Consommation

Cadeaux de Noël différents

Un cadeau qui ne tient pas dans la main? Il plaira, à coup sûr, parce qu’il se vit : un spectacle de rêve, un cours que l’on ne pas peut s’offrir… Voici des suggestions.

Cours de sommellerie – adultes

Grande amatrice de vins, votre mère a signalé à quelques reprises qu’elle aimerait avoir un « meilleur nez » pour identifier et évaluer le délicieux liquide? Votre amoureux s’improvise barman lors des soupers entre amis? Voici des cadeaux qui devraient leur plaire!

  • Ateliers & Saveurs, à Montréal et Québec, offre plusieurs formations, dont quelques-unes portant sur la dégustation du vin, les différents cépages et les accords mets et vins. Ils ont aussi une équipe de mixologues professionnels qui se feront un plaisir de vous apprendre tout de vos cocktails favoris. Plusieurs formules s’offrent à vous : du 5 à 7 convivial (à 37 $) à la journée dans la peau d’un barman (150 $).
  • Pour les amateurs de vins et d’alcools, la SAQ propose plusieurs formations, un peu partout en province. Pour celui qui veut tout savoir du vin, Un monde à découvrir offre une introduction à la dégustation et à l’histoire de la culture vinicole, à travers le monde. Il y a aussi des formations plus pointues sur les vins d’une région particulière, sur le porto ou sur les bières. À partir de 155 $.
  • Vous pouvez aussi opter pour une formation plus courte (cinq soirs), offerte notamment par la firme Les conseillers du Vin à Montréal. Le cours d’introduction aux vins coûte 125 $ (+ taxes).
  • Bartender One est une prestigieuse école de bartending et, depuis quelque temps, ces formations complètes sont aussi offertes à Montréal, au bar à cocktail B1. La certification de base se détaille 248 $, pour 5 classes (24 heures).
  • L’ITHQ (Institut de tourisme et d’Hôtellerie du Québec) offre une formation pour les débutants. Elle n’est cependant pas donnée : les droits de scolarité coûtent 1 047 $ pour 20 séances de cours. C’est là un cadeau dont on peut défrayer le coût en groupe : chacun des membres de la famille pourrait contribuer et vous pourriez également solliciter quelques bons amis de vos parents.
Cours de cuisine – adultes

Vous connaissez quelqu’un qui a de la difficulté à se débrouiller dans la cuisine ou qui désire parfaire ses talents culinaires? Les cours de cuisine sont une occasion rêvée d’apprendre de nouvelles techniques et d’épater la galerie!

  • La Guilde Culinaire offre plusieurs cours pour différents types de cuisines ainsi que pour apprendre à confectionner des desserts et des chocolats à des coûts variant entre 120 $ et 150 $.
  • L’Académie Culinaire vous permet de faire des cours de cuisine en ligne (39,95 $ pour un accès annuel illimité) ou sur place à l’une de leurs trois succursales (Montréal, Laval et Québec). Plusieurs cours parents-enfants sont même offerts pour une activité familiale originale!
  • Créations Gourmandes, à Québec, vous invite à découvrir leurs différents cours de pâtisserie, confection de chocolats et de gâteaux, à partir de 70 $. Des ateliers pour les enfants de 7 à 15 ans sont également offerts.
  • Macarons, truffes, pâtisseries de mon enfance… Avouez : vous avez déjà l’eau à la bouche! À la Chocolate Academy (Montréal, Saint-Hyacinthe), vous aurez la possibilité de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos du chocolat, selon votre niveau. Il y a même une formation spécialisée pour les gens qui souffrent d’intolérance au lactose ou au gluten! Les prix des cours sont très variés.
Cours de peinture – adultes

On ne rêve pas tous de devenir des disciples de Picasso – et tous n’ont pas le talent nécessaire pour le devenir! –, mais plusieurs d’entre nous ne lèveraient pas le nez sur l’opportunité d’apprendre à manier le pinceau : on trouve un grand nombre de cours de peinture dans toutes les régions.

  • L’Atelier René Milone à Longueuil propose sept cours différents en une dizaine de séances, et ce pour 300 $. Certains cours sont même disponibles en ligne.
  • À Montréal, le Centre d’art La Salamandre offre aussi différents cours de peinture, dont les coûts oscillent entre 225 et 325 $, selon le nombre de séances.
  • À Laval, l’École de l’artiste peintre Mathieu Robert propose un cours de peinture privé pour 420 $ et offre aussi des chèques-cadeaux pour ses cours.
  • À l’ile Bizard, l’atelier de Carlo Cosentino propose 10 cours pour 250 $ plus taxes.
Tout en musique – adultes

L’un de vos proches rêve d’apprendre à chanter? Offrez-lui l’inscription à un cours de chant : l’Académie de musique de Montréal a répertorié un grand nombre de professeurs qui offrent des cours à domicile ou en studio dans la grande région de Montréal.

Le Studio Tre Punti de notre spécialiste Karine Michon est situé dans le secteur Verdun et se spécialise dans les cours de chant et l’initiation à la musique.

Les cours de percussions constituent un cadeau original pour quiconque aime la musique et le rythme. Le Carrefour musical de l’Est à Montréal offre des cours privés et semi-privés, pour les adultes et les enfants. À partir de 24,50 $ l’heure.

Équitation – enfants

Les chevaux fascinent la majeure partie des enfants et pour ceux qui rêvent de monter ces belles bêtes, on peut trouver un cours d’équitation offert à proximité de chez soi.

Cadeaux qui bougent – enfants

Ski, natation, arts martiaux, sports de goupe ou individuels, offrir l'activité physique en cadeau, c'est une super idée!

  • La Sporthèque, qui compte plusieurs clubs affiliés au Québec, offre des cours de squash pour les enfants de 7 à 11 ans : 99 $ pour 12 semaines.
  • Le karaté est une discipline qui plait aux enfants tout autant qu’à leurs parents : une inscription à un cours de karaté s’avère donc un choix de cadeau inspirant. On en trouve dans la majeure partie des municipalités et le coût varie entre 85 $ et 130 $.
  • Pourquoi pas le ski? Il faut évidemment s’assurer auparavant que tous les membres de la famille apprécient ce sport. Après tout, il y a plus de 70 centres de ski au Québec, c'est une activité prisée par beaucoup de famille. Par exemple, un abonnement familial 7 jours sur 7 coûte 1420 $ (pas plus de six personnes) au centre de Ski Bromont. À Stoneham, on n’offre pas d’abonnement familial pour la saison, mais vous pouvez acheter des billets multi-jours ou des billets pour une journée et les tarifs varient en fonction de l’âge. Renseignez-vous auprès des centres de ski de votre région pour connaître les options.
  • Pour vos proches qui ne sont pas des amateurs de ski, ni en fait d’aucun sport d’hiver, il y a l’option piscine; évidemment, les prix sont variables d’une piscine municipale à l’autre. Vous pouvez contacter le service des loisirs de la vôtre pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Relaxation – jeunes filles

Votre fille, votre nièce ou la fille de bons amis vient d’atteindre le seuil de la puberté, un âge où l’éventail de choix de cadeau semble très réduit. C’est toutefois aussi l’âge qui correspond à la découverte des soins esthétiques et personnels. Vous pourriez lui offrir :

  • un manucure : environ 25 $
  • une pédicure : entre 55 et 80 $
  • soins des sourcils : une vingtaine de dollars
  • une séance de massothérapie : environ 50 $ (pour une heure)

La plupart des salons d’esthétique offrent ces services.

Vous pourriez également offrir à la jeune fille un cours de maquillage : la majorité des spas, salons et instituts de renom offrent des leçons de maquillage. Dans la province, on retrouve les Instituts Clarins (aux Ailes de la Mode de Montréal, de Laval, de Brossard et de Sainte-Foy) et Lise Watier (à Montréal, à Laval et à Rosemère). Vous pouvez aussi vous informer auprès d’un salon Aveeda.

Sorties en grand – pour tous

Les sorties – en couple ou en famille – permettent de nous rapprocher de ceux que l’on aime : favoriser ce rapprochement est donc un cadeau irremplaçable.

  • Pourquoi ne pas amener votre petite famille (ou celle d’un de vos proches!) voir et entendre le spectacle Disney Live! Le festival musical de Mickey, présenté au Théâtre St-Denis du 26 au 31 décembre? Le prix des billets varie entre 33,75 $ et 98,75 $, selon l’emplacement du siège dans la salle.
  • La méga production de Disney « Dans les bois » sera en salle à partir du 25 décembre. Cette comédie musicale, réalisée par Rob Marshall – qui nous avait donné Chicago –, revisite l’univers des plus grands contes et met en vedette Meryl Streep, Johnny Depp et Anna Kendrick. C’est le cadeau parfait à offrir en cadeau à vos neveux et nièces et leurs parents pour qu’ils puissent en profiter pendant le temps des Fêtes.

Consultez d’ailleurs notre liste de films classique de Noël pour inspirer une séance à la maison!

Donner la lecture en cadeau – pour tous

L’abonnement à un magazine offert à une personne qui aime lire peut faire drôlement plaisir; il suffit de connaître cette personne un peu pour choisir la publication qui lui plaira.

  • Pour les enfants de 3 à 7 ans, il y a l’incontournable Pomme D’Api, dont l’abonnement annuel coûte 39,95 $. Le magazine Popi convient quant à lui aux tout-petits de 0 à 3 ans (49,95 $ pour un an). Les éditions Bayard Jeunesse, qui publient ces deux magazines, offrent un grand nombre de magazines pour les enfants de tous âges et les ados de 15 ans et plus.
  • Pour les adultes, nous suggérons un abonnement au magazine L’Actualité ou à Protégez-Vous.
Les vacances – pour tous

Consacrer du temps (plein!) à nos enfants, c’est leur offrir un cadeau dont on sous-estime la valeur. Il pourrait prendre la forme d’une fin de semaine complète en famille, loin de la maison et de ces mille-et-une tâches dont nous sommes peut-être un peu prisonniers. Ce peut être un séjour en camp de vacances, ou un weekend dans une auberge ou un chalet. Mieux encore, on attribue un thème (les animaux, être chic, la cuisine, pas de techno…) à cette escapade!

  • Vous pouvez consulter Québec Vacances pour des suggestions d’auberges, de chalets et de condos. On y trouve également des suggestions d’activités que l’on peut y pratiquer, de même que des forfaits famille : forfait plaisirs d’hiver, aquarium, glissades d’eau, initiation au traîneau à chiens par exemple. Dans les hôtels et les auberges, les prix peuvent osciller entre 55 $ et 100 $ par nuit pour une famille de deux adultes et deux enfants.
  • Pour un séjour magique, offrez le Manoir Richelieu de la chaîne Fairmont. Vivre dans un château qui offre des activités spéciales comme du mini-golf d'hiver, de la pêche sur glace, des visites d'écurie et du manoir (historique, par ailleurs!) et un feu de camp avec guimauves tous les soirs, c'est assez pour s'en souvenir très, très longtemps!
  • Un weekend en famille dans un camp de vacances est plus abordable. Le site de l’Association des camps de vacances du Québec comprend une liste de camps de vacances de toutes les régions du Québec qui accueillent les familles. On y trouve aussi une liste d’activités : vous n’avez qu’à cocher celles que vous souhaitez pratiquer et l’on vous donnera la liste des camps qui offrent ces activités.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires