Activités

Jouer avec toutes sortes de mousses

Si votre enfant adore jouer avec la mousse du bain, il sera vraiment content quand il verra les expériences que nous avons dénichées! Amusement garanti!

Le monde des dragons dans les nuages

Voilà une activité magnifique pour développer l’imagination des enfants. Il suffit de mettre des petits jouets (des personnages, des animaux, des dragons ou des dinosaures) sur de petits monticules de crème à raser pour créer un monde dans les nuages. Pour que vos dragons puissent se rincer, vous pouvez aussi leur fournir un lac…

Le volcan classique

Cette recette connaîtra un franc succès, promis! Remplissez à moitié un contenant transparent de vinaigre blanc. Ajoutez une dose de savon à vaisselle, un peu de colorant alimentaire et demandez à votre enfant d’ajouter du bicarbonate de soude, une cuillerée à la fois. Vous allez voir, c’est très, très amusant!

Un peu de sucre

Dans le bain ou à l’extérieur, vous pouvez aussi préparer un contenant plein de bicarbonate de soude et y ajouter un peu de Kool-Aid de différentes saveurs pour avoir un peu de couleur et leur permettre de faire des mélanges. Fournissez-leur ensuite une bouteille de vinaigre à petit embout et laissez-les jouer!

Le sac explosif

Toujours selon le même principe que le volcan, cette fois-ci votre mélange sera coincé dans un sac refermable qui finira par « exploser », donc prévoyez un espace en conséquence! Mélangez le bicarbonate de soude et le colorant avant de commencer et mettez d’abord le vinaigre dans le sac. Quand vous ajouterez le bicarbonate de soude, il faudra refermer le sac très rapidement. Dans cette expérience, c’est l’anticipation qui amuse les enfants.

Peinture de mousse

En mélangeant de la peinture liquide et de la crème à raser, vous pouvez créer une peinture géniale qui donnera de très beaux résultats quand vous enlèverez l’excédent de mousse de votre feuille.

Une autre peinture de mousse

Vous pouvez aussi mélanger une part égale de crème à raser et de colle dans un sac refermable. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, mélangez bien, fermez le sac et coupez un coin pour que votre enfant puisse peindre avec une certaine précision sur un dessin qu’il aura déjà commencé.

Beaucoup de mousse!

Pour que les enfants puissent jouer longtemps dans une mousse de bain qui ne disparaîtra pas après quelques minutes, mélangez :

  • 1/3 tasse d’eau
  • 1/3 tasse de savon à vaisselle
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire

Vous pouvez ajouter des poissons ou d’autres jouets à trouver dans la mousse pour donner un défi supplémentaire à vos enfants.

Glu balloune

Préparez une glu super élastique en mélangeant une part égale d’amidon liquide (disponible chez Walmart) et de colle liquide. À l’aide d’une paille, soufflez dans un bout de glu comme vous l’auriez fait avec une gomme et laissez vos enfants jouer avec les bulles géantes. Avec plusieurs bulles, vous aurez une drôle de mousse!

Bataille de nourriture!

Pour les plus grands, ce jeu peut être vraiment drôle. Faites-leur mettre un bonnet de bain, recouvrez le bonnet de crème à raser et laissez-les se lancer un type de projectile de leur choix. Ici, ce sont des Cheetos qui ont été utilisés. Vous pouvez leur fournir des lunettes de soleil ou de plongée, c’est plus prudent. Idéalement, c’est un jeu à faire à l’extérieur de la maison… vous comprendrez vite pourquoi!

Twister

Toujours pour les plus grands en quête d’émotions fortes, vous pouvez ajouter le même genre de mousse que vous fabriquez pour dessiner dans le bain (crème à raser et colorant alimentaire) et en mettre sur les ronds du jeu Twister. Vos jeunes seront vraiment sales à la fin de la partie, mais ils s’amuseront comme des fous! Assurez-vous de leur faire porter des vêtements moins beaux, parce que cette mousse tache. Vous pouvez aussi les prévenir que le jeu sera glissant et beaucoup plus difficile.

Envie de vous plonger plus pronfondément dans le monde scientifique? 

Mamanpourlavie.com a une tonne d'expériences scientifiques à vous proposer!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires