Activités

Espace pour la vie : découvrir la nature sous toutes ses formes

Il faut admettre qu’on est privilégié d’avoir accès à tant de beauté et de ressources en plein cœur de la ville. Que ce soit pour une journée de ressourcement à la fois ou pour y passer plusieurs journées pour s’imprégner de la nature à quelques minutes de la maison, les quatre musées d’Espace pour la vie sont des incontournables à mettre à l'agenda.

Biodôme

À découvrir ou à redécouvrir, le Biodôme est une sortie à répéter en famille. Tout au long des sentiers qui ont été réaménagés, les visiteurs peuvent, tout en s’amusant, parfaire leur connaissance de la faune, la flore et la biodiversité grâce à une quarantaine de bornes à écrans tactiles. À l’aide d’un guide de visite renouvelé comprenant plus de 170 illustrations, il est aussi plus facile d’identifier les nombreuses espèces de chacun des écosystèmes. Une nouvelle caméra et un grand écran dévoilent les secrets de la hutte des castors. Pour les jeunes de 4 à 7 ans, des stations de jeu proposent des activités uniques sur le thème des bébés animaux et leurs parents.  

Cet été – jusqu’en septembre 2011

Spectacles d’oiseaux de proie
Découvrez trois espèces d’oiseaux de proie et admirez-les en plein vol!
Zone d’exposition temporaire • Vendredi, samedi, dimanche et les jours fériés – 12h, 13h, 15h, 16h (15 min.)

Biodiversité : beautés et fragilité
Présentation vidéo pour la famille, narrée par un éducateur du Biodôme, où l’on explore les différents aspects de la biodiversité sur la planète.
Amphithéâtre - 12h30, 13h30, 15h30, 16h30 (20 min.)

Alimentation des manchots
Regardez les manchots se régaler.
Îles subantarctiques - 14h30 (15 à 30 min.)

Plongeurs au travail
Voyez les plongeurs dans le bassin et apprenez comment vivent les homards, raies et autres résidants du golfe.
Place sous-marine du golfe du Saint-Laurent. Lundi, mercredi et vendredi à 10h30 (15 à 30 min.)

L’affaire fossile
Une exposition interactive sur les fossiles et les premières formes de vie sur Terre. Venez y observer un squelette de bélugas de plus 10 000 ans. Niveau sous-sol (accès près de l’amphithéâtre)

Visitez le site du Biodôme pour avoir encore plus d’informations et préparer votre visite. Renseignements : 514 868-3000

Insectarium

L’Insectarium de Montréal rouvrira ses portes avec la toute nouvelle exposition Nous, les insectes … le 23 juillet prochain!  Les insectes sont toujours un succès que ce soit parce qu’on les aime ou parce qu’on en a peur! La Cour aux insectes ouverte depuis 2009 est à découvrir avec vos jeunes : cet espace de découvertes de l’Insectarium est tout indiqué pour les petites jambes qui fourmillent, plusieurs modules de jeux donnent l’occasion de sauter, grimper et voir comme les insectes. L’étang est un incontournable pour voir les insectes aquatiques. Enfin, pour les ventres qui gargouillent, une aire pique-nique est à la disposition de toute la famille. Une visite au nouvel Insectarium réaménagé et redynamisé s'impose dès le 23 juillet!

À compter du 23 juillet 2011, découvrez la toute nouvelle exposition permanente intitulée « Nous, les insectes… », vous basculerez dans un monde parallèle. Faites le plein de beauté et d'insolite! Qu’est-ce qu’un insecte? Et pourquoi y en a-t-il autant? L’exposition Nous, les insectes répond à ces questions en nous plongeant dans leur monde. Une vingtaine d’animations sont présentées chaque jour.  Au fil de l’exposition, vitrines et vivariums invitent à observer leur somptueuse diversité. De plus, une BD humoristique illustre leur histoire, racontée par Prosco, un fier Proscopidae qui n’a pas la langue dans sa poche!

L'Odyssée des monarques – les 20, 21, 27, 28 août et les 3, 4, 5 septembre 2011
Assistez à l'étiquetage des monarques et découvrez leur prodigieuse migration.
Agora de la Cour aux insectes -30 minutes à 13h30 et 15h30 (annulé en cas de pluie)

Vous aurez plus de détails sur les activités et leur horaire sur le site de l’Insectarium. Renseignements : 514 872-1400

Planétarium

Le Planétarium fermera ses portes le 10 octobre pour quelques mois; le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan sera inauguré fin 2012. D’ici là, les étoiles, les planètes, les comètes et toutes les merveilles de l’espace sont accessibles par le biais de spectacles, d’exposition et de présentations spéciales. Un univers fascinant à découvrir à tout âge. Une belle manière d’élargir ses horizons et de poursuivre l’expérience à la maison avec un télescope et quelques bons livres.

Cet été – jusqu’en septembre 2011

Une odyssée avec Akvo : À l'affiche pour la famille, un spectacle où les enfants de 4 à 7 ans sont fascinés par une goutte d'eau, Akvo. Ce spectacle participatif mêle joyeusement rudiments d’astronomie et éveil à l’écologie grâce à une animation ludique conçue spécialement pour les tout-petits.

À la recherche de Galactium – du mardi au vendredi jusqu’au 2 septembre 2011
Jules et Mia sont à la recherche d'un mystérieux cristal qui pourrait répondre à tous les besoins en énergie de la Terre. Une aventure fantastique et futuriste pour découvrir notre Galaxie, la Voie lactée, et les nombreux trésors qu'elle recèle… À partir de 7 ans,

Les 9 ans et plus ne sont pas en reste avec la présentation multimédia interactive Fragments de système solaire qui nous font découvrir astéroïdes, comètes, planètes naines et poussières interplanétaires, des objets fascinants qui renferment une mine de précieux renseignements sur notre système solaire, notre Terre et même, sur l'apparition de la vie sur notre planète!

Vous pouvez vérifier l’horaire des spectacles sur le site du Planétarium. Renseignements : 514 872-4530.

Jardin botanique

Le Jardin botanique de Montréal a 80 ans cette année et pourtant, il n’a pas pris une ride et conserve toute la verdeur de la jeunesse! Grâce à sa collection de 23 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d'animation, le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde.

Au Jardin, toute la famille peut savourer une crème glacée après avoir découvert la multitude de fleurs et de plantes dans cet espace unique.  Et les jeudis, vendredis et samedis, les [email protected] de la terrasse offrent des prestations de musique « live » et un menu tout en fleurs!

Cet été – jusqu’en septembre 2011

Tous les week-ends de l’été, le Jardin vous invite à des fêtes culturelles ou thématiques alliant musiques, cultures et nature dans ses différents jardins.

De plus, l’exposition Regards croisés sur les plantes du Québec de l’artiste-peintre Hélène Richard regroupe une quarantaine d’œuvres représentant des plantes sauvages du Québec et quelques réflexions de scientifiques sur la végétation qui nous entoure.

Autre nouveauté cet été, l’exposition du Jardin japonais Le Papier, au-delà des mots. Quand le papier se fait vêtement, poupée, œuvre d’art, élément architectural, objet rituel ou simplement utilitaire, il nous révèle son importance dans la culture japonaise. Une belle occasion de découvrir une nouvelle facette du papier avec les enfants.

Vous pouvez prendre connaissance de toutes les activités sur le site du Jardin botanique. Renseignements : 514 872-1400.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires