Le calendrier celtique de l’époque débutait le 1er novembre. Les célébrations de la nouvelle année avaient lieu à l’occasion de repas où les produits cultivés au cours de la saison estivale étaient à l’honneur. Les troupeaux étaient ramenés aux étables et le soleil était remercié pour les produits cultivés.
Les Celtes et les Gaulois
Les Celtes appelaient cette célébration « Samhain », qui signifie « la fin de l’été ». Les Celtes étaient également connus sous le nom de Gaulois. Les Celtes croyaient que dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les âmes des défunts revisitaient leur ancienne demeure. Lors de cette première nuit, un cérémonial rigoureux était exécuté. Les Celtes croyaient que cette cérémonie leur assurait une bonne année.
En soirée, le feu de l’âtre de chaque foyer celte était éteint et la nuit, les Gaulois se réunissaient autour des Druides qui étouffaient le feu sacré de l’autel. Ils frottaient ensuite des branches sèches du chêne sacré jusqu’à ce qu’un nouveau feu soit allumé. Ceci honorait le Dieu du Soleil et effrayait les mauvais esprits. Ensuite, chaque famille repartait vers sa demeure avec de la braise rouge pour allumer un nouveau feu qui devait brûler jusqu’au prochain rituel de l’automne suivant. Ce nouveau feu devait protéger la famille pour toute l’année à venir.
Les Gaulois étaient les plus riches et les plus nombreux des peuples celtes. Leur domination était telle que les Grecs et les Romains les appelaient les Celtes-Gaulois. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été, le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre.
Plus tard
Le 1er novembre de l’an 900, l’Église catholique créa une nouvelle fête religieuse qui se nomme la Toussaint. Cette célébration souligne l’importante de tous les saints comme son nom l’indique. En Anglais, la traduction de Toussaint se dit All Hallow Day et la veille, soit le 31 octobre, se nomme All Hallowed Even, de là sa transformation en Halloween.
Les Irlandais qui sont de descendance celte ont quelque peu changé la tradition vers l’an 1600. Ils plaçaient un navet vide avec une bougie à l’intérieur et pour dissuader les mauvais esprits de se présenter à leur demeure, ils sculptaient des visages grimaçants sur le légume! Les enfants contribuaient également à cette chasse aux esprits. Ils allaient de porte en porte pour demander des offrandes pour les défunts et si une personne refusait, on prétendait qu’elle risquait d’être la victime de vilains tours!
L’immigration des Irlandais vers le Canada et les États-Unis a fait en sorte que la tradition de l’Halloween s’est propagée à toute l’Amérique du Nord. Et c’est alors que la citrouille a remplacé le navet et que les offrandes ont plutôt été offertes aux enfants sous forme de friandises.