
Baignade
Ouf! Il fait parfois chaud en ville! Par chance, les piscines publiques de Montréal offrent à tous les habitants de l’île la baignade gratuitement. Grâce aux piscines, pataugeoires et jeux d’eau toute la famille pourra se rafraîchir jusqu'au 28 août.

Pianos publics
Durant la saison estivale, l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles met à la disposition des citoyens quatre pianos publics qui permettent aux musiciens de tous acabits de jouer quelques airs pour le plus grand bonheur des passants. À ne pas manquer : le jeudi 18 août 2016, plus d'une vingtaine de pianos publics s'animeront simultanément à travers le Québec à midi tapant, avec la célèbre chanson Quand les hommes vivront d'amour (Raymond Lévesque). L'occasion parfaite pour un pique-nique en plein-air !

Shaun le mouton
Ciné-été au Beaubien
Depuis l’été 2003, l’arrondissement de Rosemont offre le Ciné-Été au Beaubien : des projections de films pour enfants à voir en famille, les samedis et dimanches matins à 10h. Ainsi, du 25 juin au 4 septembre 2016, le cinéma Beaubien présentera des métrages tels qu'Avril et le monde truqué et Astérix le Domaine des Dieux… Les billets gratuits sont disponibles le matin même dès 9h30 aux guichets du cinéma Beaubien.

Le Théâtre de Verdure
Du 14 juin au 3 août 2016, dans le Parc La Fontaine, le Théâtre de Verdure vous propose du théâtre, de la musique, du cinéma, de la danse, du cirque et bien plus encore ! Et tout ça, dans l’espace gazonné entre le Théâtre de Verdure et le bistro Espace La Fontaine. Des activités gratuites pour toute la famille !

Jardins Gamelin
La place Émilie-Gamelin, en plein cœur du Quartier des Spectacles, saura vous charmer avec un superbe aménagement et de l’animation pour profiter pleinement de l’été. Tous les jours, vous y retrouverez une programmation festive et citoyenne, comprenant quelques festivals, une vidéoprojection architecturale, une œuvre monumentale suspendue, un café, un bar et un restaurant, une grande terrasse, de l’agriculture urbaine et même un marché de produits locaux.

L’International des feux Loto-Québec
Si vous voulez voir les fameux feux d’artifice à la Ronde, il vous faudra bien évidemment piger dans votre portefeuille. Mais il y a d’autres endroits, sur l’île, où vous pouvez les observer sans débourser le moindre dollar! Le pont Jacques-Cartier, par exemple, est fermé à la circulation les soirs de feux. Le belvédère du Mont-Royal offre lui aussi une superbe vue sur le spectacle, tout comme le pont de la Concorde et le parc de la Cité du Havre. Un autre secret bien gardé : le parc Bellerive, sur la rue Notre-Dame, tout près du métro Frontenac.

Le parc des Rapides
Qui n’a pas envie de s’échapper un peu de la ville, surtout en été, lorsque la chaleur frappe! Parfois par manque de temps, ou à défaut d’avoir une voiture, il peut s’avérer plus compliqué de passer de l’autre côté du pont. Heureusement, sortir de la ville sans sortir de l’Île, c’est possible : au Parc des Rapides, un des endroits les plus enchanteurs de LaSalle, où vous aurez la chance d’admirer les rapides, vous promener sur des sentiers et découvrir des espèces d’oiseaux rares.

Théâtre ambulant La Roulotte - Montréal
Du 28 juin au 23 août dans un parc montréalais près de chez vous, vous pourrez assister à l'étrange histoire Les Décullotés, une présentation du théâtre La Roulotte. Alors que les enfants ont l’habitude de prendre d’assaut la piscine du quartier, personne n’ose aller se baigner puisque dans le filtreur de la piscine, des créatures grotesques volent les maillots de bain. Heureusement, Laéra, Zoé et Hamid n'écoutent que leur courage et partent à la rencontre des créatures malignes. Consultez le calendrier des représentations pour savoir à quel moment La Roulotte sera près de chez vous !

La Tohu
Les arts du cirque sont toujours en vedette à la TOHU, cet édifice emblématique situé dans le nord de la ville. Ce qui est doublement chouette, c’est que certaines activités y sont même présentées gratuitement ! Et cet été, on retrouve dans la programmation Les artistes à l'oeuvre (jusqu’au 24 juillet), Les étoiles au cinoche (du 21 juillet au 25 août) et La fête foraine (du 6 au 17 juillet), pour ne nommer qu'une partie des activités gratuites. De quoi faire des cabrioles !

Shakespeare in the Park
Pour les amateurs de théâtre classique, Shakespeare in the Park de la compagnie théâtrale Repercussion Theatre vous offre la chance d’initier vos enfants aux mots du grand dramaturge. Les représentations de leur nouveau spectacle, The tragedy of Julius Caesar, se tiennent dans les parcs montréalais, du 7 juillet au 3 août 2016. C’est aussi une belle occasion de voir du théâtre anglophone et d’apprendre… la langue de Shakespeare!