Pour les autorités sanitaires inquiètes de voir le tour de taille des petits Américains s'élargir inexorablement, les jeux vidéo sont un coupable idéal. « Il y a un lien », entre obésité et pratique outrancière des jeux vidéo, affirme Brian Wrotniak, médecin spécialisé dans la recherche sur l'obésité à l'hôpital pour enfants de Philadelphie. « Ce n'est pas seulement la question d'être sédentaire. C'est aussi que, la plupart du temps, lorsque vous jouez à des jeux vidéo, vous grignotez en même temps. Et ces collations ne sont en général pas diététiques », ajoute-t-il.
Une étude réalisée en Suisse en 2004 a montré que les enfants adeptes de jeux vidéo étaient en moyenne plus ronds que ceux qui avaient d'autres passe-temps favoris. « À notre connaissance, cette étude est la preuve la plus flagrante, mise en avant par un organisme indépendant, qu'il existe un lien entre le temps passé devant une console de jeu et l'obésité chez les enfants », ajoute Nicolas Stettler, pédiatre diététicien de l'hôpital pour enfants de Philadelphie qui a aidé à conduire cette enquête.
Une autre étude menée à l'université du Texas a conclu que les accros des jeux vidéo avaient même davantage tendance à être obèses que ceux qui passaient leur temps devant la télévision. Pour Elizabeth Vandewater, de l'Université du Texas à Austin, « le temps passé devant une console empiète en fait sur le temps que les enfants sont censés consacrer à des activités physiques ». Le lien de cause à effet peut aussi être inversé, soulignent d'autres chercheurs : ce ne sont pas forcément les jeux vidéo qui font grossir les enfants, mais les enfants gros qui préfèrent les jeux vidéo aux activités physiques. Le ministère américain de la Santé conseille aux parents de limiter l'accès à la télévision, à l'ordinateur ou à la console à deux heures par jour, une recommandation que près de la moitié des petits Américains ne suivent pas, selon les estimations officielles.
Source : Agence France-Presse, 27 septembre 2006