Activités

12 incontournables pour accueillir la nouvelle année

Parce qu’on ne veut pas nécessairement passer toute la soirée devant la télé, voici un rappel des traditions à ne pas oublier pour un party du Nouvel An réussi!

Champagne!

On n’a peut-être pas tous un budget pour acheter du Veuve Clicquot, mais n’importe quel mousseux peut faire l’affaire pour célébrer le Nouvel An. Il existe même d’excellents mousseux sans alcool pour nos futures mamans et ceux qui ne boivent pas d’alcool et du moût de pomme pour les enfants. L’essentiel c’est de se souvenir que les bulles donnent un je-ne-sais-quoi de plus festif à cette journée toute spéciale.

Lâcher des ballons

Au jour de l’An, tous les espoirs sont permis et il est de coutume pour plusieurs personnes de lâcher des ballons dans le ciel et de faire un vœu sur le coup de minuit. Certaines personnes écrivent leur message sur le ballon, d’autres le placent sur un petit papier à l’intérieur. L’important c’est de se souhaiter de bonnes choses pour l’année qui commence tout en regardant son ballon s’envoler. C’est très touchant comme tradition!

Des chapeaux

Puisqu’on fête la fin d’une année qu’on ne reverra jamais et le début d’une autre année pleine de promesses, les chapeaux de fête sont de mise. Vous pouvez même les fabriquer avec les enfants en utilisant des bouts de guirlandes, du carton et beaucoup de brillants!

Les crackers

Cette tradition n’est pas très populaire ici, mais les Anglais s’en servent beaucoup au Nouvel An pour prolonger la période des cadeaux. La tradition veut que chaque personne attrape une extrémité de cracker et tire dessus. Celui des deux qui se retrouve avec le rouleau dans les mains gagne le cadeau qui est à l’intérieur. Vous pouvez fabriquer vos crackers avec des rouleaux de papier essuie-tout vides, du papier d’emballage et du ruban. Cachez à l’intérieur de tout petits cadeaux pour adultes et d’autres pour enfants. Vous pouvez aussi y mettre des bonbons.

Musique!

Si Noël est tout doux, magique et familial, avec des orchestres et de la musique parfois nostalgique, le jour de l’An est toujours plus éveillé. Sortez vos meilleures listes qui ont du pep, c’est l’heure de danser! Vous pouvez aussi sortir des trompettes de fête pour faire plus de bruit et célébrer à fond.

Des confettis partout

Préparez des enveloppes, des cônes ou même des pailles de confettis pour que tous les invités puissent en lancer une poignée à minuit. C’est une excellente façon de briser la glace. Vous pouvez préparer vos confettis vous-même avec des papiers dorés et argentés ou des couleurs pastel. Les enfants seront même heureux que vous leur confiiez la « machine à trous »… au moins le temps d’une poignée ou deux!

Des feux de Bengale

Les feux de Bengale sont un incontournable pour un jour de l’an festif. En plus, ils donneront du mouvement et un air de fête à toutes les photos qui seront prises pendant qu’ils brûlent.

Un coin photo

D’ailleurs, parlant de photos, vous pouvez préparer un coin photo avec une toile de fond et quelques accessoires drôles pour les enfants, pour immortaliser le dernier soir de l’année en beauté!

Un buffet froid

Au jour de l’An, on se couche tard, alors on mange longtemps. Pour que tout le monde ait de quoi grignoter en chemin vers la nouvelle année, préparez des canapés, des verrines et des petits desserts individuels comme des biscuits ou des choux à la crème.

Les événements spéciaux

Prenez soin de regarder ce qui se passe dans votre ville pour le jour de l’An. Vous ne pouvez peut-être pas sortir et faire la fête avec les enfants, mais ce serait dommage de manquer des feux d’artifice à quelques kilomètres de chez vous.

Feux d’artifice

S’il n’y a pas de feux d’artifice près de chez vous, vous pouvez en préparer avec de l’encre de Chine et des crayons de cire. Ce sera une belle activité festive pour les enfants et qui les fera patienter.

Bisous et téléphone

Voilà, il est minuit! Bonne année! C’est l’heure des bisous, mais aussi d’appeler (et de texter) des proches pour leur souhaiter la bonne année. N’hésitez pas à faire une petite liste d’avance pour n’oublier personne. Vous serez fatiguée à minuit et votre mémoire vous fera peut-être oublier quelqu’un qui vous est cher.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Des déjeuners qui font rêver!

Le petit-déjeuner devrait nous fournir de 20 à 25 % de l’énergie quotidienne ainsi qu’une bonne dose de protéines.

Les meilleurs endroits pour aller glisser

Glisser est l’activité par excellence pour profiter de la neige avec les enfants. Si vous voulez faire changement de votre parc habituel, voici 10 endroits magnifiques où glisser cet hiver.

L’importance des amitiés entre mamans

Qui a dit qu’on ne maintient pas les amitiés une fois maman? Oui, certaines relations peuvent être plus difficiles à entretenir que d’autres, mais de nouvelles relations peuvent aussi se former.

Organisation 101, pour une sortie de ski réussie

Chez nous, nous sommes 2 adultes. Mon chum fait de la planche et moi du ski, comme nos 2 filles âgées de 3 et 5 ans. Le ski, c’est notre moment ensemble, l’activité qui nous rejoint tous les quatre.

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires