Mes traditions préférées: la très attendue visite du père Noël au centre d’achat, ces lunchs de Noël que je leur prépare avec tant d’amour, popoter des biscuits pour la visite ou pour le père Noël, l’arrivée des petits lutins taquins et, bien sûr, le fameux décompte des dodos avec le calendrier de l’Avent!
Le calendrier de l’avent
Bien qu’il soit possible de réinventer la tradition, pour mes enfants, le calendrier de l’avent avec des petits chocolats est vraiment un incontournable. Mais cette année, j’ai choisi de fabriquer le nôtre et de le placer dans notre sapin. En plus d’être super joli et d’y ajouter quelques décorations, notre calendrier de l’Avent dans le sapin sera aussi une belle activité à partager avec vos enfants. Et parce que ce n’est pas une corvée, ben ils vont tous se garrocher pour vous aider! Alors, ce week-end, installez-vous sur une grande table avec vos p’tits lutins et faites ensemble le plus beau calendrier de l’Avent.
Le matériel
Pour faire un calendrier de l’avent dans le sapin vous aurez besoin :
- de papier brun (plus communément appelé papier kraft),
- d’un gabarit d’étoile
- des crayons,
- des ciseaux ou un exacto,
- des étampes,
- une agrafeuse,
- de la ficelle
- et quelques surprises pour garnir votre calendrier de l’avent.
La préparation & assemblage du calendrier
- Sur une grande feuille de papier kraft, tracer 48 étoiles, puis découper-les. Ensuite, coupez 24 bouts de ficelle d’environ 6 cm.
- À l’aide d’une étampe ou d’un crayon, ajoutez les chiffres de 1 à 24 sur 24 étoiles.
- Assemblez une étoile numérotée et une étoile vierge. Avec l’agrafeuse, faites le tour de votre étoile en gardant une ouverture pour y glisser la surprise ou le petit chocolat.
- Placez votre surprise dans la pochette puis refermez avec quelques agrafes.
- Passez ensuite une ficelle par une petite ouverture, puis faites un nœud.
- Finalement, accrochez l’étoile de votre calendrier dans le sapin et répéter 23 autres fois.
Ici, mes filles m’ont aidé à tracer les étoiles et à les découper. Elles ont aussi préparé mes petites ficelles, mais je me suis occupée de mettre les surprises (parce qu’il fallait bien garder un peu de suspense!)
Qu’est-ce qu’on met dans notre calendrier
Il y a plusieurs possibilités pour garnir notre calendrier. On peut y aller avec des items plus classiques comme des petits chocolats, des bonbons que vos enfants adorent, des tatouages ou des autocollants. Par contre, j’aime l’idée de rendre l’utile à l’agréable et d’offrir aux enfants des petits coupons privilèges pour les récompenser; se coucher 10 minutes plus tard, cuisiner ensemble des biscuits, permettre de choisir un repas de la semaine, bref, les possibilités sont I-N-F-I-N-I-E-S.
Si cette idée vous plait, vous pouvez aller imprimer mes coupons juste ICI. Mais si vous êtes inspirés, alors allez-y avec vos propres créations.
Bon décompte de Noël!