Activités

Souvenirs de Noël

Mon premier hiver

J’ai passé les cinq premières années de ma vie en Afrique, dans le village natal de mon père. Dans son pays, il n’y a pas de neige et la fête de Noël n’est pas célébrée. Malgré tout, mes parents tenaient à recréer la magie de Noël avec mon frère et moi, en nous parlant de la neige, du Père Noël et en nous racontant les traditions célébrées ailleurs dans le monde. Les matins de Noël, j’avais le plaisir de découvrir les cadeaux envoyés par ma famille du Québec. Dans ma tête d’enfant, j’étais certaine que le Père Noël habitait vraiment au Canada!

Le premier hiver suivant notre retour au Québec, j’attendais la première neige avec l’impatience et la fébrilité d’une enfant de six ans qui est au comble de l’excitation et du bonheur. J’avais si hâte de pouvoir enfin voir la neige et y toucher! Ma mère me raconte avec émotion encore aujourd’hui que lorsque la neige est finalement arrivée, j’étais si émerveillée que je me suis jetée passionnément, tête première, dans la belle neige blanche, sans me soucier du froid.

Le réveillon

Dans ma famille québécoise, Noël est une fête féérique qui se vit intensément et avec beaucoup d’amour. Moi qui n’avais eu qu’une notion assez vague de cet événement, je me voyais soudainement entraînée joyeusement dans la magie de Noël grâce à mes grands-parents, mes oncles et mes tantes qui voulaient tant me faire vivre ce beau rêve d’enfants.

Nous habitions dans un logement situé au cinquième étage et mes grands-parents habitaient au sixième étage de la même bâtisse. Lorsque je suis montée les voir, bien fière dans ma robe de princesse à crinoline, ma grand-mère s’est exclamée d’un ton mystérieux « Le Père Noël n’est pas encore passé chez vous? Il vient tout juste de passer ici, je n’ai même pas eu le temps de le voir, il est si vite! » Surprise, je lui ai pris le petit doigt (ma grand-mère a un pouvoir magique qui lui permet de communiquer directement avec le Père Noël, mais c’est un secret!) et je lui ai dit très sérieusement « Mais grand-maman, j’ai oublié de demander au Père Noël le cadeau que je veux vraiment! Je veux un micro-ordinateur! »

Convaincues d’être assez rapides pour attraper le Père Noël, nous avons descendu les escaliers à toute vitesse et couru dans les corridors le cœur battant et les joues rouges d’excitation.

La surprise

Je n’oublierai jamais ce moment. Nous ouvrons la porte, tout doucement. J’aperçois les bonbons sur le plancher, qui forment un chemin gourmand vers notre arbre de Noël. Puis, notre arbre, garni d’une montagne époustouflante de cadeaux décorés de rubans multicolores, de boucles étincelantes et de perles. Ensuite, du coin d’œil, j’aperçois du rouge, là, par ma porte-fenêtre. En se dépêchant à partir, le Père Noël a oublié sa tuque chez moi! Je chuchote à ma mère à quel point je suis chanceuse et que toutes mes amies seront jalouses d’apprendre que j’ai en ma possession la VRAIE tuque du Père Noël.

Mais c’est durant la découverte des cadeaux que j’ai obtenu ma preuve tangible de l’existence du Père Noël. Mon souhait le plus cher s’était réalisé : le Père Noël n’avait pas oublié mon micro-ordinateur! C’était vraiment de la magie après tout!

Souvenirs

Ce micro-ordinateur n’était en fait qu’une calculatrice de Disney à l’image de Minnie Mouse. Quand j’y repense avec affection, je me souviens de l’air surpris et un peu inquiet de ma grand-mère lorsque je lui ai confié que je voulais un micro-ordinateur alors que les cadeaux étaient déjà sous l’arbre! Quand je suis entrée chez moi pour vérifier si le Père Noël était passé, j’ai vu mon oncle caché dans ma salle de lavage et j’ai eu un moment d’hésitation. Je pense que mon esprit d’enfant a inconsciemment fait fi de ces signes révélateurs parce que je souhaitais vraiment vivre cette magie dont j’avais tant rêvé.

Grâce à ce premier Noël en famille, cette fête a une importance très significative pour moi et je tiens à la recréer avec ma propre famille aujourd’hui. Je veux voir mes filles, les yeux brillants, le cœur rempli de joie, croire au Père Noël et à sa magie, avec leur père et moi.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires