Activités

Endroits pour observer les étoiles

Vos petits astronomes en herbe demandent de pousser un peu plus loin l’expérience d’observation du ciel? Vous désirez alimenter leur nouvelle passion? Voici des endroits pour voir des étoiles!

Plusieurs endroits et événements nous permettent d’en apprendre plus sur l’astronomie et même nous permettre de regarder les étoiles de plus près. Le mois d’août est le mois des perséides, une occasion en or de voir plein d’étoiles et de faire un vœu, mais l’observation du ciel est une activité à faire et à refaire chaque fois que l’occasion se présente! Bon voyage spatial!

ENDROITS

Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal - Espace pour la vie
Le Planétarium Rio Tinto Alcan, situé tout près du Biodôme, propose une expérience totalement renouvelée de l’astronomie. Des activités spectacles et des expositions permanentes vous sont proposées toute l’année. Une nouveauté cette année, le programme double. Voyez deux représentations, pour le prix d'une.
4801, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec

Observatoire du Mont Cosmos
L’Observatoire du Mont Cosmos offre au cours de l’été plusieurs activités pour ses membres et pour le public.
750, rang Haut Sainte-Anne, Saint-Elzéar-de-Beauce, Québec

Cosmodôme
Remplissez d’étoiles les yeux des enfants à l’occasion de leur anniversaire avec l’un des forfaits de fête du Cosmodôme. Adaptés à l’âge des jeunes, différents forfaits permettent aux apprentis astronautes de créer des souvenirs cosmiques impérissables.
2150, autoroute des Laurentides, Laval, Québec

ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic
Situé dans le décor exceptionnel du Parc national du Mont-Mégantic, l’ASTROLab est un musée et un centre d’activités en astronomie dédié au public. On peut y visiter l’observatoire le plus performant au Canada, des expositions fascinantes et un cinéma des étoiles. Le soir venu, sous l’un des plus beaux ciels étoilés du Québec, deux observatoires publics, de nombreux télescopes et d’autres instruments d’observation permettent de découvrir les splendeurs de l’espace et de l’Univers.
189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, Québec

Selon le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, le maximum d’activité des Perséides est attendu le 12 août, entre 9 h et 11 h 30 du matin, heure de l’Est, mais les observations des dernières années montrent que ce maximum pourrait se manifester entre 4 h et 18 h. Dans l’est du Canada, les dernières heures de la nuit du 11 au 12 août seront donc les plus proches de ce maximum.

Nuits des Perséides
Du 10 au 14 août 2016 au Parc national du Mont-Mégantic
Soirées et nuits d’observation de la pluie d’étoiles filantes qui nous vient de la constellation de Persée, avec présentations spéciales, observations au télescope et aux jumelles ainsi que musique d’ambiance. Apportez vos chaises longues et vos couvertures. Faites vos vœux!

Tarifs pour l’accès au sommet : Adulte (33,25 $); Enfant 17 ans et moins : gratuit
Note : Les personnes qui ont une réservation pour une soirée avec montée au sommet peuvent se présenter un autre soir (du 10 au 14 août) pour profiter des activités à la base. Pour observer encore plus d'étoiles filantes!

Tremblant sous les étoiles
Du 12 au 13 Août 2016
Pour la 21e fois cette année, il sera possible d’observer les perséides à partir du sommet du mont Tremblant les 12 et 13 août 2015. On proposera durant ce weekend une programmation éducative et familiale qui s’étendra du village piétonnier au sommet de la plus haute montagne des Laurentides.

Ascension au sommet en télécabine

Il vous faudra accéder au sommet de la montagne pour participer à l’événement. Si l’ascension à pied est gratuite, la montée en télécabine panoramique, elle, ne l'est pas. Pour de l'information sur les tarfis, consultez au préalable leur site Internet. 

Station Mont-Tremblant

1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant (Québec)
Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires