Loisirs

Parfaite pour Noël - une chandelle à la cannelle

Quel plaisir de décorer la maison pour Noël! Et ce qui est encore plus agréable, c’est de pouvoir répondre : « Je les ai faits moi-même! », lorsqu’on vous demande où vous avez acheté vos accessoires.

Noël ne serait certes pas le même sans ses parfums d’épices. En effet, même si on en consomme toute l’année, cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle sont tout spécialement à l’honneur durant les festivités de fin d’année. Qu’on pense aux gâteaux, aux biscuits pain d’épices, aux laits de poule bien relevés... Noël ne serait pas le même sans un peu de cannelle!

Un luxe parfumé

Comme l’orange, les épices ont longtemps été réservées aux gens de la cour et à l’élite. Véritable luxe, les Européens se sont d’ailleurs embarqués dans de gigantesques navires pour découvrir une « route des épices », la quête même du périple d’un certain Christophe Colomb, qui débarqua aux Antilles en 1492.

Une écorce singulière

On l’utilise surtout en poudre, mais la cannelle est en fait de l’écorce du tronc ou des branches du cannelier, ce qui a du sens lorsqu’on la voit sous forme de « bâton ». On récolte la cannelle pendant la saison des pluies, alors qu’elle est gorgée d’eau et plus malléable. Coupée ensuite en tronçon et bien nettoyée, elle s’enroule peu à peu sur elle-même, en séchant. Si on met souvent de la cannelle dans nos tartes aux pommes, elle est aussi une des épices classiques du temps des fêtes, parfumant souvent les pâtisseries et, bien sûr, le fameux vin chaud d’après-midi. Mmmmm!

On peut aussi utiliser les bâtons de cannelle dans un pot-pourri, ou pour décorer l’arbre de Noël. Vous en aurez aussi besoin pour réaliser cette magnifique chandelle.

Vous aurez besoin de :
  • 1 chandelle (cierge)
  • Des bâtons de cannelle
  • Du ruban
  • De la ficelle
  • 1 fusil à colle chaude
  1. À l’aide du fusil à colle chaude, fixez les bâtons de cannelle à la bougie. Laissez sécher.
  2. Solidifiez le tout avec de la ficelle.
  3. Décorez d’une jolie boucle.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Dépistage génétique

Que ce soit en raison des antécédents familiaux et personnels, de nos habitudes de vie ou de notre environnement, il est bon de consulter un professionnel de la santé avant même de devenir enceinte.

Motricité globale et motricité fine : un duo essentiel!

Motricité globale, motricité fine… on en entend souvent parler, mais qu’est-ce que c’est, au juste? La motricité globale concerne surtout l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité et le tonus.

Dépistage des problèmes orthodontiques en bas âge

À un moment ou à un autre, tout parent se questionne sur l’évolution du développement dentaire de son enfant. Voici quelques observations faciles à faire pour vous indiquer si un traitement orthodontique est ou sera nécessaire.

5 histoires frissons pour l'Halloween

Comme on aime l’automne! Les feuilles qui changent de couleurs, les nuits qui rafraîchissent et… l’Halloween! Irrésistible, cette fête, adorée des enfants, est aussi l’occasion de découvrir quelques livres qui sauront vous faire frissonner.

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires