Noël ne serait certes pas le même sans ses parfums d’épices. En effet, même si on en consomme toute l’année, cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle sont tout spécialement à l’honneur durant les festivités de fin d’année. Qu’on pense aux gâteaux, aux biscuits pain d’épices, aux laits de poule bien relevés... Noël ne serait pas le même sans un peu de cannelle!
Un luxe parfumé
Comme l’orange, les épices ont longtemps été réservées aux gens de la cour et à l’élite. Véritable luxe, les Européens se sont d’ailleurs embarqués dans de gigantesques navires pour découvrir une « route des épices », la quête même du périple d’un certain Christophe Colomb, qui débarqua aux Antilles en 1492.
Une écorce singulière
On l’utilise surtout en poudre, mais la cannelle est en fait de l’écorce du tronc ou des branches du cannelier, ce qui a du sens lorsqu’on la voit sous forme de « bâton ». On récolte la cannelle pendant la saison des pluies, alors qu’elle est gorgée d’eau et plus malléable. Coupée ensuite en tronçon et bien nettoyée, elle s’enroule peu à peu sur elle-même, en séchant. Si on met souvent de la cannelle dans nos tartes aux pommes, elle est aussi une des épices classiques du temps des fêtes, parfumant souvent les pâtisseries et, bien sûr, le fameux vin chaud d’après-midi. Mmmmm!
On peut aussi utiliser les bâtons de cannelle dans un pot-pourri, ou pour décorer l’arbre de Noël. Vous en aurez aussi besoin pour réaliser cette magnifique chandelle.
Vous aurez besoin de :
- 1 chandelle (cierge)
- Des bâtons de cannelle
- Du ruban
- De la ficelle
- 1 fusil à colle chaude
- À l’aide du fusil à colle chaude, fixez les bâtons de cannelle à la bougie. Laissez sécher.
- Solidifiez le tout avec de la ficelle.
- Décorez d’une jolie boucle.