Loisirs

Parfaite pour Noël - une chandelle à la cannelle

Quel plaisir de décorer la maison pour Noël! Et ce qui est encore plus agréable, c’est de pouvoir répondre : « Je les ai faits moi-même! », lorsqu’on vous demande où vous avez acheté vos accessoires.

Noël ne serait certes pas le même sans ses parfums d’épices. En effet, même si on en consomme toute l’année, cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle sont tout spécialement à l’honneur durant les festivités de fin d’année. Qu’on pense aux gâteaux, aux biscuits pain d’épices, aux laits de poule bien relevés... Noël ne serait pas le même sans un peu de cannelle!

Un luxe parfumé

Comme l’orange, les épices ont longtemps été réservées aux gens de la cour et à l’élite. Véritable luxe, les Européens se sont d’ailleurs embarqués dans de gigantesques navires pour découvrir une « route des épices », la quête même du périple d’un certain Christophe Colomb, qui débarqua aux Antilles en 1492.

Une écorce singulière

On l’utilise surtout en poudre, mais la cannelle est en fait de l’écorce du tronc ou des branches du cannelier, ce qui a du sens lorsqu’on la voit sous forme de « bâton ». On récolte la cannelle pendant la saison des pluies, alors qu’elle est gorgée d’eau et plus malléable. Coupée ensuite en tronçon et bien nettoyée, elle s’enroule peu à peu sur elle-même, en séchant. Si on met souvent de la cannelle dans nos tartes aux pommes, elle est aussi une des épices classiques du temps des fêtes, parfumant souvent les pâtisseries et, bien sûr, le fameux vin chaud d’après-midi. Mmmmm!

On peut aussi utiliser les bâtons de cannelle dans un pot-pourri, ou pour décorer l’arbre de Noël. Vous en aurez aussi besoin pour réaliser cette magnifique chandelle.

Vous aurez besoin de :
  • 1 chandelle (cierge)
  • Des bâtons de cannelle
  • Du ruban
  • De la ficelle
  • 1 fusil à colle chaude
  1. À l’aide du fusil à colle chaude, fixez les bâtons de cannelle à la bougie. Laissez sécher.
  2. Solidifiez le tout avec de la ficelle.
  3. Décorez d’une jolie boucle.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations