Activités

Activités pour des fêtes d’enfants de 9 à 10 ans

Vers 9 ou 10 ans, les enfants peuvent tout faire. Ils sont curieux, drôles et se sentent très cool. C’est un plaisir de faire des activités avec eux! Voici quelques idées pour les amuser pendant une fête.

DJ

Le seul fait d’avoir un ANIMATEUR qui leur met de la musique transforme une fête d’enfants en fête de grands. Si vous n’avez pas la fibre musicale développée, demandez à un proche qui connaît bien la musique de se transformer en DJ d’un jour ou engagez un professionnel. Pensez à demander aux enfants de lister leurs chansons préférées quand ils confirmeront leur présence. Ces choix aideront l’animateur à plaire à tous les invités.

Génie en herbe

Préparez des questions liées à ce que vos enfants ont appris à l’école cette année et l’an passé, et organisez une séance de Génies en herbe. Utilisez quelques cloches d’hôtel afin qu’ils puissent signaler qu’ils connaissent la réponse et laissez-les s’imprégner de la compétition. Il leur faudra peut-être quelques minutes pour se lancer, mais une fois qu’ils auront commencé, ils ne voudront plus arrêter!

Limbo

Pour les enfants, danser le limbo est nouveau et très drôle! Chacun leur tour, les enfants doivent passer sous un bâton horizontal tenu par deux personnes. Il ne faut ni toucher le sol avec ses mains ni toucher le bâton, sous peine d’être éliminé. À chaque tour, on baisse un peu le bâton jusqu’à ce qu’un seul enfant gagne.

Œuvre d’art

Combinez leur désir d’exprimer librement leur créativité à leur envie de faire quelque chose ensemble et préparez une œuvre communautaire. Selon l’espace que vous avez, tendez un drap dehors, dans le garage ou sur un plancher que vous aurez bien protégé et demandez-leur de peindre avec des pinceaux ou avec les doigts. Ils peuvent ajouter des rubans, des petites boules de papier ou des découpages de magazines… Laissez leur créativité s’exprimer à fond! Vous obtiendrez une bien belle œuvre qui leur ressemble vraiment et qui rappellera à votre enfant ce merveilleux anniversaire. N’oubliez pas de faire signer les artistes au dos de l’œuvre pour la postérité!

Décorer des biscuits

Préparez de jolis biscuits de plusieurs formes avant que la fête commence. Procurez-vous aussi des glaçages en tube et en gel, ainsi que des petits bonbons décoratifs dans une boutique spécialisée telle qu’Arès ou dans un magasin de bricolage. Quand les enfants arriveront, demandez-leur de bien se laver les mains et commencez l’atelier avec eux. Ils seront ravis de leurs biscuits personnalisés et pourront en rapporter à leurs parents! Si vous préférez les fêtes toutes prêtes et que vous habitez à Montréal, Sweet Isabelle offre des ateliers de ce genre qui plaisent énormément aux enfants.

Piñata

Vos enfants sont assez grands pour détruire leur piñata tout seuls. Enfin! Depuis le temps que vous essayez de faire frapper des enfants et que vous demandez à un adulte de terminer le travail parce que les piñatas sont trop solides!

Ateliers scientifiques

Protégez votre table avec une nappe de plastique et préparez un atelier scientifique digne des Petits débrouillards! Nous avons plusieurs idées à vous suggérer dans nos articles intitulés 10 expériences faciles à faire avec les enfants et 10 recettes pour s’amuser.

Que suis-je?

Préparez des cartes où vous écrirez des noms d’animaux et d’objets et brassez-les. Chaque joueur place une carte sur son front sans la regarder et utilise une bande élastique ou un bandana pour la tenir en place. Vous pouvez aussi dessiner directement sur des chapeaux de fête.

Chaque enfant doit poser des questions aux autres afin de deviner sa carte. Les joueurs posent les questions à tout de rôle jusqu’à ce qu’un joueur devine sa carte et gagne. Ce jeu est très drôle parce que les enfants doivent lire l’expression des autres joueurs dans leur visage quand ils posent les questions. Vous pouvez aussi acheter le jeu Headbanz si vous envisagez de jouer souvent et que vous n’aimez pas dessiner.

Bracelets d’amitié

Si vous savez tresser des bracelets d’amitié, partagez votre savoir! Vos invités seront ravis d’apprendre à en fabriquer aussi. Il suffit de choisir des fils de plusieurs couleurs afin de leur donner la chance d’en faire un qui leur plait vraiment et qu’ils porteront en mémoire de votre fête! Vous pourrez trouver des modèles et des instructions dans un livre, il y en a plusieurs sur le marché, dont Élégants bracelets d’amitié de Scholastic. En plus, c’est un très beau cadeau!

Bar à ongles

Si vous animez une fête de filles, montez un bar à ongles en achetant des vernis colorés et des ensembles qui se vendent dans les pharmacies et les grandes surfaces. Ce sera un petit moment très amical si les filles font les ongles des autres en discutant. N’oubliez pas de mettre de la musique joyeuse pour ajouter à l’ambiance!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires