Activités

Sorties pour se mettre dans l'ambiance des Fêtes

Le mois de décembre regorge de sorties géniales à faire en famille! Voici des suggestions pour bien profiter du temps des Fêtes 2015. Après tout : ça n’arrive qu’une fois par année!

MUSÉE STEWART - MONTRÉAL

Jusqu'au 10 janvier 2016

Pour une troisième année consécutive, une joyeuse bande de pères Noël envahit le Musée Stewart de l’île Sainte-Hélène. En plus d’avoir la chance d’admirer de magnifiques figurines faites à la main par des artistes américains et canadiens de renom, vous et vos enfants pourrez participer à plusieurs activités : bricolage, jeu de piste, projection de courts-métrages… Pour cette nouvelle édition, l’exposition présente aussi un merveilleux château de poupées animées, de toute beauté!

Pas de raison de s’en priver : l’accès au musée est gratuit pendant toute la durée de l’exposition.

MUSÉE MCCORD – MONTRÉAL

Jusqu'au 17 avril 2016

Pour une sixième année consécutive, le Musée McCord offre à sa jeune clientèle une exposition ludique où le jouet est à l’honneur. Cette année, c’est sous le thème du cirque qu’on a pensé cette expo très, très réussie, réalisée en association avec la série de livres de la maison d’édition Les 400 coups : Le cirque de Monsieur Lapin.

VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN - DRUMMONDVILLE

Les 11 et 12 décembre, ainsi que du 18 au 31 décembre 2015 (sauf le 25 décembre), de 17h à 22h.

Le Village illuminé Desjardins du Village Québécois d’Antan revêt lui aussi un manteau magique, à l’approche des fêtes. Avec ses 42 bâtiments illuminés par plus de 25 000 lumières, il est assurément féérique et vous aurez l’option de le visiter à pied, ou à bord d’une calèche tirée par des chevaux. Une panoplie d’activités attendent vos enfants : la grande glissade de bois, hockey bottine, carrousel de poneys, jeux… N’oubliez pas de passer par le marché de Noël (et de goûter aux fameux beignes du Village!) Finalement, c’est au camp des bûcherons que vous attendent les lutins, en compagnie du père Noël et de la mère Noël.

EXPORAIL - LE MUSÉE FERROVIAIRE CANADIEN - SAINT-CONSTANT

Jusqu'au 4 janvier 2016

La magie du temps des Fêtes s’empare aussi du Musée ferroviaire canadien et de la Grande galerie, avec Noël ferroviaire qui met en vedette sa locomotive illuminée et son wagon de jouets, qui portent des atours de Noël pour l’occasion. Vos enfants seront ravis par le conte « Pierrot le cheminot » et pourront se dégourdir les doigts à l’atelier de bricolage ou à celui de décoration de biscuits. De plus, il est possible de poster une lettre pour le père Noël directement dans le wagon postal.

MONTRÉAL EN FÊTE – VIEUX PORT DE MONTRÉAL

Du 3 décembre au 1er janvier 2016

Si vous habitez la métropole, ou si vous comptez y faire une escale durant le temps des Fêtes, vous vous devez d’arrêter au Vieux-Port, qui est sans contredit une destination des plus festives! Des activités, pour tous, tous les jours, du 3 décembre au 1er janvier ont en effet été organisées pour vous, et plusieurs d’entre elles sont, oh! joie!, gratuites.

En effet, l’heure est à la réjouissance, puisqu’une foule de nouveautés ont été ajoutées à l’offre des dernières années, comme un marché de Noël et une foule d’activités gratuites, comme la chasse aux cadeaux et le cinéma des Fêtes en plein air. Bien entendu, des zones chauffées seront à votre disposition pour réchauffer les petits nez rouges, et des cafés ou chocolats chauds seront aussi distribués aux visiteurs. De plus, cette année, le père Noël a décidé de prendre un peu de temps pour visiter les enfants, dans le Vieux-Port, en compagnie de ses lutins. Et si vous le manquez, pas de soucis, on a installé des téléphones à plusieurs endroits stratégiques pour que les enfants qui désirent lui parler puissent le faire.

Évidemment, on finit la fête en grand, avec les festivités de fin d’année et le toujours très apprécié Party du Nouvel An.

COMPLEXE DESJARDINS - MONTRÉAL

Jusqu'au 24 décembre 2015

Le Royaume du père Noël du Complexe Desjardins est un véritable paradis pour les enfants! Avec le fameux Carrousel et Le Petit train, vous aurez de quoi vous occuper! Une zone tout-petits sera présente, avec une lecture de contes par mère Noël ainsi que des ateliers de dessins. Le Royaume est ouvert tous les jours, mais n’oubliez pas de surveiller l’horaire du père Noël!

PLACE BONAVENTURE - MONTRÉAL

Du 10 au 20 décembre 2015

Le Salon des métiers d’art est un événement culturel majeur qui a 60 ans cette année! C’est dire que sa réputation n’est plus à faire! Toutes les œuvres exposées au Salon des métiers d’art sont reconnues par leurs pairs, selon les normes du Conseil des métiers d’art du Québec et chacun des 450 exposants possède donc une excellente maîtrise de son métier. C’est l’occasion rêvée de faire de superbes trouvailles pour gâter les gens qu’on aime, tout en rencontrant des gens bourrés de talents! Entrée gratuite.

NOËL DANS LE PARC - MONTRÉAL

5 décembre 2015 pour la marche au flambeau

Depuis plus de 20 ans, Noël dans le parc, c’est l’occasion de vivre Noël dans les différents parcs de la métropole. Spectacles de musique, animation pour les enfants, théâtre, victuailles, patinoires et décorations : chaque parc participant a sa couleur, mais ils ont tous la même magie! Rendez-vous sur le site de Noël dans le parc pour trouver le parc participant le plus près de chez vous et pour tout connaître de la programmation. Des arts de la scène, des installations féériques, des kiosques de produits locaux, microbrasseries à l’honneur, de beaux sapins biologiques de chez nous, et plus encore!

Ne manquez pas la célèbre marche au flambeau sur l’Avenue Mont-Royal, le samedi 5 décembre à 19h, suivie d’un feu d’artifice et d’un concert gratuit de Loco Locass.

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE SIR-GEORGE-ÉTIENNE-CARTIER - MONTRÉAL

Jusqu'au 20 décembre 2015

La sublime demeure des Cartier revêt des atours de Noël : vous serez ébloui devant le luxe de l’ère victorienne exposé dans Un Noël victorien. Vous pourrez ainsi découvrir comment les gens de la haute se préparaient pour le Réveillon dans la vieille ville de Montréal. Vous aurez aussi la chance de retracer les origines du père Noël.

PARC ST.MARK - LONGUEUIL

5-6, 12-13, 19-20 décembre 2015

En plein cœur du parc St.Mark, une cinquantaine d’exposants, installés dans des maisonnettes illuminées, transforment ce parc de Longueil en Marché de Noël et des traditions. Artisans, spectacles, animations seront de la fête. Même le père Noël y sera! Surveillez la programmation.

DIX30 - BROSSARD

Jusqu'au 24 décembre 2015

La magie des Fêtes s’empare officiellement
 du Quartier DIX30 : en effet, les personnages de La Guerre des Tuques 3D y débarquent! Durant toute la période des fêtes, les fans (d’hier et d’aujourd’hui) du film culte pourront ainsi explorer La Guerre des Tuques racontée, un parcours thématique exclusif à travers lequel les visiteurs pourront découvrir le processus de création de la version animée de ce film marquant. Les personnages de Luc, Sophie, Lucie et Cléo seront bien sûr de la partie, et ce toutes les fins de semaine, pour rencontrer et s’amuser avec les visiteurs.

De plus, le père Noël prendra place dans sa maison du Quartier DIX30. Il y sera présent tous les week-ends de 10h à 17h, et tous les jours de la semaine, de 10h à 14h.

Chaque fin de semaine, des chœurs seront aussi au rendez-vous pour animer les lieux et vous plonger dans l’atmosphère des Fêtes.

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE POINTE-À-CALLIÈRE - MONTRÉAL

Du 5 au 31 décembre 2015

En décembre, partez à la rencontre des pères Noël du monde entier en compagnie des guides-animateurs du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. L’activité « Qui est le vrai père Noël » dure environ 45 minutes et vous permettra de faire la connaissance de quatre personnages de Noël qui vous raconteront comment le temps des Fêtes est célébré dans leur pays d’origine.

MUSÉE QUÉBÉCOIS DE CULTURE POPULAIRE - TROIS-RIVIÈRES

Jusqu’au 26 juin 2016

Question de vous replonger en enfance et d’illuminer un peu le regard de vos enfants, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières propose Dans mon temps… les jouets, une visite animée dans le monde des jouets. Vous pourrez y admirer l’impressionnante collection personnelle de Jean Bouchard. Après la visite, vos enfants sont invités à participer à un atelier de bricolage où ils pourront confectionner un personnage classique de Noël.

PLACE-DES-ARTS JUNIOR - MONTRÉAL

Le 6 décembre 2015 à 10h20 ou 12h50

Sons et brioches – Conte de Noël est un spectacle de musique spécialement conçu pour les enfants de 3 et +. Il revisite l’histoire intemporelle de Charles Dickens, Un conte de Noël, mettant en vedette l’avare Ebenezer Scrooge et les fantômes des Noëls passés, présents et futurs.

Représentation à 11h (accompagnée de muffins, brioches, café et jus) et à 13h30 (avec une animation et des jeux).

PLACE-DES-ARTS - MONTRÉAL

Du 10 au 29 décembre 2015

Pour une treizième année consécutive, la troupe de Décembre – Le temps des Fêtes signé Québec Issime ravit les petits et fait retrouver aux adultes leurs yeux d’enfant. Le temps d’une soirée tout en musique et en chant, le village de Noël s’anime! Billets pour enfants disponibles au guichet de la Place-des-Arts ou aux numéros de téléphone suivants : 514 842-2112 - 1 866 842-2112.

PLACE-DES-ARTS - MONTRÉAL

Les 13, 20 et 27 décembre 2015

Les musiciens, comédiens et chanteurs de Québec Issime ont préparé pour les tout-petits (de 2 à 10 ans) Le petit Noël de Québec Issime, une animation féérique et interactive, campée dans le majestueux décor du spectacle Décembre. Les enfants pourront chanter et bouger sous les rythmes de leurs chansons de Noël préférées, en compagnie des lutins, du père Noël, de la Fée des étoiles et de plusieurs autres personnages du temps des Fêtes.

PLACE-DES-ARTS - MONTRÉAL

Du 11 au 30 décembre 2015

Depuis 1964, l’adaptation chorégraphique des Les Grands Ballets - Casse-Noisette, ce conte classique de Hoffman, ravit et enchante petits et grands! Avec raison : cette lecture du québécois François Nault est l’une des plus belles et, sur la scène, une centaine de danseurs performent dans des décors somptueux.

Prenez soin d’arriver une heure avant la représentation pour assister à la lecture du fameux conte par le comédien Jacques Piperni, afin de familiariser votre enfant avec la légende. Comme chaque année, le nom d’un des enfants présents sera pigé au sort : l’heureux élu enfilera un costume et sera la souris du jour. Il partagera même la scène avec les autres souris, pendant le premier acte!

CHÂTEAU - RIVIÈRE-DU-LOUP

Le château « petit frère de celui de Walt Disney » à Rivière-du-Loup a été construit sur les berges du St-Laurent en 1971. Une visite guidée du Noël au château, d’une durée d’une trentaine de minutes, vous fera découvrir des histoires thématiques fascinantes et des objets parfois étranges, voire surprenants, en provenance de différents pays. Une pièce du château est consacrée à la Maison du père Noël et on peut aussi y voir un village miniature illuminé, des crèches traditionnelles de différents pays et des expositions-surprises illustrant des contes et des traditions orales ou écrites, en provenance des quatre coins du monde. Âge recommandé : 4 ans et plus.

MONT TREMBLANT - TREMBLANT

Du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016

Le village de Tremblant se pare de ses plus beaux atours avec Les plaisirs du temps des fêtes. C’est le 24 décembre, dès 15h30, que le père Noël, partant de la Place des voyageurs, défilera avec ses lutins et amis, jusqu’à la Place Saint-Bernard. Les enfants sont bien entendu invités à venir l’accueillir! Venez y rencontrer Toufou, et assistez aux prestations de la famille Grelot.

MARCHÉ DE NOËL - STONEHAM-ET-TEWKESBURY

Du 4 au 13 décembre 2015, les fins de semaine seulement

Venez rencontrer plus d’une vingtaine de producteurs, artistes et artisans de la région, qui vous accueilleront dans une atmosphère dynamique des Fêtes au Marché de Noël de La Jacques-Cartier. Musique, lumières de Noël, animation, spectacles, ateliers, activités vous attendent sur le site de la grange du presbytère.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires