréquents, et qu’un même costume peut être porté par plus d’un patineur pendant la tournée, ils sont composés d’agrafes et de velcro », explique Annie Smith. Au niveau de leur style, on a porté une grande attention au détail : certains éléments font appel à la haute couture, d’autres à l’histoire et aux origines, et bien entendu, à la fidélité du personnage représenté.

L’un des costumes les plus impressionnants de tous est sans doute celui de la Bête, pesant près de quatre-vingts livres ! Saviez-vous que de petites modifications sont également portées aux costumes afin de respecter les coutumes des pays visités en tournée ?

Entretien et réparation

Annie Smith veille à ce que chaque costume demeure en parfait état, pendant les 9 mois et demi de tournée qui les mènera autour du globe. « Je suis la maman des patineurs pendant la durée de la tournée. Accompagnée de ma machine à coudre, de mes zips et de mes boîtes de cristaux, je répare et ajuste environ vingt-cinq articles par jour », explique Annie Smith. Lorsque les sequins et les boutons se détachent, que les zips craquent ou qu’une manche entière se déchire, la costumière est à la rescousse ! Heureusement, chaque costume a en moyenne 5 répliques en garde-robe ! Mais la « maman des coulisses » entretien également les vêtements que portent les patineurs sous leurs costumes. Armée de ses trois ensembles laveuse-sécheuse, la costumière effectue en moyenne quarante-cinq brassées de lavage par semaine !

Maquillage

Vous trouvez que les patineurs de Disney sur glace sont incroyablement habiles sur leurs patins ? Sachez qu’ils savent tout aussi bien manier le pinceau ! En coulisse, ce sont eux qui colorent leur visage de nuances et de paillettes. Afin d’être fidèles aux personnages de Disney qu’ils interprètent, les patineurs sont formés dans l’art du maquillage de scène. Une fiche technique et un modèle accompagnent chaque personnage, de Pocahontas à Ariel, affichant ses traits et couleurs caractéristiques.

La magie se poursuit

La superproduction Disney sur glace - 100 ans de magie est une expérience commémorative mettant en scène et en relief un siècle de contes mémorables dont des personnages légendaires comme Mickey, Minnie, Woody, Pinocchio, Stitch, Némo, Les incroyables, les princesses Disney, et plusieurs amis. L’heureuse tradition Disney sur glace, qui a débuté en 1999, poursuivra sa tournée de rires et de souvenirs partout dans le monde sur les airs de chansons gagnantes de prix Grammy tel que Zip-a-Dee-Doo-Dah, Beauty and the Beast, Under the Sea et plus encore.

Pour visionner un extrait ou obtenir plus de détails, visitez le site de Disney on Ice (en anglais).


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires