Activités

Invasion de pères Noël au Musée Stewart!

Le long congé de Noël offre l’occasion de passer du temps en famille et de visiter toute sorte d’expositions. Le Musée Stewart, sur l’île Sainte-Hélène, a pensé à vous et vos enfants!

Du 25 novembre au 10 janvier 2016, l’île Sainte-Hélène promet en effet aux familles un moment des plus magiques! Occupant l’arsenal du dépôt militaire fortifié de l’île, le Musée Stewart est un véritable fleuron du patrimoine culturel de Montréal, où on célèbre l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Dans le cadre des festivités de fin d’année, et pour une troisième année d’affilée, une joyeuse bande de pères Noël se donne donc rendez-vous au Musée Stewart.

Ho! Ho! Ho!

L’institution, fondée en 1955 par David Macdonald Stewart invite ainsi les familles à découvrir une foule de figurines attachantes et festives. La plupart de ces pères Noël, faits à la main, sont l’œuvre d’artisans américains tels que Beth Cameron, Lynn West et Lynn Haney. Artisane québécoise, Carole Landreville, a elle aussi contribué à cette superbe collection de poupées, qui vous permet d’effectuer un merveilleux voyage, à travers différentes époques.

Afin de vous immerger dans l’ambiance des fêtes, la mise en place de l’exposition comprendra des photographies anciennes illustrant les plaisirs d’hiver et des capsules sur les traditions du temps des fêtes. Il s’agit donc d’une façon amusante et ludique d’en apprendre un peu plus aux enfants à propos de notre histoire. De plus, grande nouveauté de l’édition 2015-2016, un somptueux château de poupées, dont les personnages s’animent au son de la musique, s’est joint aux pères Noël. De quoi faire rêver!

Une foule d’activités

Personne ne s’ennuiera au Musée Stewart ce mois-ci, puisque dans le cadre de cette exposition festive, plusieurs activités seront aussi proposées aux enfants :

  • atelier de bricolage de cloches de Noël;
  • jeu de piste pour les enfants de 3 à 9 ans incluant un cherche-image dont le château de poupées est la vedette et un jeu d’observation intitulé Les vacances du père Noël. Nos petits malins découvriront les différents moyens de transport utilisés par le père Noël dans le monde;
  • lecture de contes. Les livres sont une gracieuseté de Gallimard;
  • visionnement de trois courts-métrages : Taratata (1977), de Frédéric Back et gracieuseté de Ici Radio-Canada, Une vieille boîte (1975) de Paul Driessen et Hold-up au Far West (1964) de Jeff Hale.

Le Musée Stewart sera ouvert exceptionnellement les 21, 22, 28 et 29 décembre 2015, mais sera fermé les 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016.

Veuillez noter que l’entrée est gratuite au Musée pendant toute la durée de l’exposition! Les dons sont bien sûr les bienvenus. 

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires