Loisirs

15 bricolages faciles

Envie de bricoler sans vous casser la tête avec des objets que vous avez à la maison? Voici 15 projets minute à faire avec les enfants.

Cocotte

Des cocottes de pin peuvent devenir de jolies décorations simples. On peinture tout entière ou seulement les pointes. Suspendues par la tige, on peut en faire un mobile. On peut aussi les transformer en petit arbre.

Assiettes d’aluminium

Facilement, avec un agencement d’assiettes d’aluminium, on peut créer un robot ou un personnage intéressant. On colle les assiettes de différentes formes sur un grand carton et on décore avec du papier construction.

Verre

On colle avec du Mod Pog ou un mélange de colle et d’eau (1/3 colle, 2/3 d’eau) des morceaux de papier de soie déchiré à la main. On laisse sécher une journée. On dépose ensuite un mini lampion au fond du verre. 

Cuillère de bois

On crée des personnages avec nos cuillères de bois. On peut d’abord peinturer le visage sur le dos de la cuillère, y ajouter des cheveux et fabriquer un habit simple avec de la feutrine.

Pâtes alimentaires

On sort des pâtes de différentes formes et on crée un paysage tout en relief en les collant sur un grand carton rigide (autrement, le papier plie sous le poids des pâtes!). On les peinture ensuite.

Bas

Une paire de bas (pas trop puants et pas trop usés!) peut se métamorphoser en une marionnette très rigolote. On colle des bouts de feutrine, de la laine, des cure-pipes, des pompons, etc.

Boîtes de conserve

Et si on en faisait des mini-tambours? On recouvre la boîte entière avec un carton. On perce ensuite des trous sur chaque côté pour y glisser une corde ou de la laine pour en faire une courroie. On construit un couvercle pour celui qui manque. On décore à notre goût. Attention! La fanfare s’amène.

Bâtonnets de bois

On colle sur un carton une dizaine de bâtonnets bien alignés côte à côté.

On découpe ensuite le surplus de carton pour ne garder que la surface remplie de bâtonnets. Voilà un petit cadre que les enfants peuvent s’amuser à peindre et à décorer.

Bouchons de liège

En coupant en fines tranches des bouchons de liège et en les peinturant, cela nous fait des billes un peu étranges, mais bien pratiques pour créer des bijoux. À essayer! Pour plus d'idées, consultez notre article 10 bricolages avec des bouchons de liège.

Retailles de tissu

On découpe des lanières de tissus aux motifs différents. On prend un cintre métallique et on lui donne la forme d’un cœur, d’un carré, d’un ovale ou autres. Ensuite, on attache chaque bout de tissus en faisant simplement un nœud coulant. On répète le tout jusqu’à ce que notre forme soit toute recouverte de tissu.

Rouleau vide

Il ne faut jamais jeter les rouleaux de papier hygiénique ou d’essuie-tout. On peut les transformer en de petits personnages fort rigolos. On ajoute une tête, des pattes et des ailes et on a bientôt toute une ménagerie. Pour mousser votre imagination, consultez nos articles 10 jouets à fabriquer avec des rouleaux et Bricolages avec des rouleaux de papier.

Sel

Rien de plus simple que de faire de la pâte à sel. Une portion de sel, une portion d’eau et deux portions de farine. On mélange le tout ensemble et on crée des personnages, des ornements ou des lettres pour former le nom de l’enfant à suspendre sur sa porte de chambre. On fait cuire pendant 3 heures à 100 F nos chefs d’œuvre et on les laisse ensuite sécher et durcir pendant 24 heures. Ensuite, on peut les peindre. Si vous voulez les suspendre, on doit penser à faire des trous avec une paille avant la cuisson.

Cintre

Avec un cintre ou un fil de fer, on fabrique la structure d’un mobile. On y accroche ensuite des papillons faits de papier de soie, des nuages faits en ouate, des perles enfilées sur un ruban, etc. À nous de le personnaliser!

Épingles à linge

Un peu trop communes, les épingles à linge? Elles peuvent pourtant devenir fort utiles. Il suffit de leur mettre un peu de couleur (peinture, crayons-feutres, etc.) ou encore les recouvrir d’un bout de ruban ou de tissu. Ensuite, on accroche un ruban sur un mur et on se sert de nos épingles pour y greffer des photos. On peut aussi transformer les épingles en libellules en lui ajoutant de grandes ailes minces et des yeux globuleux (perles).

Caillou

Les enfants sont les spécialistes pour ramasser des tas de cailloux. On les utilise pour créer des petits personnages ou encore pour simplement y inscrire des mots inspirants. On se crée un jardin miniature intérieur dans un petit plateau en bois (trouvé au Dollarama) en déposant nos cailloux décorés sur un lit de sable.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
7 façons de bouger cet hiver!

Les ours n’hibernent pas pour rien. Il fait froid et à l’occasion c’est humide et glissant, mais ce n'est pas une raison pour imiter ses grosses bêtes paresseuses et rester encabaner. 

Gaspillage alimentaire, un fléau social et environnemental

Un enfant qui ne termine pas son assiette, des restes de nourriture qu’on oublie un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur, des fruits et légumes achetés en trop grande quantité qui finissent par marcher seuls… 

Bell Cause pour la cause, une façon simple de faire une différence

Selon des statistiques publiées en 2020 par la Fondation Douglas, un Canadien sur cinq souffre de maladie mentale et près de 4 000 personnes se suicident chaque année. Sans surprise, la pandémie n’a fait qu'alourdir ces malheureuses statistiques. 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires