Je vous propose ici des activités déjà testées auprès de mes enfants quand ils avaient 4 ans et 2 ans.
À vos cuillères!
Pour réaliser les deux recettes qui suivent, vous devez d’abord vous armer de patience et surtout vous attendre à quelques dégâts. C’est en restant zen que cette activité sera des plus amusantes et constructives pour vous et vos enfants. Sachez que de battre les ingrédients, faire des boules de pâte ou rouler des boules dans le sucre contribue à leur motricité et à leur coordination. Et que de décorer des biscuits permet à vos enfants de développer leur créativité.
Bonshommes en pain d’épices
Je vous suggère la recette suivante à commencer avec votre plus vieux pendant le plus jeune fait sa sieste. La suite pourra se faire avec les deux enfants.
Ingrédients
- ¾ de tasse de beurre ramolli
- ¾ de tasse de cassonade
- 1 boîte (6 portions) de garniture à tarte au caramel écossais
- 1 œuf
- 2 ¼ tasses de farine
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe de gingembre moulu
- 1 ½ c. à thé de cannelle moulue
- Glaçage et bonbons pour décorer
À faire avec le plus vieux (4-5 ans)
Battre le beurre, la cassonade et la garniture à tarte dans un bol à vitesse moyenne. (Votre plus vieux pourra tenir le batteur pendant que vous mettez les ingrédients) Ajouter l’œuf et bien mélanger. Mélanger les ingrédients secs et ajouter graduellement au premier mélange en battant bien. Vous aurez peut-être besoin de terminer en pétrissant la pâte. Laissez votre enfant le faire, juste pour le plaisir!
Couvrir et réfrigérer 1 heure. (Ça tombe bien, votre plus jeune doit finir sa sieste!)
À faire avec les 2 enfants
- Préchauffer le four à 350 F.
- Graisser une plaque à biscuits. (Les enfants adorent aussi cette étape et elle est facile à réaliser pour les enfants plus jeunes. Vous pouvez graisser la plaque avec du beurre ou de l’huile de canola avec un essuie-tout.)
- Abaisser la pâte à ¼ de pouce d’épaisseur.
- Découper les bonshommes et les placer à 2 pouces d’intervalle sur la plaque à biscuits graissée.
- Cuire de 10 à 12 minutes.
Lorsque les biscuits sont cuits, chacun peut s’amuser à les décorer selon son imagination.
Biscuits à la mélasse et au gingembre
Ingrédients
- ¾ de tasse de beurre à température ambiante
- 1 de tasse de cassonade
- 1 œuf
- ¼ de tasse de mélasse
- 1 c. à thé d’essence de vanille
- 2 tasses de farine
- 1 c. à thé de gingembre moulu
- ½ c. à thé de cannelle moulue
- ¼ c. à thé de clous de girofle moulus
- 2 c. à thé de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé de sel
- Sucre
À faire avec le plus vieux
Dans un bol, mélanger la farine, les épices, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème avec la cassonade jusqu’à consistance légère. Incorporer l’œuf, la mélasse et l’essence de vanille. Incorporer les deux mélanges.
Si vous désirez faire participer votre plus jeune à cette étape, il pourra s’occuper de mélanger les ingrédients secs. C’est plus facile et ce mélange ne requiert pas d’être parfaitement homogène pour réussir quand même la recette! Il peut aussi simplement vous aider à déverser les ingrédients dans les bols.
À faire avec les 2 enfants
Rouler la pâte en boules d’un diamètre de 2 cm. Rouler dans du sucre et déposer sur une plaque à pâtisserie. Vous pouvez demander à votre plus vieux de faire les boules et rouler les boules dans le sucre avec votre plus jeune. Faire cuire à 325 oF pendant 11 minutes.
Je vous suggère aussi de faire goûter le mélange aux enfants à chaque étape de la recette. Cela les amuse beaucoup, les aide à constater les différentes étapes et à apprécier le résultat final.
À vos ciseaux!
Napperons de Noël
- 1 grand carton de couleur
- 2 rouleaux de papier de vinyle transparent adhésif
- Collants de Noël
- Crayons de couleur
- Cartons de couleur
- Ciseaux
- Bâton de colle
(Tous ces articles se retrouvent dans les magasins à 1 $)
- Couper 2 napperons de la grandeur désirée dans le grand carton.
- Les enfants de 4 ou 5 ans pourront faire des dessins sur leur carton, découper des formes (sapins, étoiles, etc.) que vous aurez tracées et les coller.
- Les enfants de 2 et 3 ans pourront coller des formes que vous aurez découpées ou tout simplement garnir leur napperon de collants de Noël.
- Recouvrir les napperons avec le vinyle transparent adhésif.
Bonshommes de neige
- 1 verre ou 3 verres de grandeurs différentes
- Crayon à mine
- Cartons de couleur (blanc, orange, bleu, vert, rouge, etc.)
- Ciseaux
- Bâton de colle
À faire avec le plus vieux
- Tracer des cercles sur le carton blanc à l’aide des verres. Vous pouvez faire 3 cercles de même grandeur ou de tailles différentes.
- Découper les cercles. Laissez votre enfant essayer de découper les cercles lui-même, cela l’aidera dans sa coordination et sa motricité. Vous pourrez découper ceux pour le bonhomme de neige du plus jeune.
- Découper des triangles (pour le nez), des petits ronds (pour les yeux), des mitaines, des bottes et des chapeaux. Encore une fois, vous pouvez tracer les formes sur le carton et laisser le plus vieux les découper ou les découper vous-même.
À faire avec les 2 enfants
Coller les 3 cercles un à la suite de l’autre pour faire le corps du bonhomme. Puis ajouter les yeux, le nez, les mitaines, les bottes et le chapeau.
Vous trouverez des formes déjà tracées ici.