Consommation

Petit manuel d’achat du sapin parfait

Que vous optiez pour le charme champêtre du naturel ou préfériez la simplicité de l’arbre artificiel, quelques critères priment afin d’être assurée de choisir le bon sapin.

Certains ne jurent que par le sapin naturel, qui leur rappelle leurs Noëls d’antan. Il embaume en effet la maison d’un parfum incomparable durant au moins trois semaines et dès qu’il fait son entrée dans la maison, nous voici illico imprégnés de la magie du temps des Fêtes. De plus, on peut le transformer en compost et il coûte moins cher à l’achat qu’un arbre artificiel de qualité.

Plusieurs, pour des raisons pratico-pratiques, ne jurent que par ce dernier! L’arbre artificiel s’installe en effet en deux temps, trois mouvements, et se range tout aussi aisément… sans perdre ses innombrables aiguilles.

Le but ici n'est pas de vous convertir à l’un ou l’autre. Les opinions varient et le choix de chacun devrait répondre à vos besoins, tout simplement.

Où trouver son sapin?

Plusieurs endroits vendent des arbres naturels : des commerces, mais aussi des marchés éphémères souvent installés dans les parcs ou devant les églises. Dans certains cas, les profits sont donnés à des œuvres caritatives ou permettent de financer des spectacles. C’est le cas de Noël dans le parc, qui finance en partie son festival et donne à la Fondation du Dr Julien.

Sachez qu’il est aussi possible de se faire livrer son sapin directement à votre maison. Le service est offert entre autres par Noël dans le parc, pour la région de Montréal, mais aussi ailleurs dans la province, grâce à BÔSAPIN.

Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit, aller couper vous-même votre sapin.

L’arbre naturel

Lorsque vous choisissez votre sapin, assurez-vous que ses aiguilles et ses branches sont flexibles. Tâtez une branche avec votre pouce et votre index : très peu d’aiguilles devraient s’en détacher. Puisqu’on ne conseille pas de dépasser 4 heures entre la coupe et le moment où l’on place le sapin dans l’eau, n’hésitez pas à demander de couper le tronc de 1 à 2 cm avant de le placer dans l’eau pour assurer une hydratation adéquate.

Si vous ne prévoyez pas rentrer votre sapin à l’intérieur tout de suite après l’achat, assurez-vous de le laisser à un endroit où il sera à l’abri du vent et du soleil pour éviter qu’il se dessèche. On déballe l’arbre seulement une fois qu’il est à l’intérieur.

Évidemment, le prix d’un arbre naturel varie grandement selon la grosseur, mais aussi la qualité (premium, 1ère et 2e qualité). On peut en trouver à 20 $ mais aussi  à 60 $.

Le sapin se conserve environ trois semaines à l’intérieur. Il doit toujours être bien arrosé sinon il perdra rapidement ses aiguilles. Il faut aussi s’assurer de ne pas le placer près d’une source de chaleur (calorifère, poêle).

« En parlant d'arbres, on me demande souvent s'il est mieux d'opter pour un arbre de Noël artificiel ou naturel. Une étude sur le cycle de vie menée par ellipsos Inc., une firme de recherche sur le développement durable, a permis de constater que les arbres naturels sont mieux pour l'environnement que les arbres artificiels. »  – David Suzuki

L'arbre artificiel

Si vous optez plutôt pour un arbre artificiel, souvenez-vous que le mot d’ordre est « qualité ». En effet, pour que celui-ci ne soit pas trop nuisible à l’environnement, il devrait pouvoir durer au moins une dizaine d’années. Bien sûr, dans les boutiques, vous en verrez de toutes les grandeurs, de toutes les couleurs et, cela va de soi, de tous les prix.

Voici quelques astuces pour faire un bon achat.

  • Les arbres faits de PE (polyéthylène) ont des branches et des aiguilles en plastique moulé. Leur aspect est beaucoup plus réaliste que les arbres faits de PVC.
  • Les arbres conçus par sections sont plus stables et souvent de meilleure qualité que ceux dont vous devez accrocher chaque branche individuellement.
  • Vérifiez la solidité des rameaux (pointes et embouts) et la qualité du matériel camouflant. D’ailleurs, plus il y a de rameaux, plus l’arbre sera fourni.
  • On préfère les pieds de métal ou de bois, puisque les pieds de plastique sont nettement plus cassants.
  • Les arbres illuminés sont de plus en plus populaires. Ils s’avèrent un bon choix, dans la mesure où la garantie est longue. Certains modèles offrent en effet des garanties allant jusqu’à dix ans.

Peu importe que vous choisissiez un arbre naturel ou artificiel, ne négligez jamais les règles de sécurité.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

Cuisinez l'érable autrement et en tout temps!

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont récemment dévoilé le livre Incroyable Érable. Voici cinq recettes tirées de ce livre à savourer en famille!

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!