Activités

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Course en sac

C’est un grand classique qui n’a l’air de rien, mais qui est très difficile (et très drôle)! Vous pouvez vous procurer des poches de jute dans un centre horticole, dans certaines épiceries ou même sur Amazon. Certaines grandes surfaces vendent aussi des sacs colorés faits spécialement pour ces courses. Il ne reste qu’à déterminer une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Organisez aussi une petite course avec les autres parents. Vos enfants apprécieront beaucoup cette occasion de rire de vous!

Chasse au trésor

Dessinez un plan de votre maison sur un beau papier parchemin et dessinez un X rouge à l’endroit où se trouve le premier indice. Rédigez cinq ou six indices et laissez les enfants se rendre d’indice en indice jusqu’au trésor! Si vous avez des œillères et des sabres, vous pouvez même les déguiser en pirate pour ajouter à l’ambiance.

Concours d’habiletés

Avez-vous l’étoffe d’un forain? Si chaque fois que vous allez dans une fête foraine ou à La Ronde, vos enfants veulent participer à des jeux payants pour gagner un ourson, pourquoi ne pas organiser un ou plusieurs ateliers qui mettront leurs habiletés à l’épreuve? Vous pouvez préparer :

  • Un mur de ballons : il faut en faire éclater 3 avec des fléchettes pour gagner un prix;
  • Des paniers/contenants placés en diagonale : il faut y faire entrer 3 balles;
  • Des bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse dans une boîte : il faut réussir à lancer 3 anneaux sur les goulots;
  • Des canards de plastique en équilibre sur des verres : il faut en faire tomber un avec un fusil à l’eau.

N’oubliez pas d’installer quelques prix bien en évidence pour les motiver!

Théâtre de marionnettes

Si vous avez des marionnettes et un théâtre, tant mieux! Sinon, vous pouvez fabriquer des personnages avec du carton, des bâtonnets de bois et des yeux préfabriqués. Demandez aux enfants de fabriquer chacun un personnage ou un animal. Ensuite, formez deux petites équipes qui prépareront une petite histoire et qui donneront un spectacle en se cachant derrière un meuble.

Un, deux, trois… Soleil!

Une personne se tient devant un groupe d’enfants qui gigotent et qui essaient de s'en approcher. La personne dit « Un, deux, trois… Soleil! », en se retournant brusquement et tous les enfants doivent faire la statue. Si un enfant bouge, il est éliminé. Le gagnant est le dernier à être éliminé ou le premier à avoir attrapé celui qui est devant.

Cache-cache

C’est l’âge parfait pour jouer à cache-cache! Vous connaissez la suite : choisissez quelqu’un qui devra chercher les autres et demandez-lui de compter jusqu’à vingt. « Prêts, pas prêts… j’y vais! » En plus, vos invités ne connaissent pas nécessairement votre maison et trouveront les premiers tours vraiment excitants. D’ailleurs, pensez à délimiter les pièces accessibles de celles qui ne le sont pas pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Tag contamination

La personne qui doit attraper les autres (la tag) contamine les autres joueurs qu’elle touche et qui deviennent tag à leur tour. Puisque c’est la fête, les personnes contaminées peuvent tenir un ballon ou porter un chapeau pour être plus facilement identifiées. Le dernier joueur à ne pas être contaminé a gagné. C’est un bon jeu pour ceux qui ont une grande cour ou un parc à proximité, et qui ont des remords s’ils ne font pas jouer les enfants dehors!

Bar à yogourt

En plus d’être bon pour la santé, le bar à yogourt en met plein la vue aux enfants. En portant une attention particulière à la présentation, votre bar à yogourt fera même partie de la décoration. Utilisez de jolis bols et fabriquez de petites étiquettes en utilisant une belle police de caractères pour identifier les ingrédients qui pourront être déposés dans le yogourt. Vous pouvez offrir des canneberges, des raisins secs, de la noix de coco, des graines de citrouille, des fruits des champs et des graines de tournesol à ajouter à du yogourt vanille ou nature sucré. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire un bar à crème glacée en offrant des brisures de chocolat, des guimauves et des sirops, mais n’oubliez pas de surveiller les portions afin de ne pas vous retrouver avec des enfants nauséeux sur les bras. Pensez aussi à vous informer des allergies alimentaires chaque fois que vous préparez un repas pour des enfants que vous connaissez moins.

Des bijoux

Si vous invitez surtout des filles, vous pouvez préparer un atelier de bijoux et les laisser repartir avec leur création dans un joli sac et quelques bonbons mignons en guise de cadeau d’invité. Les modèles de bijoux dépendront des billes que vous trouverez. Plusieurs boutiques de bijoux et de bricolage vendent des billes en vrac, des fils et des loquets, il ne reste plus qu’à choisir un style!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires