Champagne!
On n’a peut-être pas tous un budget pour acheter du Veuve Clicquot, mais n’importe quel mousseux peut faire l’affaire pour célébrer le Nouvel An. Il existe même d’excellents mousseux sans alcool pour nos futures mamans et ceux qui ne boivent pas d’alcool et du moût de pomme pour les enfants. L’essentiel c’est de se souvenir que les bulles donnent un je-ne-sais-quoi de plus festif à cette journée toute spéciale.
Lâcher des ballons
Au jour de l’An, tous les espoirs sont permis et il est de coutume pour plusieurs personnes de lâcher des ballons dans le ciel et de faire un vœu sur le coup de minuit. Certaines personnes écrivent leur message sur le ballon, d’autres le placent sur un petit papier à l’intérieur. L’important c’est de se souhaiter de bonnes choses pour l’année qui commence tout en regardant son ballon s’envoler. C’est très touchant comme tradition!
Des chapeaux
Puisqu’on fête la fin d’une année qu’on ne reverra jamais et le début d’une autre année pleine de promesses, les chapeaux de fête sont de mise. Vous pouvez même les fabriquer avec les enfants en utilisant des bouts de guirlandes, du carton et beaucoup de brillants!
Les crackers
Cette tradition n’est pas très populaire ici, mais les Anglais s’en servent beaucoup au Nouvel An pour prolonger la période des cadeaux. La tradition veut que chaque personne attrape une extrémité de cracker et tire dessus. Celui des deux qui se retrouve avec le rouleau dans les mains gagne le cadeau qui est à l’intérieur. Vous pouvez fabriquer vos crackers avec des rouleaux de papier essuie-tout vides, du papier d’emballage et du ruban. Cachez à l’intérieur de tout petits cadeaux pour adultes et d’autres pour enfants. Vous pouvez aussi y mettre des bonbons.
Musique!
Si Noël est tout doux, magique et familial, avec des orchestres et de la musique parfois nostalgique, le jour de l’An est toujours plus éveillé. Sortez vos meilleures listes qui ont du pep, c’est l’heure de danser! Vous pouvez aussi sortir des trompettes de fête pour faire plus de bruit et célébrer à fond.
Des confettis partout
Préparez des enveloppes, des cônes ou même des pailles de confettis pour que tous les invités puissent en lancer une poignée à minuit. C’est une excellente façon de briser la glace. Vous pouvez préparer vos confettis vous-même avec des papiers dorés et argentés ou des couleurs pastel. Les enfants seront même heureux que vous leur confiiez la « machine à trous »… au moins le temps d’une poignée ou deux!
Des feux de Bengale
Les feux de Bengale sont un incontournable pour un jour de l’an festif. En plus, ils donneront du mouvement et un air de fête à toutes les photos qui seront prises pendant qu’ils brûlent.
Un coin photo
D’ailleurs, parlant de photos, vous pouvez préparer un coin photo avec une toile de fond et quelques accessoires drôles pour les enfants, pour immortaliser le dernier soir de l’année en beauté!
Un buffet froid
Au jour de l’An, on se couche tard, alors on mange longtemps. Pour que tout le monde ait de quoi grignoter en chemin vers la nouvelle année, préparez des canapés, des verrines et des petits desserts individuels comme des biscuits ou des choux à la crème.
Les événements spéciaux
Prenez soin de regarder ce qui se passe dans votre ville pour le jour de l’An. Vous ne pouvez peut-être pas sortir et faire la fête avec les enfants, mais ce serait dommage de manquer des feux d’artifice à quelques kilomètres de chez vous.
Feux d’artifice
S’il n’y a pas de feux d’artifice près de chez vous, vous pouvez en préparer avec de l’encre de Chine et des crayons de cire. Ce sera une belle activité festive pour les enfants et qui les fera patienter.
Bisous et téléphone
Voilà, il est minuit! Bonne année! C’est l’heure des bisous, mais aussi d’appeler (et de texter) des proches pour leur souhaiter la bonne année. N’hésitez pas à faire une petite liste d’avance pour n’oublier personne. Vous serez fatiguée à minuit et votre mémoire vous fera peut-être oublier quelqu’un qui vous est cher.