Activités

Les lutins de Noël

Depuis quelques années, des lutins du père Noël sont capturés à travers la province et font de grosses bêtises pendant tout le mois de décembre! En avez-vous chez vous aussi?

Afin de profiter pleinement de la fête de Noël, il faut s’imprégner de l’esprit des Fêtes quelques semaines avant le grand soir. Chaque famille a ses traditions passées de génération en génération avec ses pâtisseries, ses pâtés, ses décorations, ses bougies parfumées, ses lumières, sa musique et son calendrier de l’avent. Mais voilà que ce fameux calendrier de l’avent a maintenant un compagnon! C’est le lutin du père Noël, qui fait des mauvais coups la nuit et s’immobilise au petit matin!

C’est en 2008 à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, au Lac-Saint-Jean que cette nouvelle tradition de Noël a pris son envol et, depuis, un nombre croissant de familles se prêtent au jeu.

Capturer un lutin

Pour commencer, les familles doivent poser un piège à lutin dès la première neige ou au début décembre - après tout il arrive qu'on ait de la neige en octobre! Le piège est facile à construire, il s’agit de prendre un sac, de le maintenir ouvert avec un bâton et de placer une galette à l’intérieur. Le lendemain matin, un lutin y aura été attrapé et il restera chez vous jusqu’au matin du 24 décembre, après quoi il retournera au Pôle Nord pour aider le père Noël à organiser la grande livraison.

Des bêtises

Une fois que votre lutin a été capturé, le plaisir de l’Avent commence! Le lutin devra faire une petite bêtise chaque nuit. Dessiner une moustache (lavable) à une poupée ou à maman, manger toute la boîte de biscuits, dérouler le papier de toilette, cacher des décorations, mettre du colorant alimentaire dans le lait… toutes les idées sont bonnes pour faire rire les enfants au petit matin, quand ils trouveront le lutin figé dans la position qu’il avait en faisant son mauvais coup. Il faut d’ailleurs leur dire qu’un peu comme les jouets d’Histoire de jouets arrêtent de bouger quand les humains arrivent, les lutins, eux, arrêtent de bouger quand le soleil se lève!

Voici d'ailleurs des dizaines de photos de tours joués par un lutin histoire de vous inspirer!
Une idée joyeuse et rafraichissante

Cette tradition de lutins est une idée extraordinaire pour rendre Noël encore plus festif. Les parents doivent faire preuve d’imagination pour trouver des mauvais coups quotidiens et toute la famille finit par partager l’esprit de Noël grâce aux petits chenapans qui sévissent dans la maison. Certaines familles fabriquent des pancartes de lutin à l’extérieur, d’autres leur construisent des lits (quand ils n’ont pas déjà volé le lit des poupées!). Vous verrez qu’après quelques jours à blâmer votre lutin pour tous les petits incidents normaux qui arrivent dans la maison, vous aurez hâte au soir suivant pour inventer de nouvelles histoires.

Il existe plusieurs modèles de lutins, presque tous les commerces en proposent dorénavant. Consultez notre article La douce folie des Lutins de Noël pour avoir des idées des modèles.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires