Replonger dans les albums de famille
Arrêt sur image! Le temps passe et les petits grandissent vite. Le jour de la fête des Mères constitue une bonne occasion pour dépoussiérer nos albums de famille ou de prendre le temps de nous replonger dans les centaines de photos des enfants que l’on accumule dans nos ordinateurs.
Se procurer un album de naissance
C’est la fête des Mères et bébé est encore au chaud dans votre ventre? Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour vous procurer son album de naissance? Les plus talentueuses peuvent mettre leur fibre artistique au service de la confection maison de ce livre qu’il vous tardera de remplir! Si vous en avez déjà un, prenez le temps d’écrire un message rempli d’amour. Dans quelques années, votre enfant sera émerveillé de vous entendre lui lire ce passage, encore et encore. Doux moments en perspective!
Faire un don à une autre mère
On conjugue son propre plaisir et celui d'autres mamans en faisant une petite boîte de choses à donner. Des vêtements d’enfants trop petits, des livres ou des accessoires de maternité pourront faire plaisir à certaines de vos amies ou voisines qui s’assureront de prolonger leur vie utile. On peut aussi poser un geste solidaire en les déposant au comptoir familial du quartier ou dans des boîtes de dons, comme ceux d’Entraide diabétique du Québec qui dispose de plus de 200 bacs au Québec.
Transmettre des souvenirs et des traditions
C’est votre fête, mais c’est aussi celle de votre maman. Une occasion idéale pour revenir aux sources de votre filiation. Profitez de cette journée pour raconter à vos enfants un épisode marquant de l’histoire de la famille ou pour leur apprendre une recette de cuisine qui se transmet de génération en génération!
Fabriquer les souvenirs familiaux de demain
Demandez à chaque membre de la famille de faire un dessin, écrire un souhait ou une pensée qui le représente ou concerne toute la famille. Disposez-les dans une boîte que vous datez, en vous promettant de la rouvrir seulement à la fête des Mères… 2030!
Remettre les corvées à plus tard
Aujourd’hui, on fait l’impasse sur les courses superflues, on ne pense pas au travail, on évite de s'en faire avec la to-do list, on confie les lunchs de la semaine aux enfants, et on remet à dimanche prochain le grand ménage du printemps. Les vitres peuvent attendre, c’est votre fête!
Jouer en famille
Depuis combien de temps n’avez-vous pas joué avec les enfants? C’est pourtant un beau cadeau à vous offrir pour la fête des Mères. Des barbouillages du petit dernier aux jeux vidéo de l’ainé, en passant par un jeu de société collectif, invitez-vous dans les activités favorites de vos enfants. Ils pourraient aimer ça et en redemander!
Photo de famille
Avec la progression des téléphones intelligents, on a tendance à photographier nos enfants à tout bout de champ, quelle que soit l’activité à laquelle ils s’adonnent. Pourtant, avez-vous une vraie belle photo de famille, récente? Êtes-vous sur les photos ou êtes-vous la maman fantôme qui photographie tout le monde, mais qui n’est jamais sur les photos qui comptent? La fête des Mères est l’occasion parfaite pour faire prendre cette belle photo, un souvenir qui vous suivra au fil des ans.