Activités

Pour suivre le père Noël dans le ciel

La nuit du 24 au 25 décembre est très occupée pour le père Noël et ses rennes qui parcourent le monde pour la distribution des cadeaux. Voulez-vous le suivre sur ordinateur dans son périple?

Encore cette année, vous pourrez suivre son voyage dans le ciel et savoir à quelle heure il sera prêt de chez nous! L'expérience est impressionnante à faire avec des tout-petits!

NORAD

Le NORAD (North American Air Defense Command) suit effectivement la trace du père Noël durant toute la nuit de Noël depuis 1955. En fait, le NORAD se tient sur un pied d’alerte toute la nuit pour porter secours au joyeux personnage dans sa distribution de cadeaux s’il rencontrait des ennuis sur sa route!

La beauté des technologies modernes fait en sorte que depuis 1997, ce voyage peut être observé sur Internet. Sur le site du NORAD, ouvert uniquement pendant le temps des Fêtes, petits et grands peuvent suivre le long voyage des rennes. Quelle belle activité pour égrener les heures en attendant la grande visite! On peut même les suivre sur Facebook et sur Twitter.

Implication militaire

L’opération père Noël du NORAD implique également des avions militaires. Par exemple, au Canada, ce sont deux CF-18 qui « accompagnent » le père Noël pendant son passage dans l’espace aérien canadien. Des collègues américains prennent ensuite la relève. Les pilotes prennent des photos et envoient leurs données sur le site Internet, qui est accessible en anglais, français, italien, japonais, espagnol et portugais. Il faut aussi savoir que les militaires qui participent à l’opération père Noël du NORAD le font, depuis toujours, sur une base complètement bénévole.

On peut avoir une meilleure idée en regardant les vidéos du Norad sur You Tube.

Vous pouvez donc suivre le trajet du père Noël sur une carte et savoir en tout temps, dans la nuit du 24 au 25 décembre, dans quel coin du monde il se trouve. Génial pour faire patienter les enfants! C'est même impressionnant à regarder en direct!

Origines

La tradition du suivi du père Noël a commencé en raison d’une erreur de numéro de téléphone! Un grand magasin américain qui invitait les enfants à suivre l’épopée du père Noël a fourni le numéro de téléphone du CORAD (ancien NORAD) et le personnel en place à l’époque a joué le jeu des enfants qui appelaient!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.