Activités

Jeux de groupe – 5 ans à adultes

Avec des enfants un peu plus grands, les jeux sont plus nombreux. Rassemblez vos grands enfants et toute la famille et amusez-vous ferme avec ces 15 jeux amusants.

Prénom défendu

Clientèle

Pour les 7 ans et plus

Matériel

Aucun matériel n'est requis et le principe est très simple.

Déroulement

Le jeu ressemble beaucoup au ni oui ni non. Au fil des conversations, durant toute la soirée, les invités doivent éviter de prononcer le prénom de la personne à qui ils s'adressent. Le joueur qui ne respectera pas la règle devra chanter une chanson!

Les dés

Clientèle

6 ans et plus

Matériel

  • 2 dés
  • Un crayon et une feuille.

Déroulement

On se place tous en rond. Chaque fois qu’on obtient une paire en lançant les 2 dés, on a droit de s’emparer de la feuille et du crayon. On inscrit les chiffres de 1 à 100, jusqu'à ce que le prochain à obtenir une paire prenne le relais. Le but : le premier qui arrive au chiffre 100 gagne. On écrit tous la même liste de nombre (en ordre). Si le joueur précédent en était à 29, on continue à 30, 31, 32, et ainsi de suite jusqu'au prochain double. On peut fixer une limite plus élevée si nécessaire. Obligation de donner le crayon et le papier quand un autre tourne une paire.

Voyage en calèche

Clientèle
5 ans et plus

Matériel

Des petits carrés de papier portant chacun des noms des personnages suivants :

  • M. Dupont
  • Mme Dupont
  • La tante Rosalie
  • La cousine Yvonne
  • L'oncle Joseph
  • Le capitaine Tartempion
  • Le chien Pataud
  • Nicéphore, l'homme à tout faire

S’il a beaucoup de monde, on peut préparer plus d'un papier pour chaque personnage

Déroulement

  • Les joueurs sont assis en cercle. Le meneur de jeu distribue un papier à chaque joueur.
  • Le meneur raconte l'histoire du voyage en calèche (faites-la imprimer).
  • Chaque fois que le nom d’un personnage est nommé, le joueur possédant le papier correspondant doit se lever et tourner sur lui-même et se rasseoir.
  • Quand le meneur prononce « la calèche de la famille », tous les joueurs se lèvent et tournent.
  • Si le joueur oublie de se lever ou ne se lève pas à son tour, on peut lui imposer une punition.
Gauche, droite, gauche

Clientèle

Pour les 5 ans et plus

Matériel

  • Un texte que vous aurez composé contenant plusieurs fois les mots gauche et droite.
  • Chacun fournit un petit cadeau enveloppé qui servira au jeu, donc un cadeau par personne participante au jeu.

Déroulement

Tous les invités se placent en cercle avec un cadeau enveloppé qu’ils auront choisi sur une table. Le maître de jeu lit le texte et quand il dit droite, tout le monde passe le cadeau à droite, on fait de même pour gauche. Plus le texte est lu avec une bonne cadence et plus les mots gauche et droite sont mentionnés souvent, plus le jeu sera amusant. C'est très drôle de voir les gens qui ont de la difficulté avec leur droite et leur gauche devenir tout mêlés. Une fois que le texte est terminé, chacun développe le cadeau qu'il a dans ses mains.

Le bas de Noël heureux

Clientèle

Plus de 7 ans

Matériel

  • Une forme de bas de Noël découpé dans du papier blanc ou couleur pâle, troué pour attacher une ficelle (on l'enfile ensuite autour du cou pour que le bas de Noël soit dans notre dos). Prévoir un bas de papier par invité.
  • On peut aussi découper d'autres formes : étoile, boule de Noël, sapin, cœur.
  • Un crayon-feutre par personne

Déroulement

  • Chaque personne enfile son bas de Noël de papier (vierge) autour de son cou pour qu'il pende dans son dos.
  • Avec leur crayon-feutre, toutes les personnes écrivent une qualité qu'ils perçoivent de la personne et l'inscrivent sur le bas de Noël. Tant que le jeu n'est pas terminé, on ne doit pas regarder ce qui est écrit sur notre bas.
  • Quand tout le monde a écrit sur les bas de chacun, on peut enfin découvrir les qualités qui nous ont été données.
Le sac-surprise

Clientèle

Pour les 7 ans et plus

Matériel

  • un sac-cadeau de Noël
  • des languettes de papier (récupérer le papier-cadeau ou tout autre papier)
  • crayon-feutre noir
  • tuque (de Noël ou autre)
  • Clochette, gros grelot ou tout autre déco ou objet qui sonne

Déroulement

  • Écrire sur chaque bout de papier le titre d'une chanson de Noël.
  • Les joueurs sont assis en cercle ou en ligne, avec la cloche ou le grelot posé devant eux, au centre du groupe.
  • Chacun son tour, un joueur doit revêtir la tuque, piger un papier, lire le titre de la chanson en silence et tenter de la faire deviner aux autres joueurs en fredonnant l'air.
  • Lorsqu'un joueur trouve la chanson, il doit aller chercher la cloche ou le grelot, l'agiter et donner le titre de la chanson.
  • Si le joueur a la bonne réponse, on entonne la chanson tous en cœur et c'est ensuite à lui de piger dans le sac-surprise!

Variante

On écrit non seulement des titres de chansons sur les papiers, mais aussi des actions ou objets que l'on rencontre dans le temps des Fêtes (Ex. manger de la tourtière, faire du sucre à la crème, décorer le sapin, bonhomme de neige, patiner sur le lac gelé, etc.).

Le linge à vaisselle

Clientèle

Pour les 6 ans et plus

Matériel

  • Un linge à vaisselle
  • Une pièce de monnaie

Déroulement

  • Formez deux rangées debout ou assises sur des chaises si possible (plus confortable) d’une dizaine de personnes chacune face à face. Nombre égal de personnes pour chacune des rangées. Filles contre gars, c’est toujours gagnant.
  • But du jeu : Faire passer le courant (par les mains) et attraper le linge à vaisselle le plus vite possible.
  • Tous les participants d’une même rangée tiennent la main du voisin. Tous ont les yeux fermés sauf les deux « allumeurs » qui sont assis au début de chacune des rangées.
  • À l’extrémité (départ du courant par les allumeurs), un participant assis entre les deux rangées flippe une pièce de monnaie. Vous aurez déterminé au préalable avec les participants si le courant doit partir sur face ou sur pile.
  • À l’autre extrémité, une personne tient au bout de ses bras un linge à vaisselle à la portée des deux derniers joueurs de chaque rangée.

Exemple

  • Le courant part sur pile.
  • Oncle Marcus flippe la pièce et s’assure que tous ont les yeux fermés et que les deux allumeurs sont prêts.
  • Il découvre la pièce : si c’est pile, les allumeurs partent le courant en serrant la main du voisin.
  • Le courant passe le plus vite possible par chacun. Le dernier de la rangée devra attraper le linge dès qu’il recevra la décharge.
  • On avance d’une place quand notre équipe attrape le linge et on recule d’une place si on attrape le linge, mais que le courant est parti par erreur.
  • Quand le premier allumeur revient à sa place, son équipe gagne!
  • On peut mettre un peu de piquant en mouillant le linge à vaisselle ou en le remplaçant par un sous-vêtement par exemple. Cris et rires assurés!
Le jeu de l'alphabet

Clientèle

Plus de 7 ans

Déroulement

On s'assoit en cercle. Le premier joueur doit nommer un mot commençant par la lettre A. Le 2e nomme un mot qui commence par la lettre B., ainsi de suite. À Z, on recommence à la lettre A. Mais attention : on ne doit jamais répéter un mot qui a déjà été dit. De plus, si on est avec des adultes, on peut ajouter une difficulté en donnant un thème par exemple, des noms d'animaux. On changera de thème chaque fois qu'on recommencera à la lettre A. Lorsqu'un joueur dit un mot qui a déjà été dit, ou un mot qui n'est pas accepté des autres joueurs, ce joueur est éliminé, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un gagnant. On peut utiliser un sablier si on le désire.

Déguisement musical

Clientèle

Pour tous, à partir de 4-5 ans

Matériel

  • Un sac
  • Un toutou
  • Beaucoup de vêtements. Choisir des vêtements s'adaptant à l'âge des participants (mitaines, foulard, tuque, perruque, brassière, boxer, camisole, gants, mitaines pour le four, chapeau, casquette, casque de hockey, jupon, etc.) Un petit tour au sous-sol de l'église et vous pourrez y faire bien des trouvailles parfois pas trop belles, mais tellement drôles pour ce jeu!

Déroulement

  • Le jeu se joue comme le toutou musical. Nous sommes assis en rond. Nous nous passons le toutou au son de la musique.
  • Lorsque la musique arrête, la personne qui a le toutou entre les mains doit piger un vêtement dans le sac placé au milieu du cercle, SANS TRIER ni tâter les vêtements.
  • La musique repart et ainsi de suite.
  • Le but du jeu : la personne qui a le moins de vêtements ajoutés à la fin de la partie gagne. Laissez vos appareils photo à portée de main : c'est très drôle de voir grand-papa avec un soutien-gorge ou le beau-frère avec le jupon de matante! Vous pouvez demander à vos invités d'apporter des vêtements originaux! Rire garanti!
Le cercle

Clientèle

Pour tous

Matériel

2 cerceaux

Déroulement

  • On doit être 2 équipes composées du même nombre de personnes (ça peut être de 3 à l'infini).Tout le monde se donne la main (et on ne peut la lâcher!) Et on est un à côté de l'autre, en rangée.
  • Au signal, le 1er de chacune des rangées prend le cerceau qui est placé à côté de lui et doit passer tout son corps dedans afin de le transférer à son voisin, sans jamais se lâcher les mains; sinon on recommence au début. La dernière personne laisse tomber le cerceau par terre, puis le reprend dès qu'il a touché le sol et recommence la même chose dans l’autre sens pour revenir au premier.
  • L'équipe gagnante est celle qui a réussi à faire l'aller-retour du cerceau le plus rapidement.
La course aux jouets

Clientèle

Enfants 6 ans et + (Entre 6 et 10 joueurs)

Matériel nécessaire

  • 2 grosses poches rouges de Père Noël
  • 2 tuques de Noël
  • 2 chandails ou chemises rouges
  • 2 pantalons rouges
  • 2 ceintures noires
  • 2 grandes paires de pantoufles rouges, noires ou blanches
  • Une boîte de Noël où il est inscrit TIRAGE DE NOËL.
  • Des crayons de couleur.
  • Des petits coupons faits à l’ordinateur ou bien achetés en rapport au thème. Le thème peut varier selon les occasions.
  • Et quelques petits présents pour le tirage en fonction du groupe d’âge ciblé et pour le nombre d’enfants participants.

Déroulement

  • Il est important d’expliquer aux enfants avant de débuter que c’est la participation qui compte. Pour chaque enfant qui participe, on remet un coupon de participation. Et l’équipe gagnante reçoit un bon de participation supplémentaire pour chacun des enfants.
  • Faites deux groupes d’enfants, en file.
  • On place tous les vêtements (le même nombre) dans chacune des poches rouges.
  • On demande aux enfants de courir jusqu’à la poche et ils doivent enfiler les vêtements.  Ensuite, ils doivent revenir vers leurs amis pour enlever les vêtements qu’ils portent et leur remettre.
  • Cet ami doit retourner à la poche et se dévêtir pour replacer les vêtements dans cette poche pour les prochains participants.
  • C’est le tour de chacun des enfants dans l’équipe jusqu’à ce que l’équipe ait terminé.
  • Les enfants apprennent à s’encourager les uns et les autres et ils développent une bonne estime d’eux-mêmes en ayant beaucoup de plaisir! Il n’y a pas de perdant seulement des gagnants!

Suggestion : vous pouvez mettre de la musique pour agrémenter l’ambiance et n’oubliez pas de participer avec eux et de les encourager.

Chercher et trouver

Clientèle

Plus de 6 ans

Matériel

Plusieurs objets usuels que vos invités peuvent avoir sur eux ou que vous aurez disposés dans une pièce. Établissez une liste avant le jeu : sous noir 1985, barrette, bas noir, rouge à lèvres, ceinture, paire de lunettes, etc.

Déroulement

Tous participent individuellement, lorsque l'annonceur nomme un objet, la personne ramène le plus rapidement possible l'objet en question... Celui ou celle qui a rapporté le plus d'objets dans la liste gagne! La personne a droit de chercher où elle veut, donc limitez la zone de recherche si vous voulez préserver votre intimité!

Balloune voyageuse

Clientèle

Tous, s’adapte selon qu’il y a ou non des enfants.

Matériel

Un ballon gonflé

Déroulement

  • On gonfle un ballon de forme allongée.
  • Tous en cercle. On doit tenir le ballon entre ses genoux et le donner ainsi à notre voisin sans y toucher avec les mains.
  • De genoux à genoux! On peut se mettre en équipe, faire des éliminatoires, varier la forme du ballon, allongé pour les plus jeunes (plus facile) ou rond et pas trop gros, pour rendre le jeu plus difficile encore!
Chaise musicale

Clientèle

Toute la famille!

Matériel

  • Des chaises
  • De la musique

Déroulement

  • On place les chaises en cercle ou en rangée, dos à dos. (Ça dépend du nombre de joueurs). Il faut une chaise de moins qu’il n’y a de participants. On est 10 joueurs? On place 9 chaises.
  • Au son de la musique, les participants tournent autour des chaises.
  • Quand la musique s’arrête (prévoir un responsable de la musique!), chacun doit s’asseoir sur la chaise la plus près. Comme il manque une chaise, celui qui reste debout est éliminé du jeu.
  • On retire alors une chaise et on recommence, en retirant une chaise à chaque élimination de joueur.
La cuillère

Clientèle

5 ans et +

Matériel

  • Des cuillères
  • Un dé

Déroulement

  • On dispose des cuillères (une de moins que le total de participant) au centre de la table.
  • À tour de rôle, on lance le dé; dès qu’une personne obtient le chiffre 6, les participants se dépêchent de ramasser une cuillère.
  • La personne sans cuillère est éliminée.
  • On poursuit ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur. Fou rire, cris et plaisir garantis.
Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.