Activités

Idées pour aider le père Noël

L'année 2021 a été très éprouvante pour nos tout-petits, c'est pourquoi plus que jamais ils ont besoin de croire en la magie des Fêtes. 

Avant d’envoyer son enfant sur les traces du père Noël, il faut bien qu’il y en ait, des traces! Ces traces vous reviennent de droit, maintenant que vous avez des enfants. Comme vous le savez déjà, vos enfants ont beaucoup de flair. Il faudra que vous soyez très rusée pour qu’ils ne se doutent pas de vos manigances.

Pour bien les mettre en contexte, il faut d’abord vous souvenir des actions du père Noël. Que fait-il? Il arrive dans son traîneau volant tiré par des rennes, il entre dans la maison en passant par la cheminée, il dépose des cadeaux sous l’arbre, mange les biscuits, boit le lait et repart par où il est venu. Voici donc quelques trucs pour simuler toutes ces étapes et leur en mettre plein la vue.

Les traces de pas

Si vous êtes chanceuse, il y aura une belle neige collante pour Noël et vous pourrez y marcher avec de grosses bottes pour simuler le passage du père Noël. Si vous n’en avez pas (non, les talons hauts ne conviennent pas!), vous pouvez en emprunter à un homme de l’entourage qui a de grosses bottes!

Pensez au parcours d’avance pour ne pas revenir sur vos pas et laisser les traces d’un père Noël confus. À vous de décider selon votre lieu de résidence si le père Noël marche longtemps ou pas pour venir chez vous! Mais quelques pas bien placés qui mènent vers votre maison seront LA preuve qu’il est bien arrivé de dehors!

Les rennes aussi peuvent laisser des traces. Vous pouvez utiliser un manche à balai et tracer quelques ensembles de quatre pattes dans un mouvement d’atterrissage. Utilisez ce que vous avez sous la main pour laisser des traces convaincantes!

Sons et lumières

Une nouvelle lumière qui scintille à l’extérieur, une lampe de poche qui éclaire brièvement le couloir, des pas feutrés pour vérifier si votre enfant dort et la douce musique des grelots sont autant de témoignages magiques du passage de monsieur Noël. Si votre enfant sait qu’il doit dormir et qu’il ferme les yeux en vous entendant, il se souviendra toujours d’avoir entendu le père Noël dans sa maison. Mais gare à vous! S’il est curieux, vous devrez être très bien déguisé ou alors très rapide pour vous sauver!

Demander de l’aide

Bien entendu la magie réside dans le fait de croire dans le père Noël sans l’avoir vu déposer les cadeaux. Mais si vous voulez créer un effet chez des enfants qui ont besoin de voir pour croire, le recours à un personnificateur est un gage de succès. On peut bien sûr demander à grand-papa ou à oncle Antoine, mais l’idéal est vraiment de sortir du cercle d’intimes de la famille. Les enfants veulent y croire, mais ils doutent aussi et ils cherchent constamment des « preuves »! Alors des enfants auront tôt fait de reconnaître des bottes, une montre, des sourcils, des gants… Et ce n’est vraiment pas comme ça qu’on veut que nos enfants cessent de croire!

Le père Noël n’a pas besoin d’entrer « officiellement » dans la maison pour se faire voir! Il peut marcher dehors, faire un peu de bruit, rire un peu, donner des conseils à ses rennes, et pendant que l’attention de l’enfant est concentrée sur ce qui se passe dehors, quelqu’un dépose les cadeaux sous l’arbre, comme si le père Noël avait fait de la magie!

Les biscuits et le lait

Cette partie est la plus facile à simuler et même si vous ne faites que celle-là, la magie aura opéré. Avant d’envoyer les enfants au lit, rappelez-leur de déposer des biscuits et du lait près du sapin de Noël, bien en vue. Tout ce que vous aurez à faire ensuite, c’est de manger des biscuits en laissant quelques miettes et de boire le lait. Facile non?

Vous pouvez bien sûr adapter cette partie de la preuve du passage du père Noël selon vos croyances et vos traditions. L’important, c’est de laisser une petite gâterie que le père Noël mangera ou apportera avec lui, en laissant des traces bien entendu!

Bol d'eau et carottes

C'est parfait que le Père Noël ait bien mangé et bien bu, mais il ne faut pas oublier les rennes! Un gros bol d'eau et quelques carottes placés à l'extérieur de la maison raviront les conducteurs du traîneau du Père Noël. N'oubliez pas de "prouver" que les rennes se sont régalés!

Lui laisser une clé

Nous n’avons pas tous une cheminée pour laisser entrer le père Noël et il serait bien imprudent de laisser la porte débarrée pour qu’un inconnu entre chez vous! Afin d’aider le père Noël à entrer en toute sécurité, vous pouvez laisser une « clé magique » qui ne fonctionne que pour lui sur le balcon, dans un bas de Noël. Comme ça, son bel habit se salira un peu moins vite grâce à vous. Cette clé magique peut être une clé spéciale du commerce ou simplement un bricolage (la clé est magique, donc même en papier, elle fonctionne!), vous verrez ce qui ravira davantage vos enfants!

En y pensant bien, il compte beaucoup sur vous ce père Noël, pas vrai?


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.