Activités

Jeux de groupe – 10 ans à adultes

À l’occasion des partys de bureau ou d’une réunion de famille qui demande qu’on divertisse tout ce beau monde, on a besoin d’idées de jeux de groupe amusants. En voici 12!

La machine humaine

Clientèle

10 ans et plus

Déroulement

  • Des équipes de 4 ou 5 personnes doivent être constituées. Il faut nommer un meneur du jeu.
  • On envoie un premier joueur à l'avant. Il doit constituer une séquence constituée d'un geste et d'un bruit. Exemple : Il balance les bras d'avant à l'arrière en disant Cric Crac Croc.
  • Quelques secondes plus tard, un joueur de la même équipe le rejoint et crée une nouvelle séquence (Bam Bim Boum en sautant - Tic Tac Toe en marchant - Gros gras grand en se penchant, etc.) 
  • Ensuite le troisième et le quatrième joueur. Cela devient une machine humaine bien rodée... Le meneur du jeu met de la pression... PLUS VITE! PLUS FORT!
  • L'équipe gagnante sera celle qui tiendra le plus longtemps sans erreurs.
Les âmes sœurs

Clientèle

10 ans et plus

Matériel

  • Petits papiers
  • Cartons de couleur
  • Un chapeau ou un bol pour mettre les papiers dedans

Déroulement

  • Sur les petits papiers, on écrit les noms de couples célèbres.
  • Un joueur pige un papier sur lequel est inscrit le nom d’un couple (ex. : Brad Pitt et Angelina Jolie). Il doit alors imiter (sans dire de qui il s'agit) l'un des deux conjoints.
  • Les autres doivent ensuite rivaliser de vitesse pour trouver celui ou celle qui est représenté.
  • Le gagnant est le premier à nommer l'âme sœur (conjoint) de celui ou celle qui sont imités.
  • Si le joueur ignore comment mimer le personnage qu'il a pigé, il peut acheter les services d'un consultant en échange de son carton de couleur.
  • Toute personne ayant obtenu 3 cartons de couleurs de consultant ne peut plus jouer.
Les ciseaux croisés

Clientèle

Pour les 10 ans et plus

Matériel

Une paire de ciseaux

Déroulement

  • Les joueurs se placent en cercle;
  • Le meneur de jeu remet les ciseaux fermés à sa droite en croisant discrètement ses pieds, ses jambes ou ses bras et en disant : je remets les ciseaux croisés;
  • La personne suivante remet les ciseaux ouverts ou fermés à son choix et croise ou ne croise pas ses jambes, ses pieds ou ses bras en le faisant, mais toujours discrètement;
  • C'est au meneur de jeu ou à toute autre personne qui connait le truc de dire que c’est ok ou de dire au contraire que non, ça ne fonctionne pas;
  • Les gens qui savent le truc rient, car quand une personne dit ouvert et qu’elle a les pieds croisés, on leur dit non.
L’objet parfait

Déroulement

  • Tout le monde se met en rond
  • Le maitre du jeu nomme une personne à chaque demande
  • La personne X à gauche ou à droite sera disqualifiée si la… (imprimez la feuille des conditions)

Ce jeu se poursuit pour qu'il reste juste une personne et cette personne peut gagner un petit cadeau ou sinon tout simplement être la gagnante de ce jeu. On adapte les consignes selon le groupe.

Cadeau-Voleur

Clientèle

Pour tous, à adapter selon les âges

Matériel

  • 2 jeux de cartes, sans Jokers.
  • Cadeaux : Chacun de vos invités apporte un objet emballé de papier journal, sans ruban ou boucle. Juste du papier, comme les circulaires ou l'Hebdo. On entend ici n'importe quel objet utile et fonctionnel! Récupération : que ce soit une bouilloire, un cadre, une lampe..., peu importe.
  • Un groupe pourrait aussi apporter un cadeau de son choix s'il ne veut pas apporter un objet récupéré. Avec d'autres, ça peut aussi se transformer en cadeau à 1 $, 2 $ ou 5 $. Avec les enfants, leur faire faire un échange de jouet pourrait être une belle façon de partager. On peut aussi mettre un ruban bleu pour les hommes, rouges pour les femmes et vert pour les enfants, si tout le monde joue ensemble.

Déroulement

  • Les invités mettent tous les cadeaux au centre de la pièce et s'assoient autour.
  • Mélangez le 1er paquet de cartes.
  • Vous distribuez à chacun plusieurs cartes en faisant le tour de la pièce jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes. N'oubliez pas de vous donner des cartes aussi!
  • Vous prenez le 2e jeu de cartes, bien mélangé aussi, et vous tirez une carte.
  • La personne qui possède cette carte a le droit de piger un cadeau au centre de la pièce.
  • Vous récupérez la carte et la placez à part.
  • Vous pigez une seconde carte : cette personne peut voler le cadeau des mains d'une personne qui en a déjà un, ou bien en piger un au centre, à son choix.
  • La personne qui se fait voler son cadeau va au centre en choisir un nouveau.
  • Vous récupérez la carte, la placez à part et vous continuez... À la fin seulement, chacun déballe son cadeau... surprise!
  • Dans le cas de la catégorie « récupération », une personne peut se charger de ramasser les indésirables à la fin de la soirée et aller les porter dans un endroit comme l'Armée du Salut.
Nomme une personnalité

Clientèle

7 à 77 ans

Déroulement

On se place en cercle. À tout de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque participant nomme une personnalité connue (connue par au moins un autre joueur). Le participant suivant nomme quelqu'un dont le prénom commence par la première lettre du nom de famille nommé précédemment. Et ainsi de suite. Lorsqu'un joueur sort un nom dont le prénom ET le nom de famille commencent par la même lettre, on change de bord (sens contraire aux aiguilles d’une montre). Si le joueur prend plus de 15 secondes pour répondre, il est éliminé. On ne peut pas nommer la même personnalité 2 fois. Le gagnant est celui qui reste seul à la fin.

Exemple

Le premier joueur nomme Isabelle Boulay. Le second,  Britney Spears.  Le 3e joueur nomme Steven Spielberg : comme les prénom et nom de famille commencent tous deux par un S, on change de bord et on poursuit. On revient donc immédiatement au joueur ayant nommé Britney Spears. Il nomme Sacha Distel.  Ainsi de suite...

La rumeur!

Clientèle

Ados et Adultes

Matériel

Une courte histoire inventée d’une dizaine de lignes comprenant beaucoup de détails.

Déroulement

  • Divisez le groupe en 2, la moitié quitte la pièce et prend un p'tit verre à la santé de tous!
  • Pendant ce temps, un de vous lit la rumeur à l'autre moitié restée sagement dans la pièce.
Un Exemple

« C'est l'histoire d'une famille qui quitte la campagne pour aller fêter Noël à Montréal le 24 décembre. Il y a la mémé Germaine, le pépé Roger, leurs 3 fils Claude, Jean et Marcel accompagnés de leur femme, Ginette, Gertrude et Gisèle. Leurs 6 petits-enfants (4 filles et 2 garçons) âgés entre 16 et 2 ans. Ils prennent 3 voitures et se suivent. Claude conduit la vanne familiale et avec son GPS guide la troupe derrière, l'auto de son frère Jean et le camion de Marcel. La tempête se lève et vers la sortie 29 de l'autoroute 10, Claude dérape et prend le champ, Jean et Marcel le dépassent et ils manquent de frapper de plein fouet le chevreuil qui passe par là. Heureusement le système On Star de Marcel détecte l'accident et les policiers sont dépêchés sur les lieux. Tout le monde est sain et sauf, plus de peur que de mal... Pépé est un peu bouleversé, mais ils finissent par se rendre à Montréal, dans le quartier Rosemont où la grand-tante Joséphine les attend avec la dinde, la farce et la bûche de Noël! Ouf! Ils l'ont échappé belle! »

  • On appelle une première personne de la pièce d'à côté
  • Le meneur de jeu lui raconte l'histoire une fois. Cette personne doit donc, de mémoire, raconter l'histoire à la 2e personne qui se joint à elle quelques minutes plus tard.
  • On invite la 3e personne à entrer et cette 2e personne lui raconte ce qu'elle a compris de l'histoire et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Vous comprendrez qu'avec un peu de vin, et tous ces détails, la rumeur de l'histoire prend une autre allure. Aux créatifs, inventer l'histoire de votre choix !

Retrouve ta place

Clientèle 

Pour les grands enfants et les adultes

Matériel

  • 2 jeux de cartes
  • 1 chaise par personne

Déroulement

  • Le meneur de jeu conserve un paquet de cartes complet et distribue une carte du 2e paquet à tous les participants.
  • Le meneur de jeu nomme la sorte de cartes (pique, carreau, cœur ou trèfle) et si la carte nommée correspond avec la carte d’un participant (seulement la sorte), il s'assoit sur la chaise à sa gauche... même s'il y a déjà quelqu'un d'assis dessus!
  • Si une carte est nommée et qu'il y a quelqu'un d'assis sur toi, tu ne peux pas te déplacer sur la chaise à la gauche, tu passes ton tour... il ne doit pas y avoir personne sur toi pour pouvoir te déplacer!
  • On continue jusqu’à ce que chacun retrouve sa chaise sans autre personne assise dessus.
Déguisement musical

Clientèle

Pour tous, adaptable selon l’âge des participants

Matériel

Beaucoup de vêtements de toute sorte : sous-vêtements, tuques, gants, pantalons, chandails, pyjamas, etc.

Déroulement 

C'est comme la chaise musicale, mais au lieu de tourner autour de chaises, on se passe un gros sac de vêtements, perruques, chapeaux et costumes de tout genre et celui qui reste avec le sac dans les mains pige un morceau de linge et l'enfile. C'est très drôle de voir tout le monde déguisé à la fin du jeu. Et on prend toujours une photo souvenir du résultat final!

Le jeu des mitaines

Clientèle

Pour tous

Matériel

  • 2 sacs
  • Des vêtements dans chacun des sacs : ex. : chapeau, blouse, jupe, collant, manteau, gants... l'important, c'est que les deux sacs contiennent le même nombre de choses.
  • Deux paires de mitaines à four.

Déroulement

  • Vous devez placer les gens deux par deux.
  • Une équipe de deux personnes doit affronter une autre équipe de deux personnes.
  • Chaque équipe doit avoir un sac contenant les vêtements et une paire de mitaines à four.
  • Au signal, un des membres de l'équipe doit se vêtir avec tous les vêtements qu'il trouve dans le sac le plus rapidement possible.
  • L'autre membre de l'équipe doit mettre les mitaines à four et lui enlever les vêtements le plus rapidement possible.
  • L'équipe qui a terminé dans les meilleurs délais gagne!
Soirée à thème

Clientèle

Adultes

Déroulement

  • Chaque personne doit avoir un personnage et créer une histoire avec l'ensemble de la famille.
  • Chaque invité doit se déguiser avant l'arrivée, déguisement que seule la personne organisatrice connaît. L'important et surtout le plus amusant, c'est que chaque personne doit garder le secret sur son rôle à jouer avant le grand jour. Exemples de thèmes : Contes pour les enfants, un gala, une émission de télé particulière, les superhéros, etc.
  • Le but, c'est de s'amuser! Chaque personnage doit avoir son histoire et doit se préparer en conséquence. Comme matériel, c'est selon l'imagination de chacun et ce jeu de rôles prépare les gens à la fête. Ils arrivent toujours fébriles puisqu'ils ont travaillé leurs personnages avant le jour J.
Des traces pour lui!

Clientèle

Pour une fête où il y a une future maman

Matériel

  • Très longue feuille de papier (en rouleau idéalement pour en avoir très long)
  • Gouache lavable de différentes couleurs
  • Assiettes de carton rigides pour mettre la peinture

Déroulement

Chaque invité doit tremper sa main dans de la gouache lavable et mettre l’empreinte de sa main sur la feuille. Plus tard, quand la peinture est sèche, chacun signe son nom et ajoute un message pour le futur bébé! Un beau souvenir à conserver!

Image de Sonia Cosentino


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