Un spectacle enchanteur
Tous les soirs, à la tombée du jour, le Bassin Louise du Vieux-Port de Québec s’illumine. Depuis 2009 et jusqu'au 5 septembre 2016, les lumières de Aurora Borealis brillent sur les silos de l’édifice de la Bunge, dans le Vieux-Port, transformant cet édifice en une véritable œuvre d’art. À voir.
Du cinéma à la belle étoile
Tous les mercredis du 29 juin au 17 août 2016 vous pourrez profiter gratuitement, du cinéma en plein air. Au programme, cette année, on retrouve entre autres les films Zootopia et Kung-Fu Panda 3. Toutes les projections se font à la brunante et l'emplacement change d'un mercredi à l'autre. Consultez le site Internet de la ville pour obtenir plus de précisions quant à l'horaire et l'endroit des divreses représentations. N'oubliez pas d'apporter vos chaises !
Des concerts dehors
En plus des projections de films à la belle étoile, le parc Roland-Beaudin vous offre aussi la chance d’assister à des concerts tout à fait gratuitement : Renée Wilkin, Jerôme Couture et l'Ensemble gospel de Québec, entre autres, seront au rendez-vous. Y serez-vous?
La visite d'une maison patrimoniale
La Maison Hamel-Bruneau est une maison patrimoiniale gérée par l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Une visite en ses lieux perment non seulement d'admirer son architecture d'époque, mais également de découvrir diverses expositions sur les arts et les sciences et d'assister à une foule de concerts et spectacles. Pour connaître l'horaire et la programmation en vigueur, consultez leur site.
Une expo historique sur les Plaines
Au Musée des Plaines d’Abraham, venez découvrir l'exposition Traces - Les vestiges nous racontent. On y découvre plus de 100 artefacts provenant de la collection archéologique du Parc des Champs-de-Bataille. Grâce à eux, vous serez à même de saisir la réalité des habitants du Parc des Braves au XVIIe siècle, entre autres. Soyez témoins de l’évolution des modes de vie civile et militaire sur plus de deux siècles.
Profitez de votre passage au musée pour faire un pique-nique sur les Plaines, après votre visite.
Un retour dans le passé
La Maison historique Chevalier est située au cœur de la place Royale, dans le Vieux-Québec, et ses portes vous sont grandes ouvertes... gratuitement! Dans cette maison datant de 1752, vous pourrez admirer de magnifiques reconstitutions d’intérieurs québécois anciens. Par des expositions ainsi que des visites en réalité augmentée et en 3D, la Maison historique Chevalier vous permet en effet de plonger dans le Québec d’autrefois.
Un musée à visiter... et déguster
Le Musée du Chocolat Erico est un sympathique petit musée qui vous en apprendra beaucoup sur le précieux fruit du cacaoyer, si apprécié. Cet espace d’interprétation vous invite à découvrir l’histoire du chocolat du temps des Mayas à aujourd’hui. La collection contient de plus de 200 objets, anciens et contemporains, provenant notamment du Mexique, des Caraïbes et de l’Europe.
Vous salivez déjà? Parfait : le musée est à côté de la boutique de la chocolaterie du même nom. D’ailleurs, il est possible d’observer l’atelier des maîtres chocolatiers par une fenêtre.
Des artisans d'ici
Plein Art est le salon des métiers d’art de la capitale. Du 2 au 14 août 2016, sous d’immenses chapiteaux, venez admirer les œuvres de plus d’une centaine d’artistes et artisans du bois, du verre, des métaux, du textile, du papier, de la céramique et de tant d’autres matériaux.
L’admission sous les chapiteaux, à l’Espace 400e du Vieux-Port, est gratuite.
Une promenade au bord de l'eau
La Promenade Samuel-de-Champlain est un long parc de 2,5 kilomètres aménagé sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Construit dans le cadre du 400e de la ville de Québec, ce lieu incomparable et paisible offre une promenade sur le bord de l’eau, mais aussi des installations sportives, une tour d’observation et un marais. Aux abords, le boisé ancien de Tequnonday renferme certains vestiges amérindiens datant de cinq millénaires.
Le bon SPOT
Un peu à l’image des Jardins Gamelins de la Métropole, le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous) fait vibrer le célèbre quartier St-Roch de Québec. Le SPOT est l’aboutissement d’un projet des étudiants à la maitrise en architecture de l’Université Laval, ayant comme but de favoriser « le lien entre les habitants de la ville et l’architecture », grâce, entre autres, à des installations éphémères et des événements en tout genre.