Les cartes de Noël
Bien sûr, vous pouvez moderniser l’approche et envoyer des cartes électroniques : en plus des remerciements de vos êtres chers, vous recevrez aussi ceux de nos belles forêts! Ceci étant dit, il est tellement agréable de recevoir une jolie carte dans la boîte postale (surtout quand ce n’est pas une facture!)
Le calendrier de l’Avent
L’Halloween est à peine terminée que déjà les enfants commencent à nous parler de Noël! On comprend alors que le mois de décembre peut s’étirer et leur paraître interminable. Le calendrier de l’Avent demeure une façon toute simple d’épuiser les jours de décembre, en promulguant à vos enfants une petite douceur pour alléger l’attente. Vous aimeriez faire différent? Ça tombe bien : il existe une foule de façons de réinventer cette tradition, et encore plus si vous aimez bricoler!
La cuisine d’antan
Le ragoût de pattes, la dinde, la farce, la tourtière : le temps des Fêtes n’est pas le même sans ces plats classiques et si réconfortants. Le plus : il y a presque toujours des restants, donc des petits goûters rapides qui vous attendent, après Noël. Dans le même ordre d’idée, on peut rapidement se lasser de manger la même chose, tous les jours, pendant près de deux semaines! Par chance, il existe de nombreuses façons de préparer les plats et on peut très bien alterner entre recettes classiques et réinventées! Même chose pour les desserts! Par exemple, la classique canne de bonbon peut être servie en garniture à cocktails…
Le bas de Noël
En plus de décorer joliment la maison, le bas de Noël fait la joie des petits et des grands! C’est l’occasion d’y insérer des petits cadeaux peu chers, gourmands ou pratiques qui, le grand soir du dépouillage, viendront ajouter à la magie de Noël. Chez nous les enfants ont plus hâte de découvrir ce que le bas de Noël cache que leurs « gros » cadeaux dont ils connaissent la plupart du temps le contenu! Sous-vêtements, bas, cahier à colorier, crayons, autocollants, figurine, cartes à collectionner, bonbons, chocolat, cosmétiques, il y a tant de choses qu’on peut glisser dans le bas de Noël!
Vous pouvez aussi encourager vos enfants à décorer leur propre bas qui deviendra un article traditionnel des prochains Noëls.
Le réveillon
À l’heure habituelle, on envoie les enfants se coucher… pour mieux les réveiller lorsque sonne minuit! Bien entendu, ils seront fatigués le lendemain, mais ce sera alors l’occasion idéale d’écouter des films de Noël en rafale sous la couette, bien collés les uns sur les autres. Au diable la routine, c’est Noël!
Pendant que les enfants dorment, les adultes en profitent pour faire un bon repas : vin, fromage, raclette, fondue, cocktails… Vous pourriez aussi décider d’aller à la traditionnelle messe de minuit. Et le lendemain matin, autant que faire se peut avec de jeunes enfants excités, on s’offre le plus beau des cadeaux : on fait la grasse matinée!
L’arbre de Noël
Ah! Rien n’égale cet envoutant parfum que dégage le sapin dans la maison! De plus, une autre tradition riche consiste à aller choisir son sapin et le couper soi-même!
Bien entendu, un sapin naturel, c’est salissant : heureusement, l’offre est de plus en plus intéressante, du côté des arbres artificiels - qui sont aussi plus sécuritaires. Une autre tradition à perpétuer : la photo de famille devant l’arbre. Cliché, un peu kitch, d’accord. N’empêche que vous et vos enfants aimerez vous revoir ces beaux souvenirs, dans quelques années!
Petit papa Noël
Évidemment, ils ne peuvent pas y croire éternellement, mais le temps que ça dure, il est important d’en profiter! Croire au père Noël fait partie de la magie des Fêtes! Il y a les pères Noël de centre d’achats, ceux dans les films, à la parade… Mais il n’y en a aucun comme celui qui assiste au dépouillement du sapin, le grand soir –, et ça, même si son costume n’est pas aussi élaboré que tous les autres!
Créez un climat d’excitation chez les enfants, qui pourraient surveiller la venue du père Noël par la fenêtre! Qui sait : peut-être que son traîneau laissera aussi des empreintes dans la neige, près de votre maison…
Biscuits de Noël
Parlant du père Noël : sa gourmandise est de notoriété publique! Au lieu d’acheter des biscuits au supermarché, pourquoi ne pas en cuisiner avec vos enfants? Ils seront doublement heureux de voir que le père Noël a mangé leurs biscuits, ceux qu’ils avaient soigneusement décorés à son intention! De plus, on peut en faire plusieurs et en offrir à la famille et aux amis, dans une belle boîte.