Activités

La générosité en cadeau

Que veut-on dire par «du beau»? Là est la question. Le beau, c’est tout ce qui s’offre avec le cœur, qui vient d’une bonne intention et qui ne coûte pas nécessairement une fortune. C’est tout ce que l’on donne et qui peut aider son prochain.

Le monde va mal. Ce n’est pas nouveau. Bien qu’on ne puisse pas changer son ensemble, on peut faire une réelle différence, près de chez nous. Voici quelques suggestions de cadeaux qui font du bien.

Offrir une oreille

L’écoute est une magnifique qualité. Être capable de recevoir, sans jugement aucun, les confidences d’une personne est admirable. L’écoute sincère et intéressée peut faire toute la différence dans la vie d’une personne. Que ce soit un enfant, un aîné, votre voisine ou votre sœur, choisissez une personne de votre entourage qui vous semble avoir besoin de parler et offrez-lui votre oreille.

Dans une jolie carte, de préférence faite à la main, donnez rendez-vous à la personne choisie. Tous les mardis du mois de janvier, par exemple, invitez cette personne à boire un café ou un chocolat dans un endroit sympathique. Ne forcez pas les choses, mais soyez réceptive et, si cette personne s’ouvre pour faire ses confidences, sachez les accueillir.

Offrir du temps

De nos jours, le temps a une valeur considérable. Tout le monde semble en manquer. Pourtant, à quoi est-il vraiment occupé? Cela dit, vous pouvez toujours en glisser dans le bas de Noël d’une copine ou d’une tante âgée. Offrez à cette personne une heure par semaine pour l’aider à la tâche de son choix: faire quelques courses, plier des brassées de lavage, garder des enfants, etc. Usez de votre imagination. Pour rendre la chose plus concrète, donnez à cette personne un petit sablier avec une carte qui lui explique le concept.

Offrir ses bras

Vous savez que votre meilleure amie doit rénover son sous-sol, suite à des dégâts d’eau? Convainquez quelques copains de vous aider, et faites une BA. En groupe, vous aurez tôt fait de remplacer tous les meubles ou de repeindre les murs. Et ce sera, assurément, très apprécié. 

Offrir à manger

Votre belle-sœur se fera opérer, votre grand-mère se fait à manger péniblement ou votre voisine accouchera prochainement? N’attendez pas qu’elles demandent de l’aide. Allez au-devant, et cuisinez quelques plats qui se congèlent facilement en portions individuelles. Ce cadeau inespéré sera certainement le bienvenu. Faites attention aux allergies, et tentez de respecter les goûts de chacune.

Offrir son engagement dans la communauté

Les centres d’entraide et les associations de toutes sortes sont sans cesse à la recherche de nouveaux bénévoles. Pour trouver un endroit près de chez vous, vous devez soumettre votre candidature au Centre d’action bénévole de Montréal.

Article écrit par Annie Harvey


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires