Évidemment, si on s’en remet aux enfants, tous les repas des prochaines semaines seront constitués de friandises de toutes sortes, pâtés chinois aux jujubes, pâtes à la réglisse, brocoli aux chocolats… Blague à part, il faut savoir comment doser leur consommation de friandises et ça, ce n’est pas toujours facile à négocier avec eux! Surtout qu'après avoir fait le triage, la quantité qui reste peut être un peu décourageante!

Sac de friandises
Vous pouvez préparer à chacun de vos enfants un petit sac dans lequel ils sélectionneront eux-mêmes quelques friandises. Vous pouvez laisser ce sac à leur disposition et ils pourront choisir eux-mêmes le moment et la friandise à déguster. Il faut s’entendre avec l’enfant au départ que ce sac de friandises doit être pour une durée prédéterminée et que s’il le termine avant, malheureusement il ne sera pas rempli à nouveau. Ceci n’est pas à suggérer pour les enfants plus gourmands puisque vous risquez de retrouver le sac vide dans les minutes ou l’heure suivant sa distribution!
Friandises comme dessert
Vous pouvez également ranger les friandises dans le haut du garde-manger et remplacer à l’occasion le dessert par une friandise de leur choix. Par expérience, la réserve de friandises diminue ainsi tranquillement et souvent, on se retrouve à jeter le reste à la poubelle quelques mois plus tard! Vous pouvez également utiliser certaines de ces friandises lors de célébrations spéciales : Noël, anniversaires, soirée cinéma avec les petits amis, etc.
L'Ordre des dentistes du Québec rappelle qu'au retour de l'Halloween, les sucreries causent moins de problèmes si les enfants les mangent aux repas, plutôt qu'entre les repas. La salive, alors plus abondante, aide à neutraliser certains acides qui s'attaquent aux dents et à éliminer l'excès de sucre.
Par ailleurs, des études ont démontré que la consommation de certains fromages aiderait à protéger les dents contre la carie. Offrir aux enfants un morceau de fromage après une collation sucrée contribue à aider leurs dents à rester en santé.
Diminution des friandises
Vous placez toutes les friandises dans un grand bol qui est à la disposition des enfants (sous votre surveillance quand même) et à leur insu, vous en retirez une poignée tous les quelques jours jusqu’à ce qu’éventuellement, il n’y en ait plus. Le bol diminue donc tranquillement sans que les enfants posent trop de questions. Et vous pouvez conserver le restant pour les célébrations spéciales telles que mentionnées un peu plus haut.
Peu importe votre méthode, l’important demeure la modération! Il est bien normal que les jours suivants l'Halloween, les enfants demandent plus souvent de fouiller dans leurs trésors de friandises. Il faut juste savoir doser et équilibrer le tout! Les friandises devraient donc remplacer les desserts, mais ne devraient pas remplacer un repas! Finalement la consommation de bonbons, c’est simplement une question de gros bon sens!
