Activités

Le partage du congé des Fêtes pour les parents séparés

Saviez-vous que la journée la plus occupée au palais de justice est la dernière avant les Fêtes? Les tribunaux sont malheureusement inondés de demandes concernant le partage du temps des enfants. Comment éviter de se rendre là?

Voici quelques conseils et pistes de solution.

Discutez-en à l’avance!

La meilleure façon d’éviter des conflits demeure de s’entendre à l’avance sur une façon de procéder pour partager les congés fériés.

Vous n’êtes pas capable de discuter efficacement entre vous? La rupture est trop récente et vous avez de la difficulté à vous entendre? Vous ne trouvez pas de terrain d’entente? Pensez à consulter un médiateur familial. C’est gratuit! 

Entendez-vous sur une façon qui perdurera dans le temps

Tentez de trouver une façon de gérer vos congés qui pourra perdurer dans le temps et être reconduite d’une année à l’autre. Même si vous croyez être en mesure de vous entendre d’une année à l’autre, cela ne sera peut-être pas toujours le cas et vous risquez d’avoir une crise à gérer à la dernière minute (ou seconde!), en cas de malentendu avec votre ex.

Quelques pistes de solution

- Le congé de la garderie (ou de l’école!) est d’une durée de deux semaines. Chacun des parents pourrait prendre l’enfant pour une période 7 jours consécutifs.

Par exemple, le père prendra l’enfant durant la semaine qui inclut Noël les années paires et la mère, les années impaires.

Vous avez une tradition très forte au Jour de l’an et votre ex à Noël? Prévoyez que l’enfant sera chez votre ex la première semaine et chez vous la deuxième, à tous les ans !

Avantages. Chacun des parents pourra avoir l’enfant à Noël une année sur deux et cela permet aux parents d’effectuer des voyages et/ou visites à la famille à l’extérieur durant la semaine.

Inconvénients. Cela occasionne une plus longue absence de l’enfant, ce qui peut être plus difficile pour les enfants en bas âge et ne permet pas à chacun des parents de célébrer Noël avec l’enfant.

- Pour passer du temps avec l’enfant à Noël et au jour de l’An chaque année, prévoyez que le congé des Fêtes sera réparti équitablement entre vous mais que vous aurez l’enfant du 24 décembre midi au 25 décembre midi et du 1er janvier midi au 2 janvier midi et votre ex, le contraire.  

L’année suivante, prévoyez que les Fêtes seront inversées pour chacun des parents (ou pas !).

Avantages. Permet à l’enfant de passer un peu de temps chaque année avec à Noël ET au Jour de l’an avec ses parents.

Inconvénients. Ne permet pas beaucoup de flexibilité pour voyager durant cette période.

Vous vous êtes entendus? Écrivez-le!

Gardez une trace écrite de vos ententes sur ce sujet (échange de courriels, etc.). De cette façon, vous vous souviendrez toujours du mode de fonctionnement et éviterez des disputes inutiles entre vous.

Vous n’avez pas confiance que votre ex respectera l’entente? Si vous êtes tous les deux d’accord, vous pouvez la faire homologuer dans un jugement de la Cour supérieure. Consultez un avocat au besoin.

Publication initiale le 7 décembre 2017

Valérie Laberge

Avocate en droit de la famille

Valérie Laberge est avocate et exerce en droit de la famille depuis son admission au Barreau en 2009. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit privé – ses travaux de recherche portent sur la garde partagée. Elle est membre du Comité du Barreau du Québec en droit de la famille et a publié de nombreux articles et commentaires de jurisprudence dans le domaine. Valérie est aussi maman de deux jeunes garçons. Pour plus d’information sur sa pratique, rendez-vous sur son site ou sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 14 présenté par : Wowmom's World

Concours de Noël 2018, jour 14 présenté par : Wowmom's World

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires