Activités

Noël : le plaisir d’échanger

Offrir des cadeaux à Noël fait partie de la tradition du temps des Fêtes. Toutefois, est-ce possible d’en donner à tous lorsque notre portefeuille n’a pas le pouvoir d’achat de celui du père Noël?

Voilà pourquoi les piges de cadeaux semblent avoir la cote. Sondez les gens autour de vous et découvrez une ribambelle d’idées et suggestions qui vous aideront à réussir votre échange sans vous ruiner!

À Noël : on échange ou pas?

Tandis que certains préfèrent offrir un présent à chacun de leurs proches, la pige de cadeaux reste une option alléchante pour bon nombre de personnes. Que ce soit dans le cadre d’une fête entre amis ou parce que la famille s’agrandit, la pige permet de faire plaisir à peu de frais. D’autre part, il est ainsi possible de mettre l’accent sur les cadeaux des enfants tout en offrant aux adultes, le bonheur de déballer une surprise.

Une fois que c’est décidé et qu’échange il y aura, voici quelques pistes afin de s’offrir le plaisir de donner sans entamer la nouvelle année dans le rouge (sans allusion à la nouvelle couleur tendance ou à l’habit du généreux et magique personnage).

La liste

La simple idée de trouver LE présent pour grand-maman Roseline qui a tout ou pour votre belle-sœur Rachel, qui se veut quelque peu sélective (pour ne pas dire difficile) vous cause des maux de tête? La liste de suggestions demeure un incontournable.

À un moment de l’année où le tourbillon du temps des Fêtes nous emporte dans toutes les directions, les casse-têtes supplémentaires sont à proscrire. Lorsqu’on patine sur place et que la peur de décevoir nous glace les envies de surprendre, mieux vaut se référer à une liste d’idées cadeaux.

La liste et son étiquette

Énumérer trois ou quatre items sur un bout de papier permettra de guider la quête du cadeau idéal de celui ou celle qui pigera votre nom (jeux simples et rapides pour s’amuser à échanger).

Faut-il respecter la liste à la lettre? Selon la personne à qui s’adresse le cadeau, il est parfois préférable de s’en tenir aux suggestions proposées (ex : offrir le brillant à lèvres numéro 26 de la collection HoHoHo inscrit sur la liste de votre belle-sœur Rachel vous évitera un sourire presque poli, mais combien révélateur en guise de remerciement).

Montant d’argent prédéterminé : afin d’éviter les malaises, il convient de déterminer à l’avance le montant du cadeau tout en prenant soin de respecter la somme allouée. Lorsque le prix de l’item est moindre, on peut toujours combler l’écart avec un petit extra qui saura ajouter un effet de surprise (en se fiant aux intérêts et passions de la personne).

Cadeaux passe-partout qui plaisent à tout coup!

  • Cartes-cadeaux : cinéma, centre à la mode, librairie, musique, SAQ, spa, etc.;
  • Livres et disques compacts;
  • Bijoux, foulards et accessoires divers (ou d’hiver!);
  • Friandises gourmandes;
  • Abonnement à un magazine préféré;
  • Bières importées, porto ou cidre de glace;
  • Accessoires « i » (ex. : pour iPod, iPad, iPhone) ou pour consoles de jeux vidéo (ex. : Wii, PS3, etc.);
  • Billets de hockey ou pour un spectacle d’humour (lorsque le budget le permet);
  • Sortie au restaurant.

Ce Noël, s’abstenir d’offrir

  • Chandelles et produits pour le bain (à moins que la thématique de l’échange ne soit: « J’en ai eu, je n’en veux plus »);
  • Cravate, bas et sous-vêtements;
  • Pots-pourris, encens et compagnie;
  • Quelque chose de trop pratique comme un balai à neige ou un mélangeur.
Des cadeaux qui font du bien

Cette année, vous souhaitez sortir du cadre en optant pour un cadeau du cœur? Voici quelques idées pour budgets serrés ou pour ceux qui ont envie de ravir à peu de frais :

  • Tempête de qualités : il suffit de rassembler des gens qu’on aime et à tour de rôle, on se lance des compliments, ce qu’on admire chez l’autre... Mise en garde : votre estime personnelle montera en flèche;
  • Coffret d’entraide : inscrire des services sur de petits cartons qu’on place ensuite dans une boîte. Il ne reste plus qu’à l’emballer et à l’offrir à quelqu’un qui saura en bénéficier (ex. : pour votre amie qui vient d’accoucher ou une tante qui traverse un moment difficile);
  • Silence! On tourne: la famille se réunit afin de filmer ses vœux du temps des Fêtes virtuels à l’intention de ceux qu’on aimerait bien serrer dans nos bras à Noël. Un amour de vidéo qui réchauffera le cœur de ses destinataires;
  • Offrir des séances de gardiennage ou de préparation de repas : une recette infaillible;
  • Faire l’épicerie pour votre sœur, une semaine où elle est débordée;
  • Des mots en cadeau : écrire un poème original et personnalisé;
  • Donner un panier savoureux, regorgeant de produits maison (ex. : confitures, pain au citron, soupe, etc.);
  • Donner au boulot : plutôt que d’organiser un échange de cadeaux entre collègues de travail pourquoi ne pas offrir des cadeaux à des enfants malades ou dans le besoin (ex. : Hôpitaux pour enfants, Guignolée…).
Des cadeaux verts
  • Un échange de cadeaux écolo, ça vous dit? Célébrer les Fêtes sans tomber dans le piège de la surconsommation, c’est possible. Il suffit de faire preuve d’imagination ou de fouiller la maison en quête de ce « je ne sais quoi » qui pourrait devenir la trouvaille du siècle! Sans compter que cela vous donnera l’occasion de faire ce ménage de placards que vous remettez à plus tard depuis des lustres.
  • Pige de cadeaux usagés : scruter la maison à la recherche d’objets toujours en bon état et susceptibles de plaire au plus grand nombre de participants. On procède à la pige et les cadeaux sont déballés seulement à la fin. Qui sait, vous mettrez peut-être la main sur le bracelet « à la Castafiore » de Tante Hélène ou sur les plats de service vintage de votre belle-maman!
  • Une image vaut mille mots : offrir un montage de photos afin de témoigner de son amour ou de son amitié;
  • Laisser libre cours à sa créativité en fabriquant un cadre ou en bricolant une décoration de Noël à partir d’objets recyclés.
  • Émettre un don à un organisme de charité au nom de la personne.
  • N’oubliez pas de mettre le paquet sur l’emballage! Rendez-le attrayant en lui donnant un look glamour, écolo ou rigolo (c’est selon).

Une pige de cadeaux, c’est aussi un heureux prétexte afin de se réunir pour partager de merveilleux moments avec ceux qu’on aime.

Image de Geneviève D-Leduc

Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires