Activités

Activités pour des fêtes d’enfants de 5 à 6 ans

L’anniversaire de votre enfant approche et vous vous sentez d’attaque pour animer la fête d’amis? Voici quelques idées d’ateliers pour faire de ces quelques heures une fête mémorable!

Fabriquer son chapeau d’anniversaire

Pour détendre l’atmosphère et permettre à tous les enfants de faire connaissance, faites-leur fabriquer un chapeau de fête eux-mêmes dès leur arrivée. Vous pouvez préparer une base adaptée à votre thème et les laisser ajouter les détails ou leur faire fabriquer le chapeau au complet si vous pensez que votre groupe de petits amis aime bricoler.

Déballer un cadeau avec des mitaines

C’est un jeu bien connu qui a fait ses preuves. Emballez un cadeau de plusieurs couches de papier d’emballage en prenant soin de mettre beaucoup de papier adhésif et déposez le cadeau devant la personne fêtée, en lui faisant d’abord enfiler de grosses mitaines, une tuque et un foulard. Assoyez tous les enfants en rond et donnez-leur chacun 30 secondes pour essayer de déballer le cadeau avec les mitaines à tour de rôle. Pour les faire participer encore plus, faites-les chanter « Bonne fête » et ce sera la chanson complète qui déterminera la durée maximale d’un tour. Pour compliquer la chose, faites-leur porter des mitaines de four!

Coffre à déguisements

Avez-vous accumulé les épées, les masques, les robes de princesses et les perruques avec les années? Voici une excellente occasion de les utiliser! Mettez tous les anciens costumes d’Halloween et tous vos accessoires dans un coffre et laissez les enfants s’inventer des scénarios et s’amuser. En plus, cet exercice vous aura permis de ranger tout ça au même endroit. Elle n’est pas belle la vie?

Jeu de l’âne

C’est un jeu qui a perdu un peu de sa popularité depuis quelques années. Pourtant, un enfant qui a tourné trois tours, les yeux bandés, et qui essaie de planter la queue de l’âne au mauvais endroit est très drôle. Vous pouvez acheter l’âne dans les boutiques de fêtes comme Party Expert ou le fabriquer vous-même. Vous pouvez aussi adapter le jeu à votre thème. Par exemple, les enfants peuvent coller l’œillère d’un pirate, la couronne de la princesse ou le casque de l’astronaute.

Maquillages

Les maquillages font toujours fureur. Vous n’avez qu’à regarder les longues files d’attente pendant un festival! Alors, achetez quelques crayons ou quelques pots de maquillage et dessinez aux enfants ce qu’ils veulent. En général, les enfants de cet âge demandent un papillon, une fleur, un soleil, Spiderman ou un nez de chat. Vous pouvez le dessiner sur leur joue ou prendre leur nez comme point central d’un maquillage qui occupe tout le visage. Si vous n’avez pas dessiné depuis longtemps, vous pouvez vous exercer en regardant un tutoriel la veille, il y en a beaucoup en ligne.

Course à obstacles

À cinq ou six ans, les enfants aiment bien montrer de quoi ils sont capables. Donnez-leur l’opportunité de connaître une minute de gloire et de bien s’amuser en organisant une course à obstacles. Faites-les porter un œuf dans une cuillère du point A au point B, sauter dans des anneaux en un temps record, faire un concours d’endurance de cerceau, faire des courses à relais, courir à deux avec les jambes attachées… Ils s’amuseront comme des petits fous! Vous pouvez même fabriquer de fausses médailles pour les récompenser.

Brochettes chocolatées

Coupez des bananes, des fraises mûres, d’autres fruits mous et des guimauves pour que les enfants fabriquent de belles brochettes de fruits sur des bâtonnets de bois. Ces brochettes deviendront une jolie collation qu’ils pourront déguster avec une fondue au chocolat après votre atelier. C’est la fête après tout!

Décorer des petits gâteaux

En guise de gâteau de fête, fabriquez de petits gâteaux et laissez les enfants les décorer à leur goût. Mettez plusieurs couleurs de glaçage, des petits bonbons, des guimauves et des pépites de chocolat à leur disposition et laissez-les comparer leurs œuvres juste avant de demander au fêté de souffler la bougie!

La chaise musicale

Un grand classique! La chaise musicale est parfaite pour les enfants de cet âge. Si vous ne vous souvenez plus des règlements, il s’agit de mettre une chaise de moins que le nombre d’enfants présents. Faites jouer de la musique et demandez aux enfants de danser en tournant autour des chaises. De temps en temps, arrêtez la musique et dites à tout le monde de s’assoir. Retirez une chaise chaque fois que quelqu’un est éliminé. Le dernier à avoir attrapé une chaise gagne!

La bouteille… nouveau genre

Jadis, jouer à la bouteille impliquait d’embrasser la personne sur qui la bouteille tombait dans un moment de malaise sans nom. Cette version étant un peu dépassée (et peu appropriée pour de jeunes enfants), pourquoi ne pas inventer un nouveau jeu de bouteille? Écrivez des défis sur des bouts de papier, par exemple faire le tour du groupe en sautant sur une jambe, faire un éléphant de pâte à modeler en 30 secondes ou chanter une chanson et placez vos défis dans un bol. Celui vers qui la bouteille pointera devra piger et accomplir un défi…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires