Activités

Réinventer la tradition de l'Avent

Décembre est long et Noël n’arrive jamais assez rapidement au goût des petits. Pour les aider à patienter, il y a la tradition de l’Avent. Cette année, on vous propose de la réinventer!

Une activité par jour

On ne le répétera jamais assez : Noël, c’est surtout l’occasion de passer du temps de qualité en famille. Il nous semble donc tout indiqué de profiter de la tradition de l’Avent pour faire des activités amusantes les uns avec les autres. Mais comment réaliser cet exercice tout en conservant l’aspect « surprise » du calendrier de l’Avent?

Vous pouvez vous-même fabriquer un calendrier de l’Avent familial. À l’intérieur des pochettes numérotées que vous aurez créées, glissez le nom de l’activité familiale du jour! Vous pouvez aussi piger aléatoirement tous les jours : ceci étant dit, avec cette méthode, vous n’aurez pas le loisir de préparer des activités trop compliquées. Voici quelques idées pour vous inspirer :

Vous vous sentez à court d’idées? Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur ce superbe ouvrage : Calendrier de l’Avent : 25 activités en attendant Noël. La couverture comporte des fenêtres à ouvrir et le reste de l’album propose des projets variés allant de la confection d’une maison en pain d’épice à la réalisation d’un vitrail de Noël.
Produisez un spectacle de Noël

Produire un spectacle prend du temps, mais c’est tellement amusant! Fabriquez un échéancier, avec des tâches à faire chaque jour. Tous les membres de la famille doivent préparer au moins un numéro : musique, théâtre, danse, mime, ombre chinoise, cirque, etc. Votre imagination est votre seule limite. Inspirez vos enfants en leur faisant jouer de la musique, en leur montrant de courts films de Noël ou bien en leur lisant des histoires.

Inspirez-vous de scènes de films classiques de Noël. Vous pourriez aussi décider d’adapter un conte de Noël tous ensemble!

Lorsque tout le monde a décidé, mettez-vous au travail. Planifiez du temps pour apprendre les textes ou la routine, confectionner les décors, les costumes et, bien entendu, répéter. Le 24 décembre au soir, ou le 25 devant la famille élargie, on présente le spectacle tous ensemble.

Le grand soir de la première, n’oubliez pas de demander à quelqu’un de filmer le spectacle!

Les grands classiques

Profitez de la tradition de l’Avent pour faire connaître à votre enfant tous les grands classiques de Noël. Bien entendu, Télé-Québec nous propose encore cette année une programmation spéciale du temps des fêtes. Naturellement, il faudra en profiter pour faire découvrir aux enfants ces quelques incontournables : Miracle sur la 34e rue, Fantômes en fête (la célèbre adaptation du Chant de Noël de Charles Dickens, mettant en vedette Bill Murray), La vie est belle, Le Grincheux qui voulait voler Noël. Vous pouvez aussi initier les enfants plus jeunes au conte de Dickens par l’entremise des Muppets!

Si vous ne voulez pas que vos enfants aient une surdose de télévision, vous pouvez alterner entre la lecture et le cinéma. Proposez-leur des lectures classiques : La petite fille aux allumettes, Casse-Noisette, etc. Retourner à ces grands classiques est une très belle façon d’enseigner à vos enfants comment la fête de Noël se célébrait à différentes époques - souvent de façon bien moins commerciale!
Une bonne action par jour

Comme les scouts : une bonne action par jour! Le temps des fêtes est la saison idéale pour conscientiser vos enfants à l’importance de l’entraide et de la gentillesse, alors, tout au long du mois de décembre, et ce, jusqu’à Noël, encouragez-les à faire une bonne action chaque jour. Certaines peuvent être vraiment simples, comme tenir la porte à quelqu’un, sourire à toutes les personnes qu’on rencontre, dire quelque chose de gentil à tout le monde, aider aux tâches ménagères, appeler quelqu’un à qui on n’a pas parlé depuis longtemps ou donner un coup de main à un camarade de classe qui a plus de difficulté. La liste des bonnes actions est longue, à vous d’en trouver 24 qui correspondent à vos valeurs ou qui permettent de renforcer des consignes négligées par vos enfants.

Vous pouvez aussi organiser des activités les weekends et l’accompagner : déposez des conserves pour la Guignolée, allez servir la soupe populaire, passer des paniers de Noël, offrir des jouets pour la collecte de votre ville. On le répète souvent : les plus beaux cadeaux sont ceux que l’on donne. Non seulement votre enfant se sentira valorisé, il aura assurément tout saisi de l’esprit du temps des fêtes après son périple.

Et vous savez quoi? Il y a de fortes chances qu’il demande à recommencer, l’année suivante!

Dans chaque ville, il existe plusieurs organismes de charité et ils sont toujours à la recherche de dons, mais aussi de bénévoles! Informez-vous auprès de Moisson Québec, la grande Guignolée des médias, la Guignolée du Docteur Julien, Moisson Laurentides, les différents comptoirs communautaires et les refuges pour sans-abris.
Un peu de lecture

Chaque soir, avant le dodo, on lit une histoire de Noël. Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez profiter de cette thématique pour faire des visites fréquentes à la bibliothèque municipale. D’ailleurs, lorsque vous y serez de passage, informez-vous sur l’heure du conte et sur les activités de Noël qui y seront offertes. Vos enfants auraient peut-être la chance de rencontrer quelques auteurs, tout à fait gratuitement.

Si vous préférez ne pas vous casser la tête, sachez qu’il existe aussi des recueils de 24 histoires, spécialement conçus pour aider votre enfant à patienter jusqu’à Noël.

Vous pourriez combiner ce calendrier de lecture à la création d’un cahier de dessins sur les histoires lues. Demandez aux enfants de dessiner un passage qu’ils ont aimé. Inscrivez ensuite le titre du livre lu au verso de son chef-d’œuvre et ainsi vous garderez ce projet dans une des boîtes de décoration de Noël comme un souvenir de ces beaux moments passés ensemble!
Les lutins de Noël

Cette année encore, les petits lutins espiègles du père Noël prennent d’assaut la province et, si vous décidez d’en adopter un, sachez que, tout comme le calendrier de l’Avent, son rôle prendra fin le 24 décembre au soir. D’ordinaire, ces lutins sont très farceurs et tous les soirs, alors que les enfants sont endormis, ils font des mauvais coups dans la maison. Après la folie de l’an dernier, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des idées sur internet! Mais pour éviter le gaspillage (comme une boîte de céréales renversée par terre…) ou le désordre (un sac de farine tombé de l’armoire), vous pouvez aussi penser à de bons coups que votre lutin pourrait faire. Par exemple, il pourrait avoir préparé le lunch de votre enfant alors que tout le monde dormait : en plus d’y laisser un petit mot, le lutin aura coupé les sandwiches avec des emporte-pièces de Noël! Parions que votre enfant ne rapportera pas de restants à la maison!

Le lutin peut aussi entretenir une correspondance. Pour certains enfants timides ou vivant des moments plus difficiles, ceci représente une belle occasion de se confier.
24 collants jusqu’à Noël

Vous aimez les versions plus traditionnelles ou vous croyez manquer de temps pour préparer ces calendriers « nouveau genre »? Vous pouvez aussi faire imprimer le calendrier de l’Avent proposé par Ziraf ou ce bricolage tout simple du père Noël, sur lequel vos enfants auront 24 petites ouates à coller d’ici Noël.

Chacun de vos enfants pourrait en avoir dans sa chambre. Ainsi, pas de chicane pour savoir qui apposera le précieux collant chaque jour!
Chantez maintenant!

Prenez-vous le temps de chanter en famille? Pourtant, beaucoup de nos propres souvenirs d’enfance sont souvent reliés à la musique. Il y a sûrement des chants de Noël qui vous ramènent illico à vos Noëls d’enfant.

Avec les enfants, faites une liste de 24 chansons de Noël. Des traditionnelles, certaines en anglais, en espagnol, etc., des classiques, des contemporaines, etc. Variez les genres et les interprètes. Vous pouvez aussi trouver de nouveaux CD avec des chansons moins connues. Chaque membre de la famille peut y aller avec la chanson qu’il préfère dans votre discographie du temps des Fêtes. Profitez-en pour partager vos propres souvenirs de Noël avec eux. Vous pouvez aussi faire imprimer toutes les paroles, ainsi vous serez prête à entonner ces airs joyeux.

Aujourd’hui, avec YouTube, il est si facile de trouver plusieurs versions d’une même chanson! Écoutez avec votre enfant les interprétations plus classiques, celles plus actuelles. Non seulement vous pouvez danser et chanter sur la musique, vous pouvez aussi l’inviter à dessiner ce qu’elle lui inspire!
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC