
Envoyez-lui une lettre
Prenez un moment avec votre enfant pour réfléchir à tout ce qu’il a fait de bien pendant l’année et qui justifie qu’il se retrouve sur la liste des Gentils. Écrivez ensuite une lettre au père Noël en restant vague au sujet du cadeau, pour ne pas trop lui en demander (et pour laisser le temps à votre enfant de changer d’avis!).

Le cadeau
Le père Noël est un être de magie qui a du cœur. Le cadeau qu’il donne à votre enfant doit donc être à sa mesure et porter un message. Ça peut être un petit cadeau, mais il doit avoir une grande symbolique à laquelle vous devrez penser un peu d’avance.

Parlez-en
Il faut mentionner le père Noël plusieurs semaines d’avance si on veut que son passage soit un évènement attendu. Parlez de lui, de sa barbe, de ses lutins, de l’atelier où il fabriquera des jouets pour les enfants sages… Vous obtiendrez peut-être même des idées de cadeaux pendant ces conversations.

Décidez de l’heure
Vous pouvez aussi vous demander à quelle heure il passera. Dans certaines familles, on réveille les enfants un peu après minuit pour qu’ils ouvrent leurs cadeaux. Dans d’autres, c’est le lendemain matin qu’on trouve les cadeaux sous l’arbre et dans les bas de Noël. Vous pouvez expliquer aux enfants que le père Noël a un horaire tellement chargé qu’il peut passer à n’importe quelle heure, ce qui vous donnera une petite marge de manœuvre pour vous ajuster selon les circonstances.

Le papier d’emballage
Le papier d’emballage est le pire piège de Noël! Si votre enfant reconnaît votre papier d’emballage parce que les autres cadeaux sont emballés dans le même papier, il vous sera impossible de trouver une excuse assez vite pour ne pas mettre son personnage en péril. Pensez à acheter un papier d’emballage différent, idéalement un qui soit sobre et intemporel, pour bien illustrer les goûts de celui qui a traversé les siècles sans prendre une ride. Et surtout, ne conservez pas les restants dans votre bac!

Comment est-ce qu’il entre dans la maison?
Si vous avez une cheminée, la question ne se pose même pas, mais si vous n’en avez pas, comment est-ce que le père Noël est censé entrer chez vous? Préparez une réponse pour votre enfant. Vous pouvez dire que vous laisserez la porte débarrée spécialement pour lui, par exemple, ou qu’il apparaît simplement dans la maison en touchant le mur extérieur de la maison. Mais, évitez de parler « d’entrée par effraction » pour ne pas donner au père Noël une réputation de cambrioleur!

Des traces de pas
Le soir de Noël, le père Noël descendra de son traîneau et se rendra jusqu’à votre sapin. Pour bien illustrer son passage, laissez des traces dans la neige (pourvu qu’il y en ait le soir de Noël!) et dans la maison. Petit truc de pro : enfilez des bottes « grandeur père Noël » (empruntez-en s’il le faut!) et rendez-vous à « l’emplacement du traîneau » à reculons, puis revenez sur vos pas.

Un verre de lait et des biscuits
Un classique : le verre de lait et les biscuits sont une façon d’exprimer votre affection pour le père Noël, mais c’est surtout un bon indice de son passage, surtout quand il laisse quelques miettes.

D’autres indices
Vous pouvez laisser beaucoup d’autres indices pour que votre père Noël soit plus crédible. Un petit bout de feutrine rouge dans le sapin, par exemple, ou une odeur de thé à la cannelle (ou d’Old Spice, il me semble que le père Noël porterait du Old Spice!). Cette odeur laissera une trace de plus pour prouver que le père Noël était bien là, dans VOTRE maison!

Ayez des complices
Un homme qui n’est pas un membre de la famille proche et que votre enfant ne reconnaîtra pas immédiatement peut se déguiser en père Noël crédible et siffler des chansons de Noël en déposant les cadeaux. Vous pouvez aussi engager une compagnie qui se spécialise dans les visites du père Noël. Si votre enfant l’aperçoit qui quitte la maison, ce sera le plus beau Noël de toute sa vie.