Activités

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

Une bonne humeur contagieuse

La St-Jean Baptiste est selon moi l’une des fêtes les plus excitantes qui soit parce qu’elle donne le coup d’envoi à l’été. L’école est finie, les vacances commencent pour certains et la saison du BBQ et des partys est officiellement lancée. Bien souvent, le 23 et le 24 juin il y a de l’euphorie dans l’air. Profitez de la bonne humeur de tous pour lancer quelques défis à vos invités.

Entre un concours de bombes où les pères aiment impressionner leurs enfants et une compétition de rondelles (le fameux jeu de washer que vous pouvez fabriquer vous-mêmes), faites un jeu-questionnaire sur le Québec. Formez des équipes qui regroupent petits et grands. Si vos enfants sont plus vieux, vous pourriez leur demander d’élaborer le quiz et de l’animer. Pour ne pas perdre l’intérêt de vos invités, ne posez pas plus de 10 questions et variez les sujets. Voici quelques exemples : 

  • Qui est le dernier gagnant de La Voix?
  • À quand remonte la dernière Coupe Stanley à Montréal?
  • Nommez 3 réalisateurs québécois?
  • Combien y a-t-il de rivières à Trois-Rivières?
  • Qui a fondé le nouveau festival d’humour à Montréal? Et comment s’appelle ce festival?
  • Qui a découvert le Québec?

La musique au cœur de la fête

Pour réussir un party, il faut une playlist de feu et la St-Jean ne fait pas exception. En fait, je ne vous apprends rien en vous disant que la musique fait partie intégrante de la Fête Nationale et que certains de ses grands concerts ont marqué les esprits (salut Félix, Gilles et Robert).

Personnellement, le soir de la St-Jean, je consomme local en matière de musique et je boude Drake, Riri et même Madonna. Le répertoire musical québécois n’a rien à envier aux autres et mérite d’être célébré, découvert et revisité tout au long de l’année. 

Pour plaire à tous, mélangez de grands classiques à des artistes de la relève. Pensez à des chansons qui se chantent bien en gang, qui font sourire et bouger. Pour un répertoire varié, tapez playlist de classique québécois sur internet. Vous verrez que Charlebois, Les Coloc et Koriass se côtoient.

Pssst ! Si vous avez un mononcle qui aime gratter la guitare, donnez-lui ses 15 minutes de gloire.

Et les petits québécois eux?

Si vous n’avez pas de piscine, aménagez un coin pour les petits. Mettez-y une table pour le repas ou le coloriage de drapeau fleurdelisé, une couverture pour les jeux calmes ou installez de grands cartons sur votre clôture pour leur faire faire une murale à la peinture à doigt. Demandez-leur de dessiner ce que représente le Québec pour eux.

Réservez un endroit calme pour les enfants qui voudront dormir pendant que vous chanterez au bord du feu en fin de soirée.   

Un prétexte pour se rassembler

Chanter en cœur, agiter des drapeaux, se rassembler autour d’un feu de joie, partager un repas, discuter un peu beaucoup de l’avenir du Québec avec mes oncles, être émue par la joie dans les yeux de mes enfants lorsqu’ils regardent les feux d’artifices... c’est cette euphorie collective que je veux transmettre à mes enfants. Je veux qu’ils découvrent la culture québécoise et en soient fiers. Ils doivent s’approprier le passé pour mieux forger leur futur.

Bonne St-Jean les mamans!

Pour connaître la programmation de la Fête Nationale du Québec et découvrir ou redécouvrir notre histoire c’est ici.

Vous avez un Assistant Google à la maison? Amusez-vous à lui demander :

« Ok Google, je me souviens »

Vous découvrirez des centaines de faits inusités sur le Québec. De quoi fasciner vos enfants.

Image de Marysol Tremblay


Cette semaine
Hummus de betteraves et framboises

C’est la saison des framboises du Québec! On les aime dans notre gruau le matin ou bien avec de la crème au dessert, mais voici une recette bien originale présentée par Les Fraîches du Québec. Oserez-vous l’essayer?  

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021

Au Québec ce n’est pas les activités familiales qui manquent! De la Montérégie à Montréal, de Montréal aux Laurentides, voici nos suggestions pour s’amuser en famille tout au long du mois de juillet 2021. 

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires